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Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Spa

BAC PRO commercialisation et service en restaurant - Europe

Baccalauréat professionnel en 2 ans

Formation alternance

Contrats apprentissage, professionnalisation

2 ans - 2 semaines/mois

Erasmus

BAC

Langue d’enseignement française

Présentation de la formation

Le Bac Professionnel Commercialisation et Services en Restauration (C.S.R.) est une formation professionnelle destinée à préparer les apprentis aux métiers du service en salle et de la relation client dans le secteur de la restauration. Les principaux objectifs de cette formation sont le développement des compétences techniques en service, la formation à la relation client et à la communication, apprendre la gestion et l’organisation du travail, favoriser l’adaptabilité dans un secteur en évolution, se préparer à une insertion professionnelle rapide ou permettre une poursuite d’études

Le Bac Professionnel Commercialisation et Services en Restauration allie théorie et pratique pour permettre aux apprentis de maîtriser les aspects techniques, humains, et organisationnels du métier.

Objectifs pédagogiques

  • Communiquer dans le cadre d’une démarche commerciale ;
  • Assurer la relation clientèle ;
  • Organiser les services en restauration ;
  • Animer et gérer une équipe ;
  • Mettre en œuvre une gestion d’exploitation.

Programme

  • Enseignement professionnel

    Communiquer dans le cadre d’une démarche commerciale

    • Gestion de la relation client (réservation, facturation, encaissement)
    • Présentation des plats et des boissons, stimulation des ventes
    • Techniques de communication

    Organiser le service en restauration et animer une équipe

    • Mise en place de l’espace de restauration (salle, bar, salon…)
    • Service des plats et des boissons
    • Gestion des plannings et de l’animation d’équipe
    • Méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel

    Mettre en oeuvre une gestion d’exploitation et des approvisionnements

    • Élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits
    • Gestion du coût des produits, du coût de revient et gestion des ventes

    Respecter une démarche qualité en restauration

    • Respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité
    • Initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique
  • Enseignement général

    • Français en co-animation avec un formateur professionnel
    • Histoire géographie
    • Education morale et civique
    • Mathématiques en co-animation avec un formateur professionnel
    • Education physique et sportive
    • Arts appliqués
    • Anglais

Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?

Erasmus+

Stage de mobilité européenne de 2 semaines (pendant la formation) et de 4 à 6 mois en Europe (après la formation) dans le cadre du programme ERASMUS+

Équipements professionnels

Prise en charge financière des équipements professionnels

Concours

Participation à des concours nationaux et internationaux

Accompagnement personnalisé

Accompagnement individualisé à la poursuite d’études

Contact

Morgane NOUVEL

Conseillère formation

02 99 05 45 20

Envoyer un e-mail

Christèle POULAIN

Conseillère formation

02 99 05 46 42

Envoyer un e-mail

Maud BESNARD

Conseillère Formation

02 99 19 15 23

Envoyer un e-mail

S'inscrire

  1. Modalités de recrutement

    Dossier de candidature, entretien de motivation et signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.

  2. Modalités d'entrée dans l'action de formation

    Étude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel. Inscription sur le site Internet.
    Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.

  3. Prérequis et public cible

    Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP métiers de l’hôtellerie restauration) ou avoir validé une Seconde.

    Public cible : tout public ayant bien défini son projet professionnel, ayant la capacité à travailler en équipe et souhaitant évoluer dans le métier de serveur.

  4. Entrée-sortie permanente

Se préinscrire

Chiffres clés

  • 90 %

    Taux de réussite aux examens en 2023-2024

  • 47 %

    Taux de poursuite d’études en 2023-2024

  • 27 %

    Taux d'insertion en 2023-2024

  • 100 %

    Taux d'insertion filière en 2023-2024

  • 14 %

    Taux de rupture en 2023-2024

Informations complémentaires

  • Organisation

    • Durée en centre : 1350 heures
    • Sessions : de septembre à juin sur 2 ans
    • Langue(s) d’enseignement : Français
    • Niveau d’entrée : CAP, MC, CQP (Niv. 3)
    • Rythme en entreprise : 2 semaines par mois en entreprise
  • Informations pédagogiques

    Qualifications des formateurs : tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
    Modalités pédagogiques : pédagogie de l’alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d’application s’appuyant sur des situations réelles, pédagogie active et participative.
    Modalités d’évaluation : évaluation et contrôle en cours de formation (CCF) en centre et en entreprise. Examen en fin de formation de l’Education nationale. Le candidat bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement en entreprise. Pas de certification par blocs de compétences (sauf cas contraire).
    Information validation, certification professionnelle : Bac pro commercialisation et services en restauration – MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
    Code RNCP : 37909 – JO du 26-07-2023

  • Informations administratives complémentaires

    Date et mise à jour des informations : 18/06/2025
    Conditions générales de vente

  • Formation gratuite

    Tarif : alternance, coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Partenaires

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