- Formation alternance
- 10 Mois
- Gratuit
-
Niveau 6 (BAC+3)
- Bruz 35172 Autres villes
Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation, le titulaire du titre chargé de développement en ressources humaines représente l’entreprise dans les relations sociales. Il est garant du climat social et du respect de la législation sociale dans l’entreprise dans le domaine des ressources humaines (paie, formation professionnelle, prévoyance…). Il doit par ses actions permettre au responsable de l’entreprise d’éviter les erreurs pouvant entraîner sa responsabilité. La fonction peut également s’exercer au sein des cabinets d’expertise comptable afin d’assurer auprès des clients les conseils nécessaires à la réalisation des missions d’expertise sociale.
Objectif(s) pédagogique(s)
Acquérir une vision globale de la fonction RH pour prendre en charge à la fois les aspects stratégiques et opérationnels de la fonction
Gérer le plan de formation de l'entreprise
Préparer, animer un entretien, et transformer celui-ci en outil d'implication et de développement des talents
Réaliser un audit de conformité paie, gérer un contrôle URSSAF, maîtriser les différents éléments de la rémunération
Evaluer et prévenir les risques professionnels, mettre en place une stratégie d’amélioration des conditions de travail
Maîtriser le processus et les outils de la communication interne
Programme
Bloc 1 - Construction et gestion des parcours professionnels
- La GEPP La gestion administrative du personnel
- La mobilité professionnelle
- Le recrutement
- La formation professionnelle
- L'évaluation des salariés
- Le contrat de travail
Bloc 2 - Optimisation de la stratégie de rémunération
- La stratégie de rémunération
- Le mix-rémunération
- L'audit de rémunération
Bloc 3 - Amélioration du climat social
- Le temps de travail
- Les conditions de travail et la QVT
- Les indicateurs sociaux
- La gestion de projet Le management et la communication sociale
- La gestion sociale
Matières transversales
- La fonction RH
- L'audit social
- La Responsabilité Sociale et Environnementale
Conditions d'admission
Modalités de recrutement
Dossier de candidature, entretien de motivation et test d'admissibilité, signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Etude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.
Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.
Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes le 03/02/24, le 22/03/24 et le 23/03/24.
Prérequis
Justifier d'un niveau 5 (Bac+2)
Les plus
Outil de diagnostic RH, accès à des publications spécialisées et aide d'experts
Blocs de compétences capitalisables sur 5 ans ou jusqu'à l'échéance de la certification
Formation multimodale favorisant la pédagogie active
Chaque bloc de compétences peut être certifié indépendamment dans le cadre de la formation continue ou via une VAE, financée par le CPF
Stage possible de 3 à 6 mois en Europe après la formation dans le cadre du programme Erasmus+
Parcours de formation
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
-
Chargé de développement des ressources humaines - SA SOFTEC AVENIR FORMATION
Code CPF : 248526/Code RNCP : 36505 - JO du 01-06-2022
Qualifications des formateurs
Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Modalités pédagogiques
Pédagogie de l'alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative.
Modalités d'évaluations
Épreuves écrites et orales sur la base des compétences attendues dans l'environnement métier par des professionnels. Certification par blocs de compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
23 000 m2 de locaux de formation : 43 salles de formation, 14 salles informatiques, 28 plateaux techniques intégrant 34 ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés. Salles de cours banalisées équipées de VPI (Vidéo projecteur interactif), supports d’affichage, matériel multimédia Médiathèque – centre de ressources multimédia. Fonds de plusieurs milliers d’ouvrages d’informations générales ou spécialisées mis à dispositionServices pratiques
Accès handicapéRestaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 et C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus ; Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Perspectives métiers
Responsable RH, chargé-e des RH, assistant-e RH, chargé(e) des relations sociales, gestionnaire paie et social, responsable pôle social, chargé(e) de recrutement, gestionnaire R.H.
Chiffres clés
Informations administratives complémentaires
Contacts
Informations pratiques
Typologie formation
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Formation alternance
Public cible
Toute personne ayant un intérêt pour la gestion des ressources humaines.
Tarif(s)
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Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
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Niveau 5 (BAC+2)
Niveau de sortie
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Niveau 6 (BAC+3)
Durée
Durée de la formation : 10 Mois
Durée en centre : 455 Heure(s)
Rythme en entreprise
3 semaines/mois
Les sessions
- De octobre à juillet
Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
6 rue des frères Montgolfier
35172 Bruz
Siret :
13002280900029
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.