CAP commercialisation et services en hôtel café restaurant

Certificat d'aptitude professionnelle

  • CPF
  • Diplômante
  • Apprentissage
  • Professionnalisation
  • Statut salarié
  • Formation alternance
  • 2 Année(s)
  • Gratuit
  • CAP, BEP, MC, CQP (Niv. 3)
  • Saint-Jouan des Guérets 35430 Autres villes
  • Faculté des Métiers - Saint-Jouan-des-Guérets

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le titulaire du CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère. Il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité. Il contribue à la commercialisation des prestations. Il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur. Sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement. Il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.

Objectif(s) pédagogique(s)

Anticiper, préparer et organiser les prestations d’hôtel-café-restaurant
Accueillir, commercialiser et servir en hôtel-café-restaurant afin de satisfaire et de fidéliser la clientèle
Valoriser l’image de l’entreprise
Respecter des règles d’hygiène, de sécurité et de santé
Prendre en compte les usages respectueux de l’environnement.

Programme

Enseignement professionnel

Anticiper, préparer et organiser les prestations d’hôtel-café-restaurant

  • Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks
  • Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage
  • Participer aux opérations d’inventaire
  • Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation

Accueillir, commercialiser et servir en hôtel-café-restaurant

  • Contribuer à l'organisation, la préparation et la réalisation des prestations et en assurer le suivi
  • Contribuer à la relation-client et participer à la commercialisation
  • Communiquer dans un contexte professionnel et valoriser l'image de l'entreprise
  • Respecter des règles d’hygiène, de sécurité et de santé
  • Prendre en compte les usages respectueux de l’environnement.

Enseignement général

  • Français en co-animation avec le formateur professionnel
  • Histoire géographie
  • Education morale et civique
  • Mathématiques en co-animation avec le formateur professionnel
  • Sciences physiques
  • Education physique et sportive
  • Anglais

 


Modalités de recrutement

Dossier de candidature, entretien de motivation et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Etude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel.

Inscription en ligne sur le site internet.

Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.

Prérequis

Niveau Troisième

Entrée-sortie permanente

Les plus

Accompagnement à la recherche d'entreprise et mise en relation

Consolidation des enseignements, accompagnement personnalisé et préparation au choix d’orientation

Après votre formation, stage possible de 3 à 6 mois en Europe, dans le cadre du programme Erasmus+.

Parcours de formation


Information validation, certification professionnelle

  • CAP commercialisation et service en hôtel-café-restaurant

    Code CPF : 239259
    /
    Code RNCP : 37554

Qualifications des formateurs

Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Modalités pédagogiques

Pédagogie de l'alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des situations réelles, pédagogie active et participative.

Modalités d'évaluations

Évaluation et contrôle en cours de formation (CCF) en centre et en entreprise. Examen en fin de formation de l'Education nationale. Le candidat bénéficie d'un suivi et d'un accompagnement en entreprise. Pas de certification par blocs de compétences (sauf cas contraire).

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

22 salles de formation équipées, un centre de ressources doté d'un espace multimédia, 4 salles informatiques, connexion wifi sur la totalité du bâtiment, cuisines pédagogiques et cuisine d'application, salle de dégustation, magasin pédagogique.

Services pratiques

Accès handicapé

Perspectives métiers

Serveur, chef de rang

Poursuite d'études

MC Employé barman : Mention complémentaire Europe

MC Sommelier - Caviste : Mention complémentaire Europe

BAC PRO commercialisation et service en restaurant - Europe : Baccalauréat professionnel en 2 ans

Chiffres clés

86 %Taux de réussite aux examens en 2022-2023
29 %Taux de poursuite d’études en 2022
57 %Taux d'insertion en 2022
27 %Taux de rupture en 2022-2023
Date et mise à jour des informations : 08/11/2023 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Tout personne de plus de 15 ans souhaitant évoluer dans le métier de serveur.

Tarif(s)

  • Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

  • Niveau Troisième

Niveau de sortie

  • CAP, BEP, MC, CQP (Niv. 3)


Durée

Durée de la formation : 2 Année(s)

Durée en centre : 840 Heure(s)


Rythme en entreprise

3 semaines/mois


Les sessions

  • De septembre à juin sur 2 ans


Saint-Malo Faculté des Métiers
17 rue Siochan
CS 80002
35430 Saint-Jouan des Guérets
Siret : 13002280900110

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Nos partenaires

Erasmus +

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