Bachelor Responsable de Développement Commercial et Marketing

RDC

  • Diplômante
  • Vae
  • Apprentissage
  • Professionnalisation
  • Statut salarié
  • Formation alternance
  • 1 Année(s)
  • Gratuit
  • Licence pro, BAC+3 (Niv. 6)
  • Bruz 35172
  • Faculté des Métiers - Bruz

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le titulaire du bachelor responsable de développement commercial exerce dans tous les secteurs et à pour mission principale de développer le chiffre d'affaires, en étant capable dans son entreprise d'analyser son secteur d'activité, son marché et les stratégies des différents acteurs, afin de proposer un plan d'actions commerciales multicanal et digital, qu'il saura piloter au sein d'une équipe. Contribuant à l'ajustement de la stratégie commerciale et à la gestion des projets de développement commercial de son activité, il peut mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients, en exploitant les méthodes efficaces et les nouvelles technologies de communication pour sourcer, prospecter, développer un portefeuille de qualité.

Objectif(s) pédagogique(s)

Gérer et assurer le développement commercial.
Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre.
Manager une action commerciale en mode projet.

Programme

Bloc 1 - Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
  • Analyser les profils et comportements d'achat de ses clients
  • Définir des actions marketing et commerciales innovantes
  • Elaborer le plan d’action commercial omnicanal, le rédiger de manière argumentée et le piloter

Bloc 2 - Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale

  • Identifier les marchés et les cibles à prospecter
  • Construire le plan de prospection omnicanale préparer les actions de prospection et conduire les entretiens de prospection
  • Analyser les résultats de prospection multicanale et digitale

Bloc 3 - Construction et négociation d’une offre commerciale

  • Diagnostiquer les besoins du client
  • Construire et chiffrer une offre adaptée et innovante et l'argumenter
  • Elaborer une stratégie de négociation et conduire une négociation commerciale 
  • Contractualiser la vente et évaluer le processus de négociation

Bloc 4 - Management de l’activité commerciale en mode projet

  • Travailler en mode projet
  • Organiser et mobiliser une équipe projet
  • Coordonner et animer l’équipe du projet commercial
  • Evaluer la performance des actions commerciales 


Modalités de recrutement

Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Etude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet. 

Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.

Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes le 09/12/23, le 03/02/24, le 22/03/24 et le 23/03/24.

Prérequis

Le candidat doit pouvoir justifier d'un diplôme de niveau 5 (Bac+2) ou 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Les plus

Offres en alternance et mise en relation avec nos partenaires entreprises : Sonepar, Additi...

Ouverture sur les métiers : conférences, missions pour des entreprises partenaires, salons, coaching et participation à des concours nationaux de négociation. Après votre diplôme, stage possible de 3 à 6 mois en Europe, avec le programme ERASMUS +.

Accompagnement à la VAE- partielle ou totale du diplôme

Parcours de formation


Information validation, certification professionnelle

  • Responsable de développement commercial - CCI FRANCE

    Code RNCP : RNCP36395 - JO du 25-04-2022

Qualifications des formateurs

Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Modalités pédagogiques

Pédagogie de l'alternance : apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprises, pédagogie active et participative. Utilisation des techniques du théâtre, travaux de groupe, jeux, challenges, échanges d'expériences.

Modalités d'évaluations

Rapports de missions en entreprise et soutenances devant des jurys de professionnels. Note attribuée par le tuteur en entreprise à l'aide d'une grille d'activités et de compétences. Certification par blocs de compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Salles de formation, salles informatiques, plateaux techniques intégrant des ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés, en vente. 23 000 m2 de locaux de formation : 43 salles de formation, 14 salles informatiques, 28 plateaux techniques intégrant 34 ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés. Salles de cours banalisées équipées de VPI (Vidéo projecteur interactif), supports d’affichage, matériel multimédia. Médiathèque – centre de ressources multimédia - Fonds de plusieurs milliers d’ouvrages d’informations générales ou spécialisées mis à disposition

Services pratiques

Accès handicapé
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 et C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus ; Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant

Perspectives métiers

Attaché technico-commercial / Cadre technico-commercial / Ingénieur commercial / Ingénieur technico-commercial / Ingénieur technico-commercial en informatique / Responsable technico-commercial / Technico-commercial /  Responsable commercial / Responsable commerce international / Responsable de la stratégie commerciale / Responsable du développement commercial / Responsable e-commerce / Conseiller commercial en assurance / Chargé de clientèle en assurance / Chargé de clientèle bancaire / Conseiller de clientèle bancaire 

Chiffres clés

88 %Taux de réussite aux examens en 2022-2023
52 %Taux de poursuite d’études en 2023
44 %Taux d'insertion en 2023
75 %Taux d'insertion filière en 2023
16 %Taux de rupture en 2022-2023
Date et mise à jour des informations : 04/07/2024 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Toute personne ayant une première expérience dans la vente et souhaitant développer ses compétences pour gagner en autonomie.

Tarif(s)

  • Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

  • BTS, BAC+2 (Niv. 5)

Niveau de sortie

  • Licence pro, BAC+3 (Niv. 6)


Durée

Durée de la formation : 1 Année(s)

Durée en centre : 490 Heure(s)


Rythme en entreprise

3 semaines/mois


Les sessions

  • De septembre à juillet


Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
6 rue des frères Montgolfier
35172 Bruz
Siret : 13002280900029

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Nos partenaires

Negoventis

Partager la formation :