Aides aux apprentis

Faculté des Métiers : quelles aides pour les apprentis ?

Vous êtes apprenti à la Faculté des Métiers, vous pouvez bénéficier des aides suivantes, sous réserve de certaines conditions :

  • Aide pour trouver un logement
  • Aides au logement
  • Aide au financement du permis de conduire
  • Fond d’aide aux jeunes 

Aide pour trouver un logement 

Vous êtes apprenti à la Faculté des Métiers et recherchez un logement ? Vous pouvez bénéficier de l’aide pour trouver un logement.

Le Crous et la Région Bretagne aident les apprentis de plus de 18 ans, en études supérieures à trouver un logement. Pour la rentrée 2020-2021, les demandes doivent être effectuées avant le 15 juin 2020.

Comment bénéficier de l’aide pour trouver un logement ?

Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de remplir le formulaire : Formulaire Apprentis 2020-2021, que vous retrouvez sur cette page du Crous 

 

Aides au logement 

Vous êtes apprenti à la Faculté des Métiers et souhaitez être aidé pour payer votre loyer ? Vous pouvez bénéficier des aides au logement :

  • Bénéficiez de l’aide personnalisée au logement (APL) en vous inscrivant sur le site de la Caf
  • Bénéficiez du dispositif « Mobili-jeune » qui permet la prise en charge d’une partie des frais de logement des jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle par alternance. Faites votre demande sur le site Action logement

Aide au financement du permis de conduire 

Vous êtes apprenti à la Faculté des Métiers et souhaitez passer le permis de conduire ? Vous pouvez bénéficier d’une aide pour vous aider à le financer.

L’Etat verse une aide d’un montant de 500€, pour les jeunes âgés entre 18 et 30 ans, dont le contrat est en cours d’exécution et qui préparent le permis. Obtenir son permis, tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active. L’apprenti doit faire la demande auprès de la Faculté des Métiers, qui lui indiquera les démarches à suivre.

 

Fonds d’aide aux jeunes 

Vous étiez suivi par la Mission Locale avant votre entrée en formation en alternance ? Vous pouvez bénéficier d’une aide.

Le Fond d’aide aux jeunes (FAJ) créé en 1989 est destiné à venir en aide aux jeunes, entre 18 et 25 ans, les plus démunis. Cette aide est mise en place par le département, et mise en œuvre par la mission locale.

Comment bénéficier de cette aide ?

Il faut en faire la demande auprès de votre conseiller à la Mission locale ou bien auprès du Conseil Départemental d’Actions Sociales (CDAS).

Pour en savoir plus sur le Fond d’aide aux jeunes (FAJ) rendez-vous sur le site du département