des formations

Présentation de la formation

Le Barman réalise l’accueil de la clientèle et veille à la qualité de l’expérience client. Il conseille la clientèle sur les boissons, contribue à l’animation et l’ambiance de l’établissement. Il assure de manière autonome la mise en place du bar, la préparation et l’envoi des boissons, ainsi que la mise en œuvre des mesures garantissant l’hygiène et la sécurité au sein de l’établissement. Il contribue à l’élaboration et à l’évolution de la carte en créant de nouvelles boissons adaptées aux besoins de la clientèle de l’établissement, ainsi qu’à la création d’une ambiance au sein de l’établissement. Il procède à la facturation et à l’encaissement des clients. Il est également chargé de la réception des commandes, de la gestion des stocks et des réapprovisionnements.

Objectifs de la formation

  • Accueillir les clients et promouvoir activement les boissons et produits d’accompagnement
  • Assurer le service en salle ou au comptoir avec professionnalisme
  • Garantir la qualité du service et prévenir les situations à risque
  • Préparer et mettre en place les produits selon les standards
  • Gérer et approvisionner les stocks de produits, consommables et matériels
  • Réceptionner, contrôler et ranger les livraisons
  • Analyser les tendances et anticiper les attentes de la clientèle pour optimiser les ventes.

Contenu de la formation

  • En savoir plus

    RNCP39345BC01 – Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
    RNCP39345BC02 – Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
    RNCP39345BC03 – Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
    Autre(s) – Anglais professionnel

Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?

Concours & projets pédagogiques

Participation à des concours nationaux et internationaux, projets événementiels (afterwork, prestations extérieures...)

Formateurs professionnels

Les cours sont animés par des professionnels du bartending

Accessibilité à la formation

Aménagement des parcours pour les apprentis concernés (FLE, DYS, RQTH)

Erasmus+

Possibilité de stage de mobilité européenne de 4 à 6 mois en Europe après la formation dans le cadre du programme ERASMUS+

Contacts

Christèle POULAIN

Conseillère formation

02 99 05 46 42

Envoyer un e-mail

Morgane NOUVEL

Conseillère formation

02 99 05 45 20

Envoyer un e-mail

S'inscrire

  1. Modalités de recrutement

    Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.

  2. Modalités d'entrée dans l'action de formation

    Étude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.
    Les inscriptions à la Faculté des métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.
    Pour plus d’informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes.

  3. Prérequis et public cible

    La formation est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle dans le service en salle ou au bar. Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits en langue française, de s’exprimer correctement en français pour travailler au sein d’un collectif de travail et auprès de la clientèle.

Se préinscrire

Et après ?

  • Barman/Barmaid
  • Chef·fe barman/barmaid

Chiffres clés

  • 76 %

    Taux de réussite aux examens en 2023-2024

  • 53 %

    Taux de poursuite d’études en 2023-2024

  • 42 %

    Taux d'insertion en 2023-2024

  • 88 %

    Taux d'insertion filière en 2023-2024

  • 20 %

    Taux de rupture en 2023-2024

Informations complémentaires

  • Organisation

    Durée de la formation : 405 heures
    Sessions : de septembre à septembre sur 1 an

  • Informations pédagogiques

    Qualifications des formateurs : tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

    Modalités pédagogiques : pédagogie de l’alternance, apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d’application s’appuyant sur des cas d’entreprise, pédagogie active et participative.

    Modalités d’évaluation et de certification : les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu : d’études de situation numérisée et de questionnaires, d’une mise en situation reconstituée et d’un entretien complémentaire. Une évaluation en anglais lors des épreuves certificatives sera réalisée pour valider le niveau A2.
    Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome. Pour obtenir la certification, le candidat doit avoir validé les 3 blocs de compétences.
    Cette formation certifiante est accessible par la voie de la VAE.

    Information validation, certification professionnelle : Barman – CERTIFICATIONS ET SERVICES – TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS (CERTIDEV) – Code RNCP : 39345 – JO du 07-08-2018
    Date d’échéance de l’enregistrement : 19-07-2027

  • Informations administratives complémentaires

    Date et mise à jour des informations : 18/06/2025
    Conditions générales de vente

  • Tarif

    Pour les apprentis : Le coût de la formation est pris en charge par les OPCO  de votre entreprise.
    Pour les personnes en reconversion professionnelle, le coût de la formation s’élève à 9971€. Une prise en charge totale ou partielle est possible via votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou d’autres dispositifs de financement (contrat de professionnalisation).

Partenaires

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