Comptabilité Gestion
BTS Gestion de la PME (GPME)
Brevet de technicien supérieur GPME
Formation alternance
2 ans - 3 jours/semaine - 2 semaines/mois
Erasmus
BAC +2
Langue d’enseignement française
Poursuivre après le Bac pour obtenir un BAC+3
Présentation de la formation
À l’issue de la formation, le titulaire du BTS Gestion de la PME est capable d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de l’entreprise, d’inscrire son action dans le respect de la culture et des objectifs stratégiques de l’entreprise, de rester dans les limites de ses responsabilités et de rendre compte de son action à la direction.
Objectifs pédagogiques
- Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise ;
- Contribuer à la gestion des risques ;
- Gérer le personnel ;
- Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise
Programme
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Enseignement professionnel
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres ;
- Traiter la demande du client ;
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations ;
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs ;
- Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs ;
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales.
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Représenter, analyser, améliorer le système d’information ;
- Améliorer des processus « support », organiser et suivre les activités ;
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle ;
- Accompagner le déploiement du plan de communication ;
- Analyser l’activité de la PME ;
- Produire et analyser des informations de nature financière ;
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière ;
- Concevoir et analyser un tableau de bord.
Participer à la gestion des risques de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines
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Enseignement général
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère (anglais)
- Culture économique, juridique et managériale
Poursuivre après le BTS pour obtenir un BAC+3
Il est possible de poursuivre ses études par une année complémentaire permettant d'atteindre bac+3.
Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?
Contact
Sarah BLANDIN
Conseillère formation
02 90 89 26 04
Envoyer un e-mailS'inscrire
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Modalités de recrutement
L’inscription sur Parcoursup constitue l’étape obligatoire pour candidater. L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.
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Modalités d'entrée dans l'action de formation
Inscription en ligne sur PARCOURSUP
Campus de Rennes (Bruz – Ker Lann)
Campus de Saint-Malo
Les inscriptions à la Faculté des métiers sont ouvertes de début janvier à décembre. Pour plus d’informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes. -
Prérequis et public cible
Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau BAC (niv.4).
Public cible : sens aigu de l’organisation, de la curiosité, de la rigueur, une capacité d’adaptation aux changements de l’environnement.
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Entrée-sortie permanente
Et après ?
- Assistant·e de gestion
- Assistant·e commercial·e
- Gestionnaire de paie
- Assistant·e RH
- Créateur/créatrice d’entreprise
- Repreneuse/Repreneur d’entreprise
Poursuites d’études
Chiffres clés
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85 %
Taux de réussite aux examens en 2023-2024
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56 %
Taux de poursuite d’études en 2023-2024
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33 %
Taux d'insertion en 2023-2024
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67 %
Taux d'insertion filière en 2023-2024
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11 %
Taux de rupture en 2023-2024
Informations complémentaires
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Organisation
Durée en centre : 1350 heures
Sessions : de septembre à juillet sur 2 ans
Langue(s) d’enseignement : Français
Niveau d’entrée : BAC (Niv. 4)
Rythme en entreprise : 3 jours/semaine (Bruz) et 2 semaines/mois (Saint-Malo) -
Informations pédagogiques
Qualifications des formateurs : tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Modalités pédagogiques : pédagogie de l’alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d’application s’appuyant sur des cas d’entreprise, pédagogie active et participative.
Modalités d’évaluation : contrôles réguliers de connaissances, examens blancs, mises en situation pratiques, contrôle en cours de formation et examen en fin de formation de l’Education nationale. Pas de certification par blocs de compétences (sauf cas contraire).
Information validation, certification professionnelle : BTS Gestion de la PME -MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE – Code RNCP : 38363 – JO du 11-12-2023
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Informations administratives complémentaires
Date et mise à jour des informations : 18/06/2025
Conditions générales de vente -
Tarif
Alternance, coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise