Découvrir l'apprentissage

Découvrir l'apprentissage, soutenir les choix d'orientation

1 - Action d'immersion

Vous êtes référent d'orientation dans un établissement scolaire ou acteur de l'orientation des jeunes, vous êtes concernés ! Nos conseillers vous proposent de passer une demi-journée dans notre centre de formation (CFA) pour mieux comprendre la démarche pédagogique de l'alternance.

 

Programme de la matinée :

Le World Café: l'immersion commence sur les représentations de vos élèves et de leurs familles sur l'apprentissage. 

Vis ma vie d'apprenti: Il est temps de vous montrer comment les jeunes alternants apprennent ! Vous allez suivre pendant 2 heures la vie d'un élève qui sera votre guide. Posez-lui toutes vos questions !

2 - Le rendez-vous découverte

Nos équipes se déplacent dans vos établissements pour rencontrer vos collégiens et lycéens afin d'échanger sur l'apprentissage. 

 

  • Pour les collégiens :

L'apprentissage selon les jeunes : Entre échanges oraux et questionnaire, les jeunes testent leur connaissance de l'alternance, par groupe de 2 ou 3.

Des métiers à connaître : La formation en apprentissage prépare à l'exercice d'un métier. Le tout est de savoir lequel ! A l'aide de questionnaires, les jeunes découvrent des métiers et les qualités requises pour les exercer. 

Post-it : Après 2 heures de travail collectif, il est temps de faire le point. Une seule minute de réflexion pour livrer l'information que chaque jeune a retenue. 80 établissements ont été visités en 2019 et plus de 2000 jeunes. 

 

  • Pour les lycéens :

Découverte de l'apprentissage : Nos équipes reviennent sur la définition de l'apprentissage avec les lycéens. Il est important de présenter les avantages de cette pédagogie pour le jeune et l'entreprise ! L'alternance est un parcours gagnant-gagnant !

Présentation des parcours : Dans les classes, nos conseillers présentent l'ensemble des parcours de formation en apprentissage possible dans nos 3 établissements. 

Les étapes vers la signature d'un contrat : Concrètement, nous expliquons en direct la méthode d'accompagnement de la Faculté des Métiers pour signer un contrat : inscription, Parcoursup, mise en relation, jobdating et coaching individuel. 

3 - Mini-stages

Rien de tel qu'un stage en entreprise pour comprendre un métier et affiner son projet de formation. Nous encourageons les élèves, dès la 3e, à réaliser ces mini-stages et nos services consulaires leur délivrent des conventions de stage pour la période des vacances scolaires. Informez-les sur ce service ! 1 à 5 jours de stage. Pour les +14 ans. 

Contacts : 

Faculté des Métiers - Pôle CCI :
Lionel LE ROUX
lleroux@fac-metiers.fr
02 99 05 45 43

Faculté des métier - Pôle CMA :
Sabrina DURAND
sdurand@cma-rennes.fr
02 99 40 78 19