- Formation alternance
- 2 Année(s)
- Gratuit
-
BTS, BAC+2 (Niv. 5)
- Bruz 35172
-
Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS NDRC prend en charge la relation commerciale dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue à la croissance du chiffre d'affaires. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs...).
Objectif(s) pédagogique(s)
Assurer la relation client dans sa globalité et sous toutes ses formes
Savoir négocier, vendre des produits
Développer et fidéliser sa clientèle
Assurer la relation client à distance, sous toutes ses formes
Développer sa culture générale et son expression
Pratiquer une langue vivante étrangère,
Développer une culture économique, juridique et managériale
Préparer et animer des événements commerciaux
Développer le système d'information commerciale
Participer à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise
Analyser son portefeuille clients
Programme
Enseignement professionnel
Relation client et négociation-vente
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un évènement commercial
- Exploiter et mutualiser l'information commerciale
Relation Client à distance et digitalisation
- Maîtriser la relation client omnicanal
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
Relation Client et animation de réseaux
- Implanter et promouvoir l'offre chez des distributeurs
- Développer et piloter un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
Enseignement général
- Culture Générale et Expression
- Langue vivante étrangère (anglais)
- Culture économique, juridique et managériale
Conditions d'admission
Modalités de recrutement
L’inscription sur Parcoursup constitue l’étape obligatoire pour candidater. L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Etude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel.
Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début Janvier à Septembre.
Prérequis
Etre titulaire du baccalauréat, motivé et autonome, avoir un bon relationnel et la capacité de conseiller et négocier.
Les plus
Offres en alternance et mise en relation avec nos partenaires entreprises : Orange
Accompagnement individuel / réunion de présentation avec vos Maîtres d'apprentissage en début de 1re année.
Séminaire 1/2 journée : techniques de mémorisation / mind mapping
Atelier de formation aux soft skills (savoir être)
Participation au concours national Les Négociales, sortie au Festival du Film Britannique
Certification Voltaire / TOEIC / Accès à une plateforme e-learning pour progresser en anglais, modules eflex.
Après votre formation, stage possible de 3 à 6 mois en Europe, dans le cadre du programme ERASMUS+
Parcours de formation
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
-
BTS négociation digitalisation de la relation client
Code CPF : 317910/Code RNCP : RNCP34030
Qualifications des formateurs
Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Modalités pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative. Pédagogie de l'alternance
Modalités d'évaluations
Contrôles réguliers de connaissances, examens blancs, mises en situation pratiques, examen en fin de formation de l'Education nationale. Pas de certification par blocs de compétences (sauf cas contraire).
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
23 000 m2 de locaux de formation : 43 salles de formation, 14 salles informatiques, 28 plateaux techniques intégrant 34 ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés. Salles de cours banalisées équipées de VPI (Vidéo projecteur interactif), supports d’affichage, matériel multimédia Médiathèque – centre de ressources multimédia. Fonds de plusieurs milliers d’ouvrages d’informations générales ou spécialisées mis à disposition.Services pratiques
Accès handicapéRestaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus 57, 157 ex et Ker lann express - Arrêt Schumann, Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Perspectives métiers
Vendeur, représentant, Commercial, Négociateur, Délégué commercial, Conseiller commercial, Chargé d’affaires ou de clientèle, Technico-commercial - Télévendeur, téléconseiller, téléopérateur, conseiller client à distance, chargé d’assistance, téléacteur, téléprospecteur, technicien de la vente à distance - Animateur commercial site e-commerce, assistant responsable e-commerce, commercial e-commerce - Marchandiseur, chef de secteur, e-marchandiseur - Animateur réseau, animateur des ventes - Conseiller, vendeur à domicile, ambassadeur.
Poursuite d'études
Licence pro métiers de l'immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers : Licence professionnelle
Bachelor Responsable de Développement Commercial et Marketing : RDC
Licence pro e-commerce et marketing numérique : Licence professionnelle Commerce connecté
Chiffres clés
Informations administratives complémentaires
Contacts

Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Toute personne possédant : - des qualités de communication, négociation pour instaurer des relations de confiance et une grande proximité avec les clients - une culture numérique sur le fonctionnement des réseaux sociaux, forums, blogs, site e-commerce
Tarif(s)
-
Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
-
BAC (Niv. 4)
Niveau de sortie
-
BTS, BAC+2 (Niv. 5)
Durée
Durée de la formation : 2 Année(s)
Durée en centre : 1350 Heure(s)
Rythme en entreprise
2 semaines/mois
Les sessions
- De septembre à juin sur 2 ans
Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
6 rue des frères Montgolfier
35172 Bruz
Siret :
13002280900029
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.