des formations

icône formation Commerce – Vente – Marketing

Commerce - Vente - Marketing

Bachelor Responsable de commerces et de la distribution

Formation alternance

Contrats apprentissage, professionnalisation

1 an - 3 semaines/mois

Erasmus

BAC +3

Langue d’enseignement française

Présentation de la formation

À l’issue de la formation, le titulaire du Bachelor Responsable distribution omnicanale est capable d’analyser son marché et de faire un audit de l’univers dont il a la responsabilité, de proposer un plan d’actions commerciales à sa direction. Il développe de nouveaux projets et solutions e-commerce et met en place la stratégie retenue par sa direction avec son équipe. Il définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour des objectifs fixés. Enfin, il coordonne et contrôle le travail réalisé, accompagne et forme.

Objectifs pédagogiques

  • Gérer et assurer le développement commercial ;
  • Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage ;
  • Manager une équipe.

Programme

  • Enseignement professionnel

    Bloc 1 – Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

    • Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
    • Analyser les profils et comportements de ses clients
    • Définir des actions marketing et commerciales innovantes
    • Elaborer le plan d’action commercial omnicanal et le rédiger de manière argumentée

    Bloc 2 – Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux

    • Vérifier l’application des règles et normes QHSE/ERP et adapter le merchandising à l’activité commerciale
    • Gérer et suivre son offre omnicanale
    • Optimiser ses stocks et gérer la relation fournisseur dans un cadre RSE
    • Piloter des actions commerciales phygitales innovantes et garantir une expérience client de qualité
    • Analyser ses résultats et en assurer le reporting

    Bloc 3 – Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal

    • Anticiper les besoins en personnel et participer au recrutement
    • Planifier, organiser et adapter le travail de son équipe
    • Encadrer et animer son équipe
    • Accompagner et développer les compétences de son équipe

Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?

Accompagnement personnalisé

Immersion, aide au CV, préparation aux entretiens et soutien pour trouver une alternance

Réseau d'entreprises

Mises en relation ciblées pour maximiser les opportunités d’alternance

Mobilité européenne

possibilité de stage de 4 à 6 mois en Europe (ERASMUS+)

Méthodes innovantes

Module de formation hors des murs (séance de cours dans la GMS et ateliers pratiques), participation à des événements sur l'IA, la RSE

Entrepreneuriat

1 semaine pour créer votre entreprise en mode projet et collaboratif

Suivi pédagogique

Coaching et accompagnement en cours et en entreprise tout au long de la formation

Contact

Emilie BRUNET

Conseillère formation

02 99 05 45 30

Envoyer un e-mail

S'inscrire

  1. Modalités de recrutement

    Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.

  2. Modalités d'entrée dans l'action de formation

    Étude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.
    Les inscriptions à la Faculté des métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.

  3. Prérequis et public cible

    Prérequis : le candidat doit pouvoir justifier d’un diplôme de niveau 5 (ou BAC +2) validé ou 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection.

    Public cible : toute personne ayant une première expérience dans la vente et souhaitant développer ses compétences pour gagner en autonomie.

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Et après ?

Manager rayon alimentaire ; Responsable de rayon produits alimentaires ; Chef de rayon produits non alimentaires ; Manager de rayon produits non alimentaires ; Responsable de rayon de produits non alimentaires ; Chef de département en grande distribution ; Chef de secteur distribution ; Chef de secteur magasin ; Responsable de département en grande distribution ; Responsable univers ; Responsable commercial ; Adjoint responsable de magasin de détail ; Responsable de boutique ; Directeur de grande surface (avec expérience) ; Responsable adjoint de magasin de grande surface (avec expérience)

  • Manager rayon alimentaire
  • Responsable de rayon produits alimentaires
  • Chef de rayon produits non alimentaires
  • Manager de rayon produits non alimentaires
  • Responsable de rayon de produits non alimentaires
  • Chef de département en grande distribution
  • Chef de secteur distribution
  • Chef de secteur magasin
  • Responsable de département en grande distribution
  • Responsable univers
  • Responsable commercial
  • Adjoint responsable de magasin de détail
  • Responsable de boutique

Avec expérience :

  • Directeur de grande surface
  • Responsable adjoint de magasin de grande surface

Chiffres clés

  • 94 %

    Taux de réussite aux examens en 2023-2024

  • 31 %

    Taux de poursuite d’études en 2023-2024

  • 62 %

    Taux d'insertion en 2023-2024

  • 75%

    Taux d'insertion filière en 2023-2024

  • 4 %

    Taux de rupture en 2023-2024

Informations complémentaires

  • Organisation

    Durée en centre : 490 heures
    Sessions : de septembre à juillet sur 1 an
    Langue(s) d’enseignement : Français
    Niveau d’entrée : BTS, BAC+2 (Niv. 5)
    Rythme en entreprise : 3 semaines par mois

  • Informations pédagogiques

    Qualifications des formateurs : tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

    Modalités pédagogiques : pédagogie de l’alternance : apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d’application s’appuyant sur des cas d’entreprises, pédagogie active et participative. Utilisation des techniques du théâtre, travaux de groupe, jeux, challenges, échanges d’expériences.

    Modalités d’évaluation : rapports de missions en entreprise et soutenances devant des jurys de professionnels. Note attribuée par le tuteur en entreprise à l’aide d’une grille d’activités et de compétences. Certification par blocs de compétences.

    Information validation, certification professionnelle : Responsable de la distribution – CCI FRANCE – Code RNCP : 36534 – JO du 01-06-2022

  • Informations administratives complémentaires

    Date et mise à jour des informations : 18/06/2025
    Conditions générales de vente

  • Tarif

    Alternance, coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Partenaires

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