• Formation tout au long de la vie
Skip Navigation Links Accueil > La Faculté des Métiers > Projets pédagogiques > L'aventure "Les Négociales"
Partager

L'aventure "Les Négociales", concours reconnu dans le monde du commerce !

Les Négociales, nées en 1989, sont à l'initiative d'un groupe d'enseignants et d'étudiants. L'objectif de ce concours est de tester et de faire évoluer de jeunes négociateurs dans des situations de négociations proches de la réalité, pour les évaluer et en déceler le meilleur !

Le challenge "Les Négociales"

La Faculté des Métiers a sélectionné 5 jeunes en formation commerce, suite aux résultats de leur BTS Blanc, pour représenter l'établissement lors de la sélection régionale des Négociales : Lucie LEBEAU, Antoine COUDRAY, Romain PERQUIS, Jules-Emile SIMON et Paul BERVAS. 3 autres étudiants ont souhaité aussi relevé le défi à leur côté. Pour les préparer au mieux aux épreuves qui les attendent, Xavier BARBARE, formateur en commerce, les a entraîné pendant plusieurs séances.

              
    Entraînement pour la sélection régionale des Négociales.

31.01.19 : La sélection régionale

Le 31 janvier 2019, 65 candidats, dont sept de la Faculté des Métiers, se sont affrontés sur des épreuves de négociations à la Rennes School of Business. Parmi nos sept candidats, trois d'entre eux en BTS Négociation de la Relation Client (NRC), ont décroché leur place pour la finale du concours avec un classement extraordinaire :

  • 1e place : Lucie LEBEAU en alternance chez France Bébé Nutrition
  • 6e place : Jules-Emile SIMON en alternance chez TG Viandes
  • 9e place : Adrien COUDRAY en alternance chez Royer Soccer Team

 
Consultez aussi notre post Facebook !


L'équipe de la Faculté des Métiers à la sélection régionale du concours "Les Négociales"

27.03.19 & 28.03.19 : La finale nationale

La finale nationale des Négociales 2019 s'est déroulée à Epinal le 27 et 28 mars 2019. Pour les 30 ans des Négociales, nos 3 apprentis ont débuté le concours par une soirée d'ouverture, le 26 mars 2019 au soir. Ce qui ne les a pas empêchés de décrocher un bon classement lors des épreuves du lendemain, sur un total de 300 participants :

  • 20e place : Lucie LEBEAU
  • 48e place : Jules-Emile SIMON
  • 63e place : Adrien COUDRAY



Les 3 apprentis qui ont représenté la Faculté des Métiers lors de la finale nationale des Négociales, accompagnés de la responsable du pôle commerce.

À l'année prochaine les Négociales !

Malgré leurs compétences dans le commerce et leurs connaissances des négociations, nos 3 participants n'ont pas réussi à accéder à l'étape suivante. Or, ces quelques jours remplis d'épreuves leur ont permis d’apprendre à gérer leur stress, à développer leur goût du challenge et de la compétition, et surtout de développer leur réseau. En effet, nos jeunes ont été « chassés » par les jurys d’entreprise lors de la sélection régionales et la finale nationales.

L'expérience des Négociales a été tellement enrichissante, qu'ils souhaiteraient retenter leur chance à la prochaine édition.

À lire aussi : Les formations commerces challengées