La taxe d'apprentissage

Soutenez les projets de la Faculté des Métiers ! 

Tout savoir sur la taxe d’apprentissage.

 

En application de la loi pour « la Liberté de choisir son avenir professionnel », en 2024, l’URSSAF ou la MSA collecte le solde de la taxe d’apprentissage (13%), qu’elle reverse à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Ces 13 % versés par les entreprises permettent d’aider entre autres les établissements d’enseignement supérieur ou les organismes participant au service public de l'orientation tout au long de la vie. Outre l’importante contribution financière que représente cette taxe, elle permet, bien au-delà, d’encourager les échanges et le dialogue constant entre les établissements de formation et les futurs employeurs, garantissant ainsi la pertinence des formations proposées*.

L'essentiel 

  • La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’appuie sur les listes préfectorales pour alimenter la base des bénéficiaires habilités à percevoir le solde de la Taxe d'Apprentissage 
  • La CDC met à votre disposition une plateforme numérique SoltéA pour flécher votre solde

👉 Pour en savoir plus

Comment verser la taxe d'apprentissage ?

Chambre de Commerce et d'Industrie - Modalités pratiques 

Sur SoltéA choisissez jusqu'au 25 octobre l’une des écoles de la CCI Ille et Vilaine et/ou notre Point Orientation Apprentissage (POA). Pour affecter votre solde de la Taxe d'apprentissage, c'est simple : précisez le SIRET 13 002 280 900 011.

👉 Consultez notre guide pratique

Nos écoles et notre Point Orientation Apprentissage (POA)                                                                                                                                                                                                                                    

SIRETÉTABLISSEMENTUAIADRESSEFiche sur SOLTÉA*
13002280900011CCI ILLE-ET-VILAINE 3 campus Faculté des Métiers sites de Bruz, Saint-Jouan des Guérets et Javené Fougères👉 Lien
13002280900011CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE ILLE-ET-VILAINE - CCI 35 - Point orientation apprentissage  👉 Lien
13002280900011FERRANDI Paris - Campus de Rennes- CCI ILLE ET VILAINE0353065S2 rue de Brest 35000 Rennes👉 Lien
13003051300019UNIVERSITE DE RENNES FACULTE DE MEDECINE UR1 - DE AUDIOPROTHESISTE0353074B2 rue du Thabor 35065 Rennes👉 Lien

Pour plus d'information, contactez la Faculté des Métiers

* NB: pour accéder et consulter nos fiches en ligne, vous devez au préalable être connecté à votre espace personnel SOLTéA. 

Pourquoi verser la taxe d'apprentissage à la Faculté des Métiers ?

Bénéficiez du service de recrutement de la Faculté des Métiers

Contribuez à l'innovation des pratiques pédagogiques

  • Intégration d’outils numériques au service de l’apprentissage (plateforme de formation digitale)
  • Modernisation des plateaux techniques et de l’équipement des classes
  • Apprentissage par des méthodes innovantes et inédites (théâtre, blended learning, vidéos interactives, quizz, pédagogie par projet)

Participez à la transmission d'une passion, de la curiosité et de la créativité

Soutenez le point orientation apprentissage de la CCI Ille et Vilaine et ses principales missions

  • Développer et promouvoir l'alternance et l'apprentissage (accompagner les entreprises et les jeunes dans les mises en relation pour signer un contrat d’alternance, aider les entreprises à la rédaction des contrats d'apprentissage, organiser des Job Dating Alternance,  sensibiliser les Maîtres d'Apprentissage et les tuteurs…
  •  Répondre aux besoins en compétences des entreprises (diffuser les offres d’emploi, proposer des modules de formation continue dans le cadre du plan de développement des compétences..)
  • Améliorer la connaissance des métiers (informer sur les métiers, organisation ou participation à des événements pour informer sur les métiers, Nuit de l’Orientation, mini-stage …)  
  • Faciliter l'accès des jeunes à l'emploi (Faire découvrir les entreprises et les métiers par le biais de périodes d'observation en milieu professionnel - le mini-stage)
  • Soutenir les opérations de promotion de la diversité (handicap, mixité femme-homme, égalité et diversité professionnelle)

En résumée, le solde de la taxe permet d’encourager les échanges et le dialogue constant entre nos établissements de formation et les employeurs, garantissant ainsi la pertinence des formations proposées*sur notre territoire.

 

*Article L6241-2 du Code du travail Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 – art. 37 (V)/Dossier de presse sur la transformation de l’apprentissage du 9 février 2018.