- Formation alternance
- 2 Année(s)
- Gratuit
-
CAP, MC, CQP (Niv. 3)
- Saint-Malo 35400 Autres villes
Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation, le titulaire du CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère. Il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité. Il contribue à la commercialisation des prestations. Il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur. Sa pratique professionnelle est respectueuse de la diversité de la clientèle et prend en compte les enjeux de l’alimentation et du développement durables.
Il ou elle exerce son activité au sein d’une équipe de taille variée dans le respect de l’inclusion des personnels, notamment en situation de handicap.
Objectif(s) pédagogique(s)
Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
Programme
Enseignement professionnel
Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
- Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités
Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
- Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation
- Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
- Communiquer en fonction du contexte professionnel
Enseignement général
- Français en co-animation avec le formateur professionnel
- Histoire géographie
- Éducation morale et civique
- Mathématiques en co-animation avec le formateur professionnel
- Sciences physiques
- Éducation physique et sportive
- Anglais
Conditions d'admission
Modalités de recrutement
Dossier de candidature, entretien de motivation et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Etude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.
Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.
Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes le 07/12/24, le 25/01/25, le 21/03/25 et le 22/03/25.
Prérequis
Niveau Troisième
Entrée-sortie permanente
Les plus
Participation financière pour l'achat des équipements professionnels
Consolidation du socle en français et mathématiques
Possibilité d'aménagement des parcours (FLE, DYS, RQTH)
Parcours de formation
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
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CAP commercialisation et service en hôtel-café-restaurant- MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Code CPF : 239259/Code RNCP : 38424 - JO du 21/12/2023
Qualifications des formateurs
Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Modalités pédagogiques
Pédagogie de l'alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des situations réelles, pédagogie active et participative.
Modalités d'évaluations
Évaluation et contrôle en cours de formation (CCF) en centre et en entreprise. Examen en fin de formation de l'Education nationale. Le candidat bénéficie d'un suivi et d'un accompagnement en entreprise. Pas de certification par blocs de compétences (sauf cas contraire).
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Plus de 4 000 m² dédiés à la formation, 30 salles de classe, un patio et un espace de coworking de 125 m², une cafétéria de 188 m² et une médiathèque de 223 m², un restaurant d’application de 50 couverts avec cuisine et laboratoire de pâtisserie, des plateaux techniques neufs, dont une chambre pédagogique et un magasin pédagogique.Services pratiques
Accès handicapéPerspectives métiers
Employé de restaurant, Serveur, Barman, Employé d'étage
Poursuite d'études
Certificat de Spécialisation Employé Barman : C.S (ex Mention Complémentaire) Employé Barman Europe
BAC PRO commercialisation et service en restaurant - Europe : Baccalauréat professionnel en 2 ans
Chiffres clés
Informations administratives complémentaires
Contacts
Informations pratiques
Typologie formation
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Formation alternance
Public cible
Tout personne de plus de 15 ans souhaitant évoluer dans le métier de serveur.
Tarif(s)
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Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
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Niveau Troisième
Niveau de sortie
-
CAP, MC, CQP (Niv. 3)
Durée
Durée de la formation : 2 Année(s)
Durée en centre : 840 Heure(s)
Rythme en entreprise
3 semaines/mois
Les sessions
- De septembre à juin sur 2 ans
Saint-Malo Faculté des Métiers
66 avenue de Marville
35400 Saint-Malo
Siret :
13002280900201
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.