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Commerce - Vente - Marketing

BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

Brevet de Technicien Supérieur MCO

Formation alternance

Contrats apprentissage, professionnalisation

2 ans - 3 jours/semaine

Erasmus

BAC +2

Langue d’enseignement française

Poursuivre après le Bac pour obtenir un BAC+3
À la Faculté des métiers, vous avez la possibilité de poursuivre en Bac+3 sur des formations professionnalisantes, accessibles après un BTS, pour affiner votre projet et renforcer vos compétences. En savoir plus

Présentation de la formation

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS MCO est capable de prendre la responsabilité opérationnelle d’un secteur ou d’un rayon. Il prend en charge la relation client ainsi que l’animation de l’offre. Il assure la gestion opérationnelle de son univers ainsi que le management de son équipe. Dans un objectif de développement des ventes en magasin et en ligne, il travaille dans un contexte d’activités commerciales digitalisées.

Objectifs pédagogiques

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil ;
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale ;
  • Assurer la gestion opérationnelle ;
  • Manager l’équipe commerciale ;
  • Développer sa culture générale et son expression ;
  • Pratiquer une langue vivante étrangère ;
  • Développer une culture économique, juridique et managériale ;
  • Maîtriser les outils digitaux ;
  • Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale.

Programme

  • Enseignement professionnel

    Développer la relation client et assurer la vente conseil

    • Assurer la veille informationnelle
    • Entretenir la relation client dans un contexte omnicanal

    Animer et dynamiser l’offre commerciale

    • Élaborer, adapter en continu l’offre de produits, de services
    • Développer les performances de l’espace commercial

    Assurer la gestion opérationnelle

    • Gérer les opérations courantes et prévoir et budgétiser l’activité

    Manager l’équipe commerciale

    • Organiser le travail de l’équipe commerciale
    • Recruter des collaborateurs
  • Enseignement général

    • Développer sa culture générale et son expression
    • Pratiquer une langue vivante étrangère
    • Développer une culture économique, juridique et managériale
    • Maîtriser les outils digitaux
  • Options

    • Campus de Saint-Malo : Espagnol

Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?

Accompagnement personnalisé

Immersion, aide au CV, préparation aux entretiens et soutien pour trouver une alternance

Réseau d'entreprises

Mises en relation ciblées pour maximiser les opportunités d’alternance

Mobilité européenne

Possibilité de stage de quatre à six mois en Europe dans le cadre du programme ERASMUS+

Méthodes innovantes

Selon les campus, intervention de Guest (professionnel), participation au concours DCF (Dirigeants Commerciaux de France), apprentisssage en situation (magasin pédagogique) et hors les murs (sorties immersives)

Suivi pédagogique

Accompagnement en cours et en entreprise tout au long de la formation

Contact

Emilie BRUNET

Conseillère formation

02 99 05 45 30

Envoyer un e-mail

Sylvie DELATOUCHE

Conseillère formation

02 99 19 15 38

Envoyer un e-mail

Antoine LE COROLLER

Conseiller formation

02 97 64 04 53

Envoyer un e-mail

S'inscrire

  1. Modalités de recrutement

    L’inscription sur Parcoursup constitue l’étape obligatoire pour candidater. L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.

  2. Modalités d'entrée dans l'action de formation

    Inscription en ligne sur PARCOURSUP

    Les inscriptions à la Faculté des métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.

  3. Prérequis et public cible

    Prérequis : être titulaire d’un Bac.

    Public cible : toute personne ayant un intérêt pour la relation commerciale et l’animation d’une surface de vente.

  4. Entrée-sortie permanente

Se préinscrire

Et après ?

  • Conseiller de vente et de services
  • Vendeur/conseil
  • Vendeur/conseiller e-commerce, Chargé de clientèle
  • Chargé du service client
  • Marchandiseur
  • Manageur adjoint
  • Second de rayon
  • Manageur d’une unité commerciale de proximité

Avec expérience :

  • Chef des ventes
  • Chef de rayon
  • Responsable e-commerce
  • Responsable de drive
  • Responsable adjoint
  • Manageur de caisses
  • Manageur de rayon(s)

Informations complémentaires

  • Organisation

    Durée en centre : 1350 heures
    Sessions : de septembre à juin sur 2 ans
    Langue(s) d’enseignement : Français
    Réseaux, certifications et références : ParcourSup
    Niveau d’entrée : BAC (Niv. 4)
    Rythme en entreprise : 3 jours par semaine

  • Informations pédagogiques

    Qualifications des formateurs : tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

    Modalités pédagogiques : pédagogie de l’alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d’application s’appuyant sur des situations réelles, pédagogie active et participative.

    Modalités d’évaluation : contrôles réguliers de connaissances, examens blancs, mises en situation pratiques, examen en fin de formation de l’Education nationale ou en contrôle continu sur les deux ans. Pas de certification par blocs de compétences (sauf cas contraire).

    Information validation, certification professionnelle : BTS management commercial opérationnel – MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE – Code RNCP : 38362 – JO du 11-12-2023

  • Informations administratives complémentaires

    Date et mise à jour des informations : 18/06/2025
    Conditions générales de vente

  • Tarif

    Alternance, coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Partenaires

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