Baccalauréat professionnel commercialisation et service en restaurant en 2 ans

BAC PRO

  • CPF
  • Diplômante
  • Apprentissage
  • Professionnalisation
  • Statut salarié
  • Formation alternance
  • 2 Année(s)
  • Gratuit
  • BAC (Niv. 4)
  • Saint-Jouan des Guérets 35430 Autres villes
  • Faculté des Métiers - Saint-Jouan-des-Guérets

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le titulaire du Bac pro Commercialisation et service en restaurant est capable d'exercer son activité dans un contexte diversifié, en respectant l'environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité. Il maîtrise les impératifs de gestion. Il est en mesure de valoriser les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.

Objectif(s) pédagogique(s)

Communiquer dans le cadre d'une démarche commerciale
Assurer la relation clientèle
Organiser les services en restauration
Animer et gérer une équipe
Mettre en œuvre une gestion d'exploitation

Programme

Enseignement professionnel

Communiquer dans le cadre d'une démarche commerciale

  • Gestion de la relation client (réservation, facturation, encaissement)
  • Présentation des plats et des boissons, stimulation des ventes
  • Techniques de communication

Organiser le service en restauration et animer une équipe

  • Mise en place de l'espace de restauration (salle, bar, salon...)
  • Service des plats et des boissons
  • Gestion des plannings et de l'animation d'équipe
  • Méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel

Mettre en oeuvre une gestion d'exploitation et des approvisionnements

  • Élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits
  • Gestion du coût des produits, du coût de revient et gestion des ventes

Respecter une démarche qualité en restauration

  • Respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité
  • Initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique

Enseignements généraux

  • Français en co-animation avec un formateur professionnel
  • Histoire géographie / Education morale et civique
  • Mathématiques en co-animation avec un formateur professionnel
  • Education physique et sportive /Arts appliqués
  • Anglais


Modalités de recrutement

Dossier de candidature, entretien de motivation et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Etude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel. Inscription sur le site Internet. 

Prérequis

Etre titulaire d'un diplôme de niveau 3 (CAP/BEP métiers de l'hôtellerie restauration) ou avoir validé une seconde.

Entrée-sortie permanente

Les plus

Accompagnement à la recherche d'entreprise et mise en relation

Consolidation des enseignements, accompagnement personnalisé et préparation au choix d’orientation

Stage de mobilité de 2 semaines en entreprise en Europe en classe de Terminale dans le cadre du programme Erasmus+.

Après la formation, stage possible de 3 à 6 mois en Europe.

Parcours de formation


Information validation, certification professionnelle

  • Bac pro commercialisation et services en restauration

    Code CPF : 243895
    /
    Code RNCP : 12802

Qualifications des formateurs

Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Modalités pédagogiques

Pédagogie de l'alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des situations réelles, pédagogie active et participative.

Modalités d'évaluations

Evaluation et contrôle en cours de formation (CCF) en centre et en entreprise. Examen en fin de formation de l'Education nationale. Le candidat bénéficie d'un suivi et d'un accompagnement en entreprise.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

22 salles de formation équipées, un centre de ressources doté d'un espace multimédia, 4 salles informatiques, connexion wifi sur la totalité du bâtiment, cuisines pédagogiques et cuisine d'application, salle de dégustation, magasin pédagogique.

Services pratiques

Accès handicapé

Perspectives métiers

Chef de rang, maître d'hôtel, adjoint au directeur de restaurant.

Poursuite d'études

Brevet de technicien supérieur Management en hôtellerie-restauration / option A : Management d'unité de restauration : BTS

Chiffres clés

73 %Taux de réussite aux examens
80 % Taux d'insertion
Date et mise à jour des informations : 05/10/2020 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Tout public ayant bien défini son projet professionnel, ayant la capacité à travailler en équipe et souhaitant évoluer dans le métier de serveur.

Tarif(s)

  • Alternance : formation gratuite et rémunérée

Niveau d'entrée

  • CAP, BEP, MC, CQP (Niv. 3)

Niveau de sortie

  • BAC (Niv. 4)


Durée

Durée de la formation : 2 Année(s)

Durée en centre : 1350 Heure(s)


Rythme en entreprise

2 semaines/mois


Les sessions

  • De septembre à juin sur 2 ans


Saint-Malo Faculté des Métiers
17 rue Siochan
CS 80002
35430 Saint-Jouan des Guérets
Siret : 13002280900110

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Nos réseaux, certifications et référence

Erasmus +

Notre centre de formation est agréé

CCI 35 Datadock - Faculté des Métiers

Nos partenaires

Erasmus +

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