Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Spa
BAC PRO commercialisation et service en restaurant - Europe
Baccalauréat professionnel en 2 ans
Formation alternance
Contrats apprentissage, professionnalisation
2 ans - 2 semaines/mois
Erasmus
BAC
Langue d’enseignement française
Présentation de la formation
Le Bac Professionnel Commercialisation et Services en Restauration (C.S.R.) est une formation professionnelle destinée à préparer les apprentis aux métiers du service en salle et de la relation client dans le secteur de la restauration. Les principaux objectifs de cette formation sont le développement des compétences techniques en service, la formation à la relation client et à la communication, apprendre la gestion et l’organisation du travail, favoriser l’adaptabilité dans un secteur en évolution, se préparer à une insertion professionnelle rapide ou permettre une poursuite d’études
Le Bac Professionnel Commercialisation et Services en Restauration allie théorie et pratique pour permettre aux apprentis de maîtriser les aspects techniques, humains, et organisationnels du métier.
Objectifs pédagogiques
- Communiquer dans le cadre d’une démarche commerciale ;
- Assurer la relation clientèle ;
- Organiser les services en restauration ;
- Animer et gérer une équipe ;
- Mettre en œuvre une gestion d’exploitation.
Programme
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Enseignement professionnel
Communiquer dans le cadre d’une démarche commerciale
- Gestion de la relation client (réservation, facturation, encaissement)
- Présentation des plats et des boissons, stimulation des ventes
- Techniques de communication
Organiser le service en restauration et animer une équipe
- Mise en place de l’espace de restauration (salle, bar, salon…)
- Service des plats et des boissons
- Gestion des plannings et de l’animation d’équipe
- Méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel
Mettre en oeuvre une gestion d’exploitation et des approvisionnements
- Élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits
- Gestion du coût des produits, du coût de revient et gestion des ventes
Respecter une démarche qualité en restauration
- Respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité
- Initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique
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Enseignement général
- Français en co-animation avec un formateur professionnel
- Histoire géographie
- Education morale et civique
- Mathématiques en co-animation avec un formateur professionnel
- Education physique et sportive
- Arts appliqués
- Anglais
Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?
Contact
Morgane NOUVEL
Conseillère formation
02 99 05 45 20
Envoyer un e-mailChristèle POULAIN
Conseillère formation
02 99 05 46 42
Envoyer un e-mailMaud BESNARD
Conseillère Formation
02 99 19 15 23
Envoyer un e-mailS'inscrire
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Modalités de recrutement
Dossier de candidature, entretien de motivation et signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.
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Modalités d'entrée dans l'action de formation
Étude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel. Inscription sur le site Internet.
Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre. -
Prérequis et public cible
Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP métiers de l’hôtellerie restauration) ou avoir validé une Seconde.
Public cible : tout public ayant bien défini son projet professionnel, ayant la capacité à travailler en équipe et souhaitant évoluer dans le métier de serveur.
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Entrée-sortie permanente
Et après ?
- Chef de rang
- Maître d'hôtel
- Adjoint au directeur de restaurant
Poursuites d’études
Chiffres clés
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90 %
Taux de réussite aux examens en 2023-2024
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47 %
Taux de poursuite d’études en 2023-2024
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27 %
Taux d'insertion en 2023-2024
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100 %
Taux d'insertion filière en 2023-2024
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14 %
Taux de rupture en 2023-2024
Informations complémentaires
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Organisation
- Durée en centre : 1350 heures
- Sessions : de septembre à juin sur 2 ans
- Langue(s) d’enseignement : Français
- Niveau d’entrée : CAP, MC, CQP (Niv. 3)
- Rythme en entreprise : 2 semaines par mois en entreprise
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Informations pédagogiques
Qualifications des formateurs : tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Modalités pédagogiques : pédagogie de l’alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d’application s’appuyant sur des situations réelles, pédagogie active et participative.
Modalités d’évaluation : évaluation et contrôle en cours de formation (CCF) en centre et en entreprise. Examen en fin de formation de l’Education nationale. Le candidat bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement en entreprise. Pas de certification par blocs de compétences (sauf cas contraire).
Information validation, certification professionnelle : Bac pro commercialisation et services en restauration – MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Code RNCP : 37909 – JO du 26-07-2023 -
Informations administratives complémentaires
Date et mise à jour des informations : 18/06/2025
Conditions générales de vente -
Formation gratuite
Tarif : alternance, coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise