Pourquoi choisir l'alternance ?

Formation en alternance : 5 bonnes raisons de choisir la voie de l’alternance pour vous former :

 

  1. Apprendre un métier : pendant l'alternance, l'alternant partage son temps entre le centre d'apprentissage et l'entreprise. Il met directement en pratique ce qu'il apprend pendant les cours. 
  2. Bénéficier d’une formation gratuite et diplômante
  3. Avoir un statut de salarié (rémunération, congés payés, couverture sociale) : partageant son temps entre le centre de formation et l'entreprise, l'alternant bénéficie du statut de salarié.
  4. Profiter d’une expérience professionnelle en cours de formation : pendant qu'il se forme en apprentissage, l'alternant acquiert une expérience professionnelle. 
  5. Rendre son CV attractif à la fin du parcours : l'alternant a acquis une expérience professionnelle pendant son apprentissage qu'il peut valoriser sur son CV. 

 

Comment se déroule le parcours en alternance ? 

Le parcours en alternance se déroule toujours entre 3 parties qui ont chacune un rôle précis :

  • L’alternant qui doit suivre avec assiduité sa formation, réussir son intégration dans l'entreprise, respecter l'organisation de l'entreprise et de l'établissement de formation.
  • L’employeur qui doit favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant, donner les moyens nécessaires à la formation pratique, permettre au tuteur (maître d’apprentissage) d’assurer l’accompagnement de l’alternant.
  • L’établissement de formation qui doit assurer la formation théorique de l’alternant pour l’acquisition d’une qualification et développer le partenariat avec l’entreprise.

 

Choisir la Faculté des Métiers, c’est choisir le centre de formation en alternance le plus important en Ille-et-Vilaine avec 4000 apprentis formés par an et plus de 2800 entreprises partenaires.