- Formation alternance
- 2 Année(s)
- Gratuit
-
BTS, BAC+2 (Niv. 5)
- Saint-Malo 35400 Autres villes
-
Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS Gestion de la PME est capable d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de l'entreprise, d’inscrire son action dans le respect de la culture et des objectifs stratégiques de l'entreprise, de rester dans les limites de ses responsabilités et de rendre compte de son action à la direction.
Objectif(s) pédagogique(s)
Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise
Contribuer à la gestion des risques
Gérer le personnel
Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise
Programme
Enseignement professionnel
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres.
- Traiter la demande du client
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs
- Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Représenter, analyser, améliorer le système d’information
- Améliorer des processus « support », organiser et suivre les activités
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication
- Analyser l’activité de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
- Concevoir et analyser un tableau de bord
Participer à la gestion des risques de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines
Enseignement général
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère (anglais)
- Culture économique, juridique et managériale
Conditions d'admission
Modalités de recrutement
L’inscription sur Parcoursup constitue l’étape obligatoire pour candidater. L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Inscription en ligne sur PARCOURSUP:
Campus de Bruz
Campus de Saint-Malo
Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.
Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes le 07/12/24, le 25/01/25, le 21/03/25 et le 22/03/25.
Prérequis
Etre titulaire d'un Bac
Entrée-sortie permanente
Les plus
Accompagnement personnalisé : Immersion, aide au CV, préparation aux entretiens et soutien pour trouver une alternance.
Réseau d'entreprises : Mises en relation ciblées pour maximiser les opportunités d’alternance.
Méthodes innovantes : Théâtre d’improvisation pour travailler la cohésion de groupe et le savoir-être en entreprise
Suivi pédagogique : accompagnement en cours et en entreprise tout au long de la formation.
Mobilité européenne : possibilité de stage de quatre à six mois en Europe dans le cadre du programme ERASMUS+
Parcours de formation
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
-
BTS Gestion de la PME -MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Code CPF : 311046/Code RNCP : 38363 - JO du 11-12-2023
Qualifications des formateurs
Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Modalités pédagogiques
Pédagogie de l'alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative.
Modalités d'évaluations
Contrôles réguliers de connaissances, examens blancs, mises en situation pratiques, contrôle en cours de formation et examen en fin de formation de l'Education nationale. Pas de certification par blocs de compétences (sauf cas contraire).
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Plus de 4 000 m² dédiés à la formation, 30 salles de classe, un patio et un espace de coworking de 125 m², une cafétéria de 188 m² et une médiathèque de 223 m², un restaurant d’application de 50 couverts avec cuisine et laboratoire de pâtisserie, des plateaux techniques neufs, dont une chambre pédagogique et un magasin pédagogique.Services pratiques
Accès handicapéPerspectives métiers
Assistant de gestion, assistant commercial, gestionnaire de paie, assistant RH, créateur/repreneur d’entreprise.
Poursuite d'études
Bachelor responsable de la distribution omnicanale : Responsable de commerces et de la distribution
Responsable de développement commercial : Bachelor responsable de développement commercial et du marketing opérationnel
Licence pro e-commerce et marketing numérique : Licence pro Commerce Connecté
Chargé(e) de ressources humaines : Titre Chargé(e) en développement des RH
Chiffres clés
Informations administratives complémentaires
Contacts

Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Sens aigu de l’organisation, de la curiosité, de la rigueur, une capacité d’adaptation aux changements de l’environnement.
Tarif(s)
-
Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
-
BAC (Niv. 4)
Niveau de sortie
-
BTS, BAC+2 (Niv. 5)
Durée
Durée de la formation : 2 Année(s)
Durée en centre : 1350 Heure(s)
Rythme en entreprise
2 semaines/mois
Les sessions
- De septembre à juillet sur 2 ans
Saint-Malo Faculté des Métiers
66 avenue de Marville
35400 Saint-Malo
Siret :
13002280900201
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.