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Commerce - Vente - Marketing

Bachelor Responsable de développement commercial

Bachelor responsable de développement commercial et du marketing opérationnel

Formation alternance

Contrats apprentissage, professionnalisation

1 an - 3 semaines/mois

Erasmus

BAC +3

Langue d’enseignement française

Présentation de la formation

À l’issue de la formation, le titulaire du Bachelor Responsable de Développement Commercial agit dans tous les secteurs pour développer le chiffre d’affaires. Il analyse son marché, élabore un plan d’actions multicanal et digital, et pilote sa mise en œuvre. Autonome, il gère des négociations complexes, ajuste la stratégie commerciale et utilise les nouvelles technologies pour prospecter et fidéliser un portefeuille clients.

Objectifs pédagogiques

  • Gérer et assurer le développement commercial ;
  • Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre ;
  • Manager une action commerciale en mode projet.

Programme

  • Enseignement professionnel

    Bloc 1 – Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

    • Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
    • Analyser les profils et comportements d’achat de ses clients
    • Définir des actions marketing et commerciales innovantes
    • Elaborer le plan d’action commercial omnicanal, le rédiger de manière argumentée et le piloter

    Bloc 2 – Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale

    • Identifier les marchés et les cibles à prospecter
    • Construire le plan de prospection omnicanale préparer les actions de prospection et conduire les entretiens de prospection
    • Analyser les résultats de prospection multicanale et digitale

    Bloc 3 – Construction et négociation d’une offre commerciale

    • Diagnostiquer les besoins du client
    • Construire et chiffrer une offre adaptée et innovante et l’argumenter
    • Elaborer une stratégie de négociation et conduire une négociation commerciale
    • Contractualiser la vente et évaluer le processus de négociation

    Bloc 4 – Management de l’activité commerciale en mode projet

    • Travailler, organiser et animer en mode projet.
    • Coordonner et animer l’équipe du projet commercial
    • Evaluer la performance des actions commerciales

Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?

Accompagnement personnalisé

Immersion, aide au CV, préparation aux entretiens et soutien pour trouver une alternance. Coaching et accompagnement en cours et en entreprise

Réseau d'entreprises

Mises en relation ciblées pour maximiser les opportunités d’alternance

Projets pédagogiques

Utilisation d'une pédagogie complémentaire par le théâtre, travail d'équipe et en mode projets, concours négociales, participation à des événements sur l'IA, la RSE

Entrepreneuriat

1 semaine pour créer votre entreprise en mode projet et collaboratif

Mobilité européenne

Possibilité de stage de 4 à 6 mois en Europe (ERASMUS+)

Contact

Cilia Cinot

Conseillère Formation

02.99.05.46.04

Envoyer un e-mail

S'inscrire

  1. Modalités de recrutement

    Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.

  2. Modalités d'entrée dans l'action de formation

    Étude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.
    Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.
    Pour plus d’informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes.

  3. Prérequis

    Prérequis : le candidat doit pouvoir justifier d’un diplôme de niveau 5 (Bac+2) ou 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

    Public cible : toute personne ayant une première expérience dans la vente et souhaitant développer ses compétences pour gagner en autonomie.

Se préinscrire

Et après ?

  • Attaché technico-commercial
  • Cadre technico-commercial
  • Ingénieur commercial
  • Ingénieur technico-commercial
  • Ingénieur technico-commercial en informatique
  • Responsable technico-commercial
  • Technico-commercial
  • Responsable commercial
  • Responsable commerce international
  • Responsable de la stratégie commerciale
  • Responsable du développement commercial
  • Responsable e-commerce
  • Conseiller commercial en assurance
  • Chargé de clientèle en assurance
  • Chargé de clientèle bancaire
  • Conseiller de clientèle bancaire

Chiffres clés

  • 90 %

    Taux de réussite aux examens en 2023-2024

  • 50 %

    Taux de poursuite d’études en 2023-2024

  • 37 %

    Taux d'insertion en 2023-2024

  • 73 %

    Taux d'insertion filière en 2023-2024

  • 10 %

    Taux de rupture en 2023-2024

Informations complémentaires

  • Organisation

    Durée en centre : 490 heures
    Sessions : de septembre à juillet sur 1 an
    Langue(s) d’enseignement : Français
    Niveau d’entrée : BTS, BAC+2 (Niv. 5)
    Rythme en entreprise : 3 semaines par mois

  • Informations pédagogiques

    Qualifications des formateurs : tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

    Modalités pédagogiques : pédagogie de l’alternance : apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d’application s’appuyant sur des cas d’entreprises, pédagogie active et participative. Utilisation des techniques du théâtre, travaux de groupe, jeux, challenges, échanges d’expériences.

    Modalités d’évaluation : rapports de missions en entreprise et soutenances devant des jurys de professionnels. Note attribuée par le tuteur en entreprise à l’aide d’une grille d’activités et de compétences. Certification par blocs de compétences.

    Information validation, certification professionnelle : Responsable de développement commercial – CCI FRANCE – Code RNCP : RNCP40568 – JO du 30-04-2025

  • Informations administratives complémentaires

    Date et mise à jour des informations : 18/06/2025
    Conditions générales de vente

  • Tarif

    Alternance, coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Partenaires

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