- Formation alternance
- 2 Année(s)
- Gratuit
-
BAC (Niv. 4)
- Saint-Malo 35400 Autres villes
-
Objectif(s) de formation
Le Bac Professionnel Commercialisation et Services en Restauration (C.S.R.) est une formation professionnelle destinée à préparer les apprentis aux métiers du service en salle et de la relation client dans le secteur de la restauration. Les principaux objectifs de cette formation sont le développement des compétences techniques en service, la formation à la relation client et à la communication, apprendre la gestion et l’organisation du travail, favoriser l’adaptabilité dans un secteur en évolution, se préparer à une insertion professionnelle rapide ou permettre une poursuite d’études
Le Bac Professionnel Commercialisation et Services en Restauration allie théorie et pratique pour permettre aux apprentis de maîtriser les aspects techniques, humains, et organisationnels du métier.
Objectif(s) pédagogique(s)
Communiquer dans le cadre d'une démarche commerciale
Assurer la relation clientèle
Organiser les services en restauration
Animer et gérer une équipe
Mettre en œuvre une gestion d'exploitation
Programme
Enseignement professionnel
Communiquer dans le cadre d'une démarche commerciale
- Gestion de la relation client (réservation, facturation, encaissement)
- Présentation des plats et des boissons, stimulation des ventes
- Techniques de communication
Organiser le service en restauration et animer une équipe
- Mise en place de l'espace de restauration (salle, bar, salon...)
- Service des plats et des boissons
- Gestion des plannings et de l'animation d'équipe
- Méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel
Mettre en oeuvre une gestion d'exploitation et des approvisionnements
- Élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits
- Gestion du coût des produits, du coût de revient et gestion des ventes
Respecter une démarche qualité en restauration
- Respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité
- Initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique
Enseignements généraux
- Français en co-animation avec un formateur professionnel
- Histoire géographie / Education morale et civique
- Mathématiques en co-animation avec un formateur professionnel
- Education physique et sportive /Arts appliqués
- Anglais
Conditions d'admission
Modalités de recrutement
Dossier de candidature, entretien de motivation et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Etude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel. Inscription sur le site Internet.
Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.
Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes le 07/12/24, le 25/01/25, le 21/03/25 et le 22/03/25.
Prérequis
Etre titulaire d'un diplôme de niveau 3 (CAP métiers de l'hôtellerie restauration) ou avoir validé une Seconde.
Entrée-sortie permanente
Les plus
Accompagnement à la recherche d'entreprise et mise en relation
Consolidation des enseignements, accompagnement personnalisé et préparation au choix d’orientation
Stage de mobilité de 2 semaines en entreprise en Europe en classe de Terminale dans le cadre du programme Erasmus+.
Après la formation, stage possible de 4 à 6 mois en Europe.
Parcours de formation
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
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Bac pro commercialisation et services en restauration - MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Code RNCP : 37909 - JO du 26-07-2023
Qualifications des formateurs
Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Modalités pédagogiques
Pédagogie de l'alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des situations réelles, pédagogie active et participative.
Modalités d'évaluations
Evaluation et contrôle en cours de formation (CCF) en centre et en entreprise. Examen en fin de formation de l'Education nationale. Le candidat bénéficie d'un suivi et d'un accompagnement en entreprise. Pas de certification par blocs de compétences (sauf cas contraire).
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Plus de 4 000 m² dédiés à la formation, 30 salles de classe, un patio et un espace de coworking de 125 m², une cafétéria de 188 m² et une médiathèque de 223 m², un restaurant d’application de 50 couverts avec cuisine et laboratoire de pâtisserie, des plateaux techniques neufs, dont une chambre pédagogique et un magasin pédagogique.Services pratiques
Accès handicapéPerspectives métiers
Chef de rang, maître d'hôtel, adjoint au directeur de restaurant.
Poursuite d'études
Certificat de Spécialisation Métiers du Bar : C.S (ex Mention Complémentaire) Employé Barman Europe
Titre à Finalité Professionnelle Barman : TFP (ex CQP) Barman
Certificat de Spécialisation Sommelier Caviste : C.S (ex Mention complémentaire) Sommelier Caviste Europe
BTS Management en hôtellerie-restauration / option A : Management d'unité de restauration : Brevet de technicien supérieur MHR
Chiffres clés
Informations administratives complémentaires
Contacts

Informations pratiques
Typologie formation
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Formation alternance
Public cible
Tout public ayant bien défini son projet professionnel, ayant la capacité à travailler en équipe et souhaitant évoluer dans le métier de serveur.
Tarif(s)
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Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
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CAP, MC, CQP (Niv. 3)
Niveau de sortie
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BAC (Niv. 4)
Durée
Durée de la formation : 2 Année(s)
Durée en centre : 1350 Heure(s)
Rythme en entreprise
2 semaines/mois
Les sessions
- De septembre à juin sur 2 ans
Saint-Malo Faculté des Métiers
66 avenue de Marville
35400 Saint-Malo
Siret :
13002280900201
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.