- Formation alternance
- 2 Année(s)
- Gratuit
-
BAC (Niv. 4)
- Bruz 35172 Autres villes
Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation, le titulaire du Bac pro Commercialisation et service en restaurant est capable d'exercer son activité dans un contexte diversifié, en respectant l'environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité. Il maîtrise les impératifs de gestion. Il est en mesure de valoriser les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.
Objectif(s) pédagogique(s)
Communiquer dans le cadre d'une démarche commerciale
Assurer la relation clientèle
Organiser les services en restauration
Animer et gérer une équipe
Mettre en œuvre une gestion d'exploitation
Programme
Enseignement professionnel
Communiquer dans le cadre d'une démarche commerciale
- Gestion de la relation client (réservation, facturation, encaissement)
- Présentation des plats et des boissons, stimulation des ventes
- Techniques de communication
Organiser le service en restauration et animer une équipe
- Mise en place de l'espace de restauration (salle, bar, salon...)
- Service des plats et des boissons
- Gestion des plannings et de l'animation d'équipe
- Méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel
Mettre en oeuvre une gestion d'exploitation et des approvisionnements
- Élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits
- Gestion du coût des produits, du coût de revient et gestion des ventes
Respecter une démarche qualité en restauration
- Respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité
- Initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique
Enseignements généraux
- Français en co-animation avec un formateur professionnel
- Histoire géographie / Education morale et civique
- Mathématiques en co-animation avec un formateur professionnel
- Education physique et sportive /Arts appliqués
- Anglais
Conditions d'admission
Modalités de recrutement
Dossier de candidature, entretien de motivation et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Etude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel. Inscription sur le site Internet.
Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.
Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes le 09/12/23, le 03/02/24, le 22/03/24 et le 23/03/24.
Prérequis
Etre titulaire d'un diplôme de niveau 3 (CAP métiers de l'hôtellerie restauration) ou avoir validé une Seconde en salle (Bac service en Salle).
Entrée-sortie permanente
Les plus
Participation à des concours nationaux et internationaux
Prise en charge financière des équipements professionnels
Possibilité de stage de mobilité européenne de 2 semaines (en Terminale) et de 4 à 6 mois en Europe (après la formation) dans le cadre du programme ERASMUS+.
Parcours de formation
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
-
Bac pro commercialisation et services en restauration - MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Code RNCP : 37909 - JO du 26-07-2023
Qualifications des formateurs
Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Modalités pédagogiques
Pédagogie de l'alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des situations réelles, pédagogie active et participative.
Modalités d'évaluations
Evaluation et contrôle en cours de formation (CCF) en centre et en entreprise. Examen en fin de formation de l'Education nationale. Le candidat bénéficie d'un suivi et d'un accompagnement en entreprise. Pas de certification par blocs de compétences (sauf cas contraire).
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
23 000 m2 de locaux de formation : 43 salles de formation, 14 salles informatiques, 28 plateaux techniques intégrant 34 ateliers, salle d'œnologie et de dégustation, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés. Salles de cours banalisées équipées de VPI (Vidéo projecteur interactif), supports d’affichage, matériel multimédia Médiathèque – centre de ressources multimédia. Fonds de plusieurs milliers d’ouvrages d’informations générales ou spécialisées mis à disposition.Services pratiques
Accès handicapéRestaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 et C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus ; Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Perspectives métiers
Chef de rang, maître d'hôtel, adjoint au directeur de restaurant.
Poursuite d'études
Certificat de Spécialisation Employé Barman : C.S (ex Mention Complémentaire) Employé Barman Europe
Titre à Finalité Professionnelle Barman : TFP (ex CQP) Barman
Certificat de Spécialisation Sommelier Caviste : C.S (ex Mention complémentaire) Sommelier Caviste Europe
BTS Management en hôtellerie-restauration / option A : Management d'unité de restauration : Brevet de technicien supérieur MHR
Chiffres clés
Informations administratives complémentaires
Contacts
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout public ayant bien défini son projet professionnel, ayant la capacité à travailler en équipe et souhaitant évoluer dans le métier de serveur.
Tarif(s)
-
Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
-
CAP, MC, CQP (Niv. 3)
Niveau de sortie
-
BAC (Niv. 4)
Durée
Durée de la formation : 2 Année(s)
Durée en centre : 1350 Heure(s)
Rythme en entreprise
2 semaines/mois
Les sessions
- De septembre à juin sur 2 ans
Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
6 rue des frères Montgolfier
35172 Bruz
Siret :
13002280900029
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.