Mobilité internationale

Le programme Erasmus+ à la Faculté des Métiers

Les étudiants en alternance peuvent aussi partir à l’étranger La mobilité internationale est une chance pour ceux qui la suivent. Elle permet de vivre une expérience professionnelle unique, de s’ouvrir à d’autres cultures et de pratiquer une langue étrangère. C’est pour cette raison que la Faculté des Métiers noue des relations étroites avec des centres de formation et des partenaires intermédiaires en Allemagne, Autriche, Irlande, Danemark, Espagne, Italie et aux Pays-Bas. Chaque année, plus de 200 apprentis et stagiaires profitent de ces conditions privilégiées pour parfaire leur cursus et élargir leurs horizons. De plus, des étudiants étrangers poussent chaque année les portes de la Faculté des Métiers.

 

Programme Erasmus+

Financé par le programme européen, le système de bourse Movil’app délivré par la CCI de Bretagne donne l’opportunité aux alternants en niveau IV et V de vivre une expérience professionnelle de qualité via Erasmus+. Depuis octobre 2018, les étudiants de la Faculté des Métiers peuvent aussi bénéficier de bourses Erasmus+ de l’enseignement supérieur.

Télécharger le détail de nos dispositifs Erasmus+ et prenez connaissance de notre stratégie Erasmus

 

Vous êtes apprenti(e)       

Vous suivez une formation de niveau IV ou V dans un CFA du réseau Movil’app/Erasmus+, comme la Faculté des Métiers – CCI 35

Financements : Vous bénéficiez d’une bourse qui couvre les coûts de transport, de logement, le placement en entreprise et le suivi.

Durée du stage : 2 semaines.

La relation avec mon employeur : Votre séjour Erasmus+ se fait en accord avec votre employeur. Votre contrat est maintenu et vous continuez à être rémunéré(e).

 

Vous avez terminé votre formation depuis moins d’un an

Vous avez suivi une formation dans un CFA du réseau Movil’app /Erasmus+ comme la Faculté des Métiers – CCI35. 
Vous avez moins de 28 ans et avez terminé votre contrat d'apprentissage depuis moins d’un an.

Financements :

  • Une indemnité forfaitaire pour frais de transport.
  • Une bourse Erasmus+ calculée au prorata de la durée du séjour et en fonction du pays de destination         
  • En tant que demandeur d’emploi, vous cumulez vos indemnités chômage pendant le stage.

Durée du stage : De 4 à 6 mois 

 

Vous êtes inscrits en BTS 

Vous suivez une des 3 formations suivantes :

Financements :

Vous bénéficiez d’une bourse Erasmus+ de l’enseignement supérieur Vous touchez une indemnité forfaitaire pour frais de transport.

Durée du stage : 2 mois

Quelques exemples

  • Espagne, stage de découverte pour les Bac et BP cuisine, restauration et aussi pour les vendeurs. 
  • Allemagne, pays choisi par les mécaniciens et électriciens. 
  • Italie et Autriche, pour les pâtissiers et les sommeliers. 
  • Pays-Bas pour les BP Fleuristes.
  • Irlande pour les barmans et les réceptionnistes.         

 

Les Erasmus Days à la Faculté des Métiers de Rennes et Saint-Malo.    

Le vendredi 12 octobre 2018, la Faculté des Métiers a fêté la mobilité internationale avec Erasmus+.   

A Bruz, au restaurant d'application, un déjeuner européen avec menu complet, a été préparé et servi par les apprentis en restauration et décoré par nos apprentis fleuristes qui présentaient également une exposition de leur séjour européen. 
Une trentaine de convives se sont retrouvés pour déguster ce menu, dont des chefs d'entreprise et maîtres d'apprentissage parmi lesquels Madame Levesque, du magasin la Ronde des Fleurs à Rennes. Elle témoigne : « Chaque année, j'encourage mes apprentis à effectuer un stage à l'étranger avec Erasmus+ pour qu'ils découvrent de nouvelles cultures et apprennent autrement. ». Trois apprentis en Hôtellerie-restauration ont également témoigné devant tout le monde de leur appréhension à partir dans un pays dont bien souvent, ils ne maîtrisent pas la langue. Mais l'expérience leur plaît et ils en reviennent avec des anecdotes qui font rire l'assemblée, comme celle de Maëlis qui raconte : « En France, nous désinfectons la vaisselle avec du vinaigre, en Espagne, ils utilisent le Gin ».

A Saint-Jouan des Guérêts, le principe était différent puisque l'événement s'adressait à l'ensemble des apprenants de l'établissement. Un buffet italien réalisé par les apprentis en restauration leur était offert. L'occasion pour Martine Troussel, responsable de l'établissement, de rappeler l'existence du dispositif Erasmus+ et de ses avantages, notamment le « tout frais payés » dont les apprentis bénéficient.