5 raisons de choisir l'apprentissage

La formation en alternance par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est efficace si l’ensemble des trois parties jouent pleinement leur rôle ! Choisir la Faculté des Métiers, c’est choisir le centre de formation en alternance le plus important en Ille-et-Vilaine avec 4 000 apprentis formés par an et plus de 2 800 entreprises partenaires. En février 2020, 79% des jeunes ayant suivi des études en apprentissage du niveau CAP à BTS avaient un emploi 7 mois après la fin de leur formation.

 

Choisir et exercer un métier par l'apprentissage  

1. Apprendre un métier sur le terrain. L’alternance permet au jeune de partager son temps entre le centre de formation des apprentis (CFA) et son entreprise d’accueil. Cette organisation valorise la mise en pratique de la théorie apprise lors de sa formation à la Faculté des Métiers.

2. Être rémunéré. En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, l’apprenant perçoit une rémunération calculée en pourcentage du SMIC. De par son statut d’alternant, le coût de la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. La formation est donc gratuite pour l’apprenant, comme pour l’entreprise.

3. Devenir salarié.e. Se former par apprentissage, c’est devenir salarié grâce à la signature d’un contrat avec l’entreprise. À ce titre, l’apprenant a les mêmes droits et devoirs que les autres salariés : une rémunération, 5 semaines de congés payés par an. Enfin, en cas d’absence, le jeune doit fournir un justificatif d’absence ou d’arrêt maladie.

4. Confirmer son projet professionnel. Se former en apprentissage, c’est expérimenter des pratiques professionnelles, parfois dans plusieurs entreprises. Grâce à ses expériences, l’apprenti est en mesure de choisir les entreprises qui lui correspondent le mieux !

5. Assurer son insertion professionnelle. Durant sa formation, l’apprenant acquiert une expérience professionnelle. Celle-ci lui permet d’appréhender son environnement de travail, de se faire aux exigences de l’entreprise. Son expérience en apprentissage lui permet de valoriser son CV lors de la recherche de son premier emploi.  


5 raisons de choisir l'alternance à la Faculté des Métiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment se déroule l'apprentissage ?

Dès le début de la formation, l'apprenti ou l'alternant suivra un emploi du temps qui alterne jours en entreprise et jours en centre de formation. Chaque formation détient un rythme d'alternance indiqué sur les programmes de notre site internet.

Choisir l'apprentissage, c'est s'inscrire dans un projet de formation et professionnel qui implique 3 acteurs :

L’apprenant lui-même. Il doit suivre avec assiduité sa formation et se présenter aux examens prévus dans le contrat. Il doit effectuer le travail confié par l'employeur et s'engage sur la totalité du contrat. Il doit respecter le règlement intérieur de l'entreprise ainsi que celui du centre de formation.

L’employeur. Il fournit à l'apprenti les moyens nécessaires à la pratique professionnelle et favorise l’intégration du jeune dans l’entreprise. Il permet au tuteur (maître d’apprentissage) d’assurer l’accompagnement de l'apprenant. 

L’établissement de formation. Il assure la formation théorique et pratique de l’alternant et le prépare à l'obtention de son diplôme ou de sa certification.