5 raisons de choisir l'apprentissage

Choisir et exercer un métier par l'apprentissage  

  1. Apprendre un métier : lors de sa formation en alternance, le jeune partage son temps entre le centre de formation des apprentis (CFA) et son entreprise d’accueil. Cette organisation de l’apprentissage permet de mettre en pratique la théorie apprise lors du temps à la Faculté des Métiers
  2. Bénéficier d’une formation gratuite et diplômante : les formations en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation sont gratuites. Ces formations préparent à l’obtention d’un diplôme reconnu par les branches professionnelles.
  3. Devenir salarié : faire une formation en apprentissage, c’est signer un contrat avec une entreprise. Dès lors, l’alternant devient salarié de l’entreprise, durant la totalité de sa formation. A ce titre, il a les mêmes droits et devoirs que les autres salariés. Le jeune perçoit une rémunération, calculée en pourcentage du SMIC. Son temps de formation à la Faculté des Métiers est pris en compte dans son temps de travail. Il a droit à 5 semaines de congés payés par an. Enfin, en cas d’absence, le jeune doit fournir un justificatif (justificatif d’absence, arrêt maladie)
  4. Confirmer son projet professionnel : se former en apprentissage, c’est expérimenter des pratiques professionnelles, parfois dans plusieurs entreprises. Grâce à ses expériences, l’apprenti est en mesure de choisir les entreprises qui lui correspondent le mieux !
  5. Assurer son insertion professionnelle : durant sa formation, l’apprenant acquiert une expérience professionnelle. Celle-ci lui permet d’appréhender son environnement de travail, de se faire aux exigences de l’entreprise. Son expérience en apprentissage lui permet de valoriser son CV lors de la recherche de son premier emploi.  

 

Comment se déroule l'apprentissage ? 

L’apprentissage concerne 3 parties, jouant chacune un rôle précis : l’apprenti, l’entreprise et l’établissement de formation.

  • L’alternant doit suivre avec assiduité sa formation. Il doit respecter l'organisation de l'entreprise ainsi que celle du centre de formation.
  • L’employeur fournit les moyens nécessaires à la formation pratique et favorise l’intégration du jeune dans l’entreprise. Il permet au tuteur (maître d’apprentissage) d’assurer l’accompagnement de l’alternant. 
  • L’établissement de formation qui doit assurer la formation théorique et pratique de l’alternant pour l’acquisition d’une qualification et développer le partenariat avec l’entreprise.

 

La formation en alternance par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est efficace si l’ensemble des trois parties jouent pleinement leur rôle ! Choisir la Faculté des Métiers, c’est choisir le centre de formation en alternance le plus important en Ille-et-Vilaine avec 4000 apprentis formés par an et plus de 2800 entreprises partenaires.

En février 2018, 72% des jeunes ayant suivi des études en apprentissage du niveau CAP à BTS avaient un emploi 7 mois après la fin de leur formation. 

Retrouvez plus d'informations sur l'apprentissage en vous rendant sur le site du gouvernement : L'apprentissage au quotidien.