BTS Gestion de la PME

Brevet de technicien supérieur GPME

  • CPF
  • Diplômante
  • Apprentissage
  • Professionnalisation
  • Statut salarié
  • Formation alternance
  • 2 Année(s)
  • Gratuit
  • BTS, BAC+2 (Niv. 5)
  • Saint-Jouan des Guérets 35430 Autres villes
  • Faculté des Métiers - Saint-Jouan-des-Guérets

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le titulaire du BTS Gestion de la PME est capable d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de l'entreprise, d’inscrire son action dans le respect de la culture et des objectifs stratégiques de l'entreprise, de rester dans les limites de ses responsabilités et de rendre compte de son action à la direction.

Objectif(s) pédagogique(s)

Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise
Contribuer à la gestion des risques
Gérer le personnel
Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise

Programme

Enseignement professionnel

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres.
  • Traiter la demande du client
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information
  • Améliorer des processus « support », organiser et suivre les activités
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord

Participer à la gestion des risques de la PME

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère (anglais)
  • Culture économique, juridique et managériale

 


Modalités de recrutement

L’inscription sur Parcoursup constitue l’étape obligatoire pour candidater. L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Inscription en ligne sur PARCOURSUP:

Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.

Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes le 09/12/23, le 03/02/24, le 22/03/24 et le 23/03/24.

Prérequis

Etre titulaire d'un Bac

Entrée-sortie permanente

Les plus

Participation au challenge "24h pour entreprendre".

Après votre formation, stage possible de 3 à 6 mois en Europe, dans le cadre du programme Erasmus+

Pédagogie du théâtre pour travailler sur le savoir-être en entreprise

Parcours de formation


Information validation, certification professionnelle

  • BTS Gestion de la PME -MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

    Code CPF : 311046
    /
    Code RNCP : 38363 - JO du 11-12-2023

Qualifications des formateurs

Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Modalités pédagogiques

Pédagogie de l'alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative.

Modalités d'évaluations

Contrôles réguliers de connaissances, examens blancs, mises en situation pratiques, contrôle en cours de formation et examen en fin de formation de l'Education nationale. Pas de certification par blocs de compétences (sauf cas contraire).

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

22 salles de formation équipées, un centre de ressources doté d'un espace multimédia, 4 salles informatiques, connexion wifi sur la totalité du bâtiment.

Services pratiques

Accès handicapé

Perspectives métiers

Assistant de gestion, assistant commercial, gestionnaire de paie, assistant RH, créateur/repreneur d’entreprise.

Poursuite d'études

Bachelor Commerce, Marketing et Management : Bachelor Responsable de la distribution omnicanale

Bachelor Responsable de Développement Commercial et Marketing : RDC

Licence pro e-commerce et marketing numérique : Licence professionnelle Commerce connecté

Chargé(e) de ressources humaines : Titre Chargé(e) en développement des RH

Chiffres clés

46 %Taux de réussite aux examens en 2022-2023
50 %Taux de poursuite d’études en 2022
25 %Taux d'insertion en 2022
6 %Taux de rupture en 2022-2023
Date et mise à jour des informations : 13/03/2024 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Sens aigu de l’organisation, de la curiosité, de la rigueur, une capacité d’adaptation aux changements de l’environnement.

Tarif(s)

  • Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

  • BAC (Niv. 4)

Niveau de sortie

  • BTS, BAC+2 (Niv. 5)


Durée

Durée de la formation : 2 Année(s)

Durée en centre : 1350 Heure(s)


Rythme en entreprise

2 semaines/mois


Les sessions

  • De septembre à juillet sur 2 ans


Saint-Malo Faculté des Métiers
17 rue Siochan
CS 80002
35430 Saint-Jouan des Guérets
Siret : 13002280900110

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Nos réseaux, certifications et référence

Parcoursup

Nos partenaires

Erasmus +

Partager la formation :

Dans d'autres villes