Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Spa
Titre à Finalité Professionnelle Barman
TFP (ex CQP) Barman
Formation alternance
Contrats apprentissage, professionnalisation
1 an - 3 jours/semaine
Erasmus
BAC
Langue d’enseignement française
Présentation de la formation
À l’issue de la formation, le barman réalise l’accueil de la clientèle et veille à la qualité de l’expérience client. Il conseille la clientèle sur les boissons, contribue à l’animation et l’ambiance de l’établissement. Il assure de manière autonome la mise en place du bar, la préparation et l’envoi des boissons, ainsi que la mise en œuvre des mesures garantissant l’hygiène et la sécurité au sein de l’établissement. Il contribue à l’élaboration et à l’évolution de la carte en créant de nouvelles boissons adaptées aux besoins de la clientèle de l’établissement, ainsi qu’à la création d’une ambiance au sein de l’établissement. Il procède à la facturation et à l’encaissement des clients. Il est également chargé de la réception des commandes, de la gestion des stocks et des réapprovisionnements.
Objectifs pédagogiques
- Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar ;
- Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar ;
- Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar.
Programme
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Enseignement professionnel
BLOC 1 – Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
- Accueil des clients et vente de boissons et produits d’accompagnement ;
- Service en salle ou au comptoir ;
- Suivi de la qualité de service et prévention des situations à risque.
BLOC 2 – Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
- Mise en place et préparation des produits ;
- Gestion et mise en stock des produits, consommables et matériels ;
- Réception, contrôle et mise en stock des produits.
BLOC 3 Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
- Suivi des tendances et des attentes de la clientèle.
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Enseignement général
- Anglais professionnel.
Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?
Contacts
Christèle POULAIN
Conseillère formation
02 99 05 46 42
Envoyer un e-mailMorgane NOUVEL
Conseillère formation
02 99 05 45 20
Envoyer un e-mailS'inscrire
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Modalités de recrutement
Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.
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Modalités d'entrée dans l'action de formation
Étude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.
Les inscriptions à la Faculté des métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.
Pour plus d’informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes. -
Prérequis et public cible
Prérequis : le candidat doit être majeur à l’entrée en formation et maîtriser la langue française (lu, écrit, parlé).
Public cible : tout public souhaitant évoluer vers le métier de Barman.
Et après ?
- Barman/Barmaid
- Chef·fe barman/barmaid
Chiffres clés
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76 %
Taux de réussite aux examens en 2023-2024
-
0 %
Taux de poursuite d’études en 2023-2024
-
100 %
Taux d'insertion en 2023-2024
-
93 %
Taux d'insertion filière en 2023-2024
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20 %
Taux de rupture en 2023-2024
Informations complémentaires
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Organisation
Durée en centre : 405 heures
Sessions : de septembre à septembre sur 1 an
Langue(s) d’enseignement : Français
Niveau d’entrée : sans Niv. spécifique
Rythme en entreprise : 3 jours par semaines en entreprise -
Informations pédagogiques
Qualifications des formateurs : 100% des cours dispensés par des professionnels du bien-être. Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Modalités pédagogiques : pédagogie de l’alternance, apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d’application s’appuyant sur des cas d’entreprise, pédagogie active et participative.
Modalités d’évaluation : mise en situation professionnelle reconstituée (jeux de rôles) avec un client fictif, mise en situation écrite – élaboration de la fiche client, mises en situation professionnelle entre un candidat et une personne extérieure qui jouera le rôle du client, entretiens techniques.
Information validation, certification professionnelle : TFP Barman – CERTIFICATIONS ET SERVICES – TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS (CERTIDEV) – Code RNCP : 39345 – JO du 19-07-2024
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Informations administratives complémentaires
Date et mise à jour des informations : 18/06/2025
Conditions générales de vente -
Tarif
Alternance, coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise