Commerce - Vente - Marketing
BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
Brevet de Technicien Supérieur MCO
Formation alternance
Contrats apprentissage, professionnalisation
2 ans - 3 jours/semaine
Erasmus
BAC +2
Langue d’enseignement française
Poursuivre après le Bac pour obtenir un BAC+3
Présentation de la formation
À l’issue de la formation, le titulaire du BTS MCO est capable de prendre la responsabilité opérationnelle d’un secteur ou d’un rayon. Il prend en charge la relation client ainsi que l’animation de l’offre. Il assure la gestion opérationnelle de son univers ainsi que le management de son équipe. Dans un objectif de développement des ventes en magasin et en ligne, il travaille dans un contexte d’activités commerciales digitalisées.
Objectifs pédagogiques
- Développer la relation client et assurer la vente conseil ;
- Animer et dynamiser l’offre commerciale ;
- Assurer la gestion opérationnelle ;
- Manager l’équipe commerciale ;
- Développer sa culture générale et son expression ;
- Pratiquer une langue vivante étrangère ;
- Développer une culture économique, juridique et managériale ;
- Maîtriser les outils digitaux ;
- Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale.
Programme
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Enseignement professionnel
Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Assurer la veille informationnelle
- Entretenir la relation client dans un contexte omnicanal
Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Élaborer, adapter en continu l’offre de produits, de services
- Développer les performances de l’espace commercial
Assurer la gestion opérationnelle
- Gérer les opérations courantes et prévoir et budgétiser l’activité
Manager l’équipe commerciale
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
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Enseignement général
- Développer sa culture générale et son expression
- Pratiquer une langue vivante étrangère
- Développer une culture économique, juridique et managériale
- Maîtriser les outils digitaux
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Options
- Campus de Saint-Malo : Espagnol
Poursuivre après le BTS pour obtenir un BAC+3
Il est possible de poursuivre ses études par une année complémentaire permettant d'atteindre bac+3.
Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?
Contact
Emilie BRUNET
Conseillère formation
02 99 05 45 30
Envoyer un e-mailSylvie DELATOUCHE
Conseillère formation
02 99 19 15 38
Envoyer un e-mailAntoine LE COROLLER
Conseiller formation
02 97 64 04 53
Envoyer un e-mailS'inscrire
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Modalités de recrutement
L’inscription sur Parcoursup constitue l’étape obligatoire pour candidater. L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.
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Modalités d'entrée dans l'action de formation
Inscription en ligne sur PARCOURSUP
- Campus de Rennes (Bruz – Ker Lann)
- Campus de Saint-Malo
- Campus de Fougères (Javené)
- Campus de Lorient
Les inscriptions à la Faculté des métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.
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Prérequis et public cible
Prérequis : être titulaire d’un Bac.
Public cible : toute personne ayant un intérêt pour la relation commerciale et l’animation d’une surface de vente.
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Entrée-sortie permanente
Et après ?
- Conseiller de vente et de services
- Vendeur/conseil
- Vendeur/conseiller e-commerce, Chargé de clientèle
- Chargé du service client
- Marchandiseur
- Manageur adjoint
- Second de rayon
- Manageur d’une unité commerciale de proximité
Avec expérience :
- Chef des ventes
- Chef de rayon
- Responsable e-commerce
- Responsable de drive
- Responsable adjoint
- Manageur de caisses
- Manageur de rayon(s)
Poursuites d’études
Informations complémentaires
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Organisation
Durée en centre : 1350 heures
Sessions : de septembre à juin sur 2 ans
Langue(s) d’enseignement : Français
Réseaux, certifications et références : ParcourSup
Niveau d’entrée : BAC (Niv. 4)
Rythme en entreprise : 3 jours par semaine -
Informations pédagogiques
Qualifications des formateurs : tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Modalités pédagogiques : pédagogie de l’alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d’application s’appuyant sur des situations réelles, pédagogie active et participative.
Modalités d’évaluation : contrôles réguliers de connaissances, examens blancs, mises en situation pratiques, examen en fin de formation de l’Education nationale ou en contrôle continu sur les deux ans. Pas de certification par blocs de compétences (sauf cas contraire).
Information validation, certification professionnelle : BTS management commercial opérationnel – MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE – Code RNCP : 38362 – JO du 11-12-2023
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Informations administratives complémentaires
Date et mise à jour des informations : 18/06/2025
Conditions générales de vente -
Tarif
Alternance, coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise