BTS Négociation et digitalisation de la relation client en initial

Brevet de technicien supérieur NDRC en formation initiale

  • CPF
  • Diplômante
  • Formation Initiale

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le titulaire du BTS NDRC prend en charge la relation commerciale dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue à la croissance du chiffre d'affaires. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,...).

Objectif(s) pédagogique(s)

Assurer la relation client dans sa globalité et sous toutes ses formes
Savoir négocier, vendre des produits
Développer et fidéliser sa clientèle
Assurer la relation client à distance, sous toutes ses formes
Développer sa culture générale et son expression
Développer une culture économique, juridique et managériale
Pratiquer une langue vivante étrangère
Préparer et animer des événements commerciaux
Développer le système d'information commerciale
Participer à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise
Analyser son portefeuille clients

Programme

Enseignement professionnel

Relation client et négociation-vente

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l'information commerciale

Relation client à distance et digitalisation

  • Maîtriser la relation client omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce

Relation client et animation de réseaux

  • Implanter et promouvoir l'offre chez des distributeurs
  • Développer et piloter un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • langue vivante étrangère (anglais)
  • Culture économique, juridique et managériale.


Modalités de recrutement

L’inscription sur Parcoursup constitue l’étape obligatoire pour candidater. Procéder également à la pré-inscription sur le site Faculté des Métiers afin d’être accompagné dans la recherche d’entreprise. L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Etude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.

Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à septembre.

Prérequis

Etre titulaire d'un Baccalauréat, être motivé et autonome, avoir un bon relationnel et la capacité de conseiller et négocier.

Entrée-sortie permanente

Les plus

Accompagnement individuel / Module de techniques de recherche d'emploi et soutien à la recherche de stages.

Ouverture sur les métiers : rencontres avec des managers d'entreprises, l'Union du Commerce, visites salons professionnels

Certification Voltaire / Accès plateforme e-learning pour progresser en anglais à votre rythme, modules eflex / TOEIC / participation aux ateliers Google

Après votre formation, opportunité de réaliser un stage de 3 à 6 mois en Europe, dans le cadre du programme ERASMUS . Accompagnement avec notre pôle "mobilité" , possibilité de bourse.

Parcours de formation


Information validation, certification professionnelle

  • BTS - Négociation et Relation Client -MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

    Code CPF : 317910
    /
    Code RNCP : 34030 - JO du 02-07-2019

Qualifications des formateurs

Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative.

Modalités d'évaluations

Contrôles réguliers de connaissances, examens blancs, mises en situation pratiques. Examen en fin de formation de l'Education nationale ou en contrôle continu sur les deux ans. Pas d'organisation de certification par blocs de compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

23 000 m2 de locaux de formation : 43 salles de formation, 14 salles informatiques, 28 plateaux techniques intégrant 34 ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés. Salles de cours banalisées équipées de VPI (Vidéo projecteur interactif), supports d’affichage, matériel multimédia. Médiathèque – centre de ressources multimédia : fonds de plusieurs milliers d’ouvrages d’information générales ou spécialisées mis à disposition.

Services pratiques

Accès handicapé
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 et C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus ; Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant

Perspectives métiers

Vendeur, commercial, négociateur, conseiller commercial, chargé d’affaires ou de clientèle, technico-commercial, télévendeur, téléconseiller, conseiller client à distance, chargé d’assistance, technicien de la vente à distance, animateur commercial site e-commerce, assistant responsable e-commerce, commercial e-commerce, marchandiseur, chef de secteur, e-marchandiseur, animateur réseau, animateur des ventes.

Poursuite d'études

Licence pro métiers de l'immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers : Licence professionnelle

Bachelor Responsable de Développement Commercial et Marketing : RDC

Licence pro e-commerce et marketing numérique : Licence professionnelle Commerce connecté

Chargé(e) de ressources humaines : Titre Chargé(e) en développement des RH

Chiffres clés

60 %Taux de réussite aux examens en 2022-2023
67 %Taux de poursuite d’études en 2023
29 %Taux d'insertion en 2023
83 %Taux d'insertion filière en 2023
9 %Taux de rupture en 2022-2023
Date et mise à jour des informations : 04/07/2024 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation temps plein

Public cible

Disposer de qualités de communication, négociation pour instaurer des relations de confiance et une grande proximité avec les clients. Avoir le goût du challenge, une bonne culture numérique sur le fonctionnement des réseaux sociaux, forums, blogs, site e-commerce.

Tarif(s) *

  • 4500 € par an

  • Formation initiale éligible aux bourses du Crous : Spécial étudiant

* Prix net de taxe

Niveau d'entrée

  • BAC (Niv. 4)

Niveau de sortie

  • BTS, BAC+2 (Niv. 5)


Durée

Durée de la formation : 2 Année(s)

Durée en centre : 1450 Heure(s)


Rythme en entreprise

8 semaines/an


Les sessions

  • De septembre à juin sur 2 ans


Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
6 rue des frères Montgolfier
35172 Bruz
Siret : 13002280900029

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Nos réseaux, certifications et référence

Parcoursup

Nos partenaires

Erasmus +
CROUS

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