La taxe d'apprentissage

Soutenez nos projets ! 

Versez votre taxe d’apprentissage

à la Faculté des Métiers !

 Proximité - réactivité - expertise - innovation 

 

En application de la loi pour « la Liberté de choisir son avenir professionnel », en 2023,  l’URSSAF ou la MSA collecte le solde de la taxe d’apprentissage (13%), qu’elle reverse à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Ces 13 % versés par les entreprises permettent d’aider entre autres les établissements d’enseignement supérieur ou les organismes participant au service public de l'orientation tout au long de la vie. Outre l’importante contribution financière que représente cette taxe, elle permet, bien au-delà, d’encourager les échanges et le dialogue constant entre les établissements de formation et les futurs employeurs, garantissant ainsi la pertinence des formations proposées*.

L'essentiel 

  • La première collecte du Solde de la Taxe d'Apprentissage de l’Urssaf concerne la masse salariale 2022, sur la déclaration sociale nominative (DSN) d’avril 2023 exigible le 5 ou 15 mai 2023.
  • La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’appuie sur les listes préfectorales pour alimenter la base des bénéficiaires habilités à percevoir le solde de la Taxe d'Apprentissage   
  • La CDC met à votre disposition une plateforme numérique SoltéA pour flécher votre solde

Pour en savoir plus sur l'utilisation de cette plateforme, aidez-vous de cette infographie

Comment verser la taxe d'apprentissage ?

Chambre de Commerce et d'Industrie - Modalités pratiques 

Grâce à SoltéA choisissez dès le 25 MAI 2023 l’une des écoles de la CCI Ille et Vilaine et/ou notre Point Orientation Apprentissage (POA) pour affecter votre solde de la Taxe d'apprentissage. 

⚠ Attention, il n’y a plus de versement direct par chèque ou virement à nous adresser. 

Pour vous accompagner dans cette démarche, sur simple demande, nous vous communiquerons les liens directs donnant accès facilement à nos écoles, nos formations, notre Point Orientation apprentissage (POA) dont vous souhaitez soutenir les projets.

SIRET ETABLISSEMENTUAI 1ADRESSECODE POSTAL VILLE

  Fiches sur SOLTéA*

 

13 002 280 900 029  FACULTE DES METIERS  CCI ILLE ET VILAINE0351884H RUE DES FRERES MONTGOLFIER35172BRUZ 👉 Lien
13 002 280 900 136  FACULTE DES METIERS  CCI ILLE ET VILAINE

0352371M 4 RUE CLAUDE BOURGELAT35133JAVENE 👉 Lien  
13 002 280 900 011  

 

FERRANDI Paris - Campus de Rennes- CCI ILLE ET VILAINE 

 

0353065S 2 RUE DE BREST35000 RENNES👉 Lien

Modalités spécifiques pour l'école d'audioprothèse

SIRET ETABLISSEMENT ENTITE UAI ADRESSECP VILLE   Fiches sur SOLTéA
13 003 051 300 019  UNIVERSITE DE RENNES FACULTE DE MEDECINE UR1 - DE AUDIOPROTHESISTE  0351576Y2 RUE DU THABOR35065RENNES👉 Lien

Point Orientation Apprentissage (POA)

SIRETNOM 1 EFFiches sur SOLTéA*
13002280900011CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE ILLE-ET-VILAINE  Point Orientation Apprentissage👉 Point Orientation Apprentissage CCI


Chambre des Métiers et de l'Artisanat - Modalités pratiques

Informations à venir

Pour plus d'information, contactez la Faculté des Métiers

 

* NB: pour accéder et consulter nos fiches en ligne, vous devez au préalable être connecté à votre espace personnel SOLTéA. 

Pourquoi verser la taxe d'apprentissage à la Faculté des Métiers ?

Bénéficiez du service de recrutement de la Faculté des Métiers

Contribuez à l'innovation des pratiques pédagogiques

  • Intégration d’outils numériques au service de l’apprentissage (plateforme de formation digitale)
  • Modernisation des plateaux techniques et de l’équipement des classes
  • Apprentissage par des méthodes innovantes et inédites (théâtre, blended learning, vidéos interactives, quizz, pédagogie par projet)

Participez à la transmission d'une passion, de la curiosité et de la créativité

Soutenez le point orientation apprentissage de la CCI Ille et Vilaine et ses principales missions

  • Développer et promouvoir l'alternance et l'apprentissage (accompagner les entreprises et les jeunes dans les mises en relation pour signer un contrat d’alternance, aider les entreprises à la rédaction des contrats d'apprentissage, organiser des Job Dating Alternance,  sensibiliser les Maîtres d'Apprentissage et les tuteurs…
  •  Répondre aux besoins en compétences des entreprises (diffuser les offres d’emploi, proposer des modules de formation continue dans le cadre du plan de développement des compétences..)
  • Améliorer la connaissance des métiers (informer sur les métiers, organisation ou participation à des événements pour informer sur les métiers, Nuit de l’Orientation, mini-stage …)  
  • Faciliter l'accès des jeunes à l'emploi (Faire découvrir les entreprises et les métiers par le biais de périodes d'observation en milieu professionnel - le mini-stage)
  • Soutenir les opérations de promotion de la diversité (handicap, mixité femme-homme, égalité et diversité professionnelle)

En résumée, le solde de la taxe permet d’encourager les échanges et le dialogue constant entre nos établissements de formation et les employeurs, garantissant ainsi la pertinence des formations proposées*sur notre territoire.

 

*Article L6241-2 du Code du travail Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 – art. 37 (V)/Dossier de presse sur la transformation de l’apprentissage du 9 février 2018.