La Faculté des Métiers

La Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Ille-et-Vilaine se sont associées pour créer la Faculté des Métiers en 1999 avec le soutien de l'Etat, du Conseil Régional de Bretagne et du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.  Elle est née d'une idée : promouvoir une véritable culture des métiers dans le domaine de la formation professionnelle par l'alternance et en continue. Ses établissements de formation se mettent au service des entreprises, des branches professionnelles, des jeunes et des adultes.

5 centres de formation en Ille-et-Vilaine

  • Rennes : Campus de Ker Lann - Bruz
  • Fougères : 37 boulevard de Groslay
  • Javené : Parc d'activité de la grande marche - 4 rue Claude Bourgelat
  • Saint-Malo : 68 avenue de Marville
  • Saint-Jouan-des-Guérets : 17 rue Siochan 

La Faculté des Métiers accueille un public diversifié et propose des formations sur un large éventail de niveaux de qualification, allant du niveau V (CAP) au niveau I (BAC+4). Sa présence permanente auprès des entreprises et des organisations professionnelles en ont fait un acteur connu et reconnu dans le paysage de la formation par alternance et de la formation continue.  Chaque année, elle accueille plus de 4 300 alternants et plus de 9 300 adultes en formation continue ou en reconversion professionnelle. Les cursus individualisés permettent aux apprenants de progresser et d'atteindre le plus haut niveau de formation sans changer d'établissement.


Au plus près de la réalité de l'entreprise 

La Faculté des Métiers propose des cursus en alternance dans les domaines de l’hôtellerie-restauration, du commerce-vente-management, des métiers de bouche, de l’automobile, de l’informatique et du web, de l’assistanat-gestion, de l’immobilier, de la coiffure et de l’esthétique, du bâtiment, de la fleuristerie, de l’optique, de l’horlogerie, des métiers de la santé,….. Les niveaux obtenus s’étendent du CAP au Bac+4. Ces formations correspondent à des secteurs qui recrutent. En effet, la Faculté des Métiers est reconnue par les entreprises locales qui lui adressent directement leurs offres en alternance. Des partenariats exclusifs sont aussi engagés avec de grandes entreprises nationales pour former des groupes dédiés : AXA, La Poste, BUT, EDF, CELIO, Leroy Merlin, Norauto, RAODY par exemple. A l’issue de ces formations, l’alternance comptera comme un atout auprès des employeurs et une chance supplémentaire pour les apprenants de trouver un emploi en CDI.

Au-delà des compétences techniques recherchées par les entreprises, la Faculté des Métiers forme les apprenants aux compétences relationnelles via la pédagogie par projet, l’utilisation du théâtre dans l’apprentissage et des modules de formation spécifiques « apprendre à apprendre ».


Une pédagogie ouverte sur l'extérieur 

En centre de formation, les cours sont dispensés par des professionnels passionnés ! La pédagogie inclut de nombreuses visites d'entreprises référentes dans leurs domaines. Les classes participent à des challenges et des concours, parfois au niveau national. La vie sur les campus est vivante, animée par des événements. La Faculté des Métiers est également engagée dans le programme Erasmus+ Movil'app et plusieurs dizaines d'alternants partent chaque année, dans le cadre de la mobilité européenne, découvrir les pratiques professionnelles au Danemark, en Espagne, au Pays-Bas ou en Italie, par exemple.

L'accompagnement personnalisé des apprenants

Chaque candidat à la Faculté des Métiers est reçu par un conseiller qui l’accompagne dans la validation de son projet professionnel et la recherche d’une entreprise. Sur ce point, une équipe dédiée transmet les techniques de recherche d’emploi : révision du CV et de la lettre de motivation, préparation orale pour l’entretien, mise en relation et suivi administratif de l’entreprise jusqu’à la signature du contrat. La Faculté des Métiers accompagne et sécurise les parcours de formation des jeunes et adultes qui choisissent d’intégrer une formation en alternance ou continue. Accueillir des publics très diversifiés, passe aussi par l’adaptation de parcours de formation aux besoins des apprenants. De nombreuses initiatives permettent de faciliter l’individualisation des formations. La prévention est également au cœur de nos instituts de formation avec des travaux menés conjointement par l'animatrice vie sociale et socio-éducative et l’infirmière à l'occasion d'actions sur l’estime de soi, le bien être ou d’activités culturelles.

 

 

CCI et CMA