CAP commercialisation et services en hôtel café restaurant

Certificat d'aptitude professionnelle

  • CPF
  • Diplômante
  • Apprentissage
  • Professionnalisation
  • Statut salarié
  • Formation alternance
  • 2 Année(s)
  • Gratuit
  • CAP, MC, CQP (Niv. 3)
  • Saint-Malo 35400 Autres villes
  • Faculté des Métiers – Saint-Malo – CCI

Objectif(s) de formation

La formation CAP CSHCR (Commercialisation en Service en Hôtel, Café, Restaurant) vise à former des professionnels qualifiés dans plusieurs domaines liés à la restauration et à l’hôtellerie. Ce diplôme permet aux étudiants d'acquérir des compétences variées, non seulement dans le service en salle mais aussi dans l’hôtellerie. Les principaux objectifs du CAP CSHCR sont la découverte des techniques d’accueil et de service en restauration et en hôtellerie, la gestion de l’hygiène et de la sécurité, la compréhension de l’organisation d’un établissement, le respect des normes de service et le développement de l’autonomie professionnelle. La formation CAP CSHCR vise à former des professionnels polyvalents, capables de travailler à la fois en salle ou au sein d’un hôtel, avec une compréhension globale du fonctionnement d’un établissement de restauration ou d’hôtellerie. Les compétences acquises permettent aux diplômés de poursuivre sur des diplômes supérieurs ou d’intégrer le monde professionnel en tant que serveur, ou tout autre poste dans l'hôtellerie-restauration.

Objectif(s) pédagogique(s)

Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants

Programme

Enseignement professionnel

Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants

Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités

Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants

Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation
Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
Communiquer en fonction du contexte professionnel

Enseignement général

Français et Mathématiques en co-animation avec le formateur professionnel
Histoire géographie
Éducation morale et civique
Sciences physiques
Éducation physique et sportive
Anglais


Modalités de recrutement

Dossier de candidature, entretien de motivation et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Etude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet. 

Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.

Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes  le 07/12/24, le 25/01/25, le 21/03/25 et le 22/03/25.

Prérequis

Niveau Troisième

Les plus

Participation financière pour l'achat des équipements professionnels

Consolidation du socle en français et mathématiques

Possibilité d'aménagement des parcours (FLE, DYS, RQTH)

Parcours de formation


Information validation, certification professionnelle

  • CAP commercialisation et service en hôtel-café-restaurant- MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

    Code CPF : 239259
    /
    Code RNCP : 38424 - JO du 21/12/2023

Qualifications des formateurs

Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Modalités pédagogiques

Pédagogie de l'alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des situations réelles, pédagogie active et participative.

Modalités d'évaluations

Évaluation et contrôle en cours de formation (CCF) en centre et en entreprise. Examen en fin de formation de l'Education nationale. Le candidat bénéficie d'un suivi et d'un accompagnement en entreprise. Pas de certification par blocs de compétences (sauf cas contraire).

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Plus de 4 000 m² dédiés à la formation, 30 salles de classe, un patio et un espace de coworking de 125 m², une cafétéria de 188 m² et une médiathèque de 223 m², un restaurant d’application de 50 couverts avec cuisine et laboratoire de pâtisserie, des plateaux techniques neufs, dont une chambre pédagogique et un magasin pédagogique.

Services pratiques

Accès handicapé

Perspectives métiers

Employé de restaurant, Serveur, Barman, Employé d'étage

Poursuite d'études

Certificat de Spécialisation Métiers du Bar : C.S (ex Mention Complémentaire) Employé Barman Europe

BAC PRO commercialisation et service en restaurant - Europe : Baccalauréat professionnel en 2 ans

Chiffres clés

89 %Taux de réussite aux examens en 2023-2024
62 %Taux de poursuite d’études en 2023
31 %Taux d'insertion en 2023
100 %Taux d'insertion filière en 2023
28 %Taux de rupture en 2023-2024
Date et mise à jour des informations : 22/01/2025 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Tout public souhaitant évoluer dans le métier de serveur.

Tarif(s)

  • Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

  • Niveau Troisième

Niveau de sortie

  • CAP, MC, CQP (Niv. 3)


Durée

Durée de la formation : 2 Année(s)

Durée en centre : 840 Heure(s)


Rythme en entreprise

3 semaines/mois


Les sessions

  • De septembre à juin sur 2 ans


Saint-Malo Faculté des Métiers
66 avenue de Marville
35400 Saint-Malo
Siret : 13002280900201

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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