Protocole sanitaire COVID-19

Le présent article précise les modalités pratiques et de fonctionnement de la Faculté des Métiers dans nos 5 établissements, à Fougères, Rennes et Saint-Malo, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

 

Ce protocole est amené à évoluer.

 

Règle générale

 

L’accueil des apprenants se base sur le strict respect des consignes suivantes :

 

  • Le port du masque obligatoire dans l'enceinte des établissements. Les apprenants doivent se munir de 2 masques par jour, de catégorie 1 minimum (masques en tissu à proscrire)
  • Le maintien de la distanciation physique
  • L’aération obligatoire de la salle de classe renforcée
  • L’application des gestes barrière
  • La communication, l’information et la formation

 

Information-protocole-sanitaire-FDM

 

Règles d'isolement

 

Schéma isolement covid 19

 

Quelques précisions concernant :

I- les cas contact ASYMPTOMATIQUES avec un schéma vaccinal complet :

-          L'apprenti ou l'élève qui se déclare cas contact doit se faire tester au plus vite,

-          Les majeurs qui sont véhiculés et qui ont la possibilité de se faire tester dans la journée signeront une décharge,

-          Les mineurs s’organiseront avec leur famille pour se faire tester au plus vite, avec la possibilité de quitter l’établissement sur autorisation parentale.

L'absence sera justifiée sur présentation du résultat du test, mais dans l'attente des résultats, il n'y a pas d'isolement.

 

II- les cas contact SYMPTOMATIQUES doivent se faire tester et s'isoler dans l'attente du résultat du test. 


Cas de contamination

  • Les apprentis, élèves, stagiaires, équipes pédagogiques et collaborateurs dont le schéma vaccinal est complet ne sont pas considérés comme cas contact à risque et restent en cours / au travail.
  • Pour les cas contacts non vaccinés : isolement pendant 7 jours avec mise en place de l’apprentissage à distance et du télétravail, avec test antigénique ou PCR à l'issue de l'isolement. 
  • Cas Covid positif : isolement 5 jours si le test antigénique ou PCR réalisé le 5e jour est négatif, isolement de 7 jours dans le cas contraire.

Rappel: apprenti ou étudiant de la Faculté des Métiers, si vous présentez un symptôme évocateur du COVID19, ne vous rendez pas à la Faculté des Métiers et prenez contact avec votre médecin.

Si vous pensez présenter les signes de la maladie (toux, fièvre …) lors de votre présence en établissement, adressez-vous directement à votre référent COVID qui vous accompagnera dans la marche à suivre.

 

Restauration

Nous appliquons les règles de la restauration collective :

  • pas de pass sanitaire pour l’accès aux cafétérias et salle de repos
  • pas de nombre maximum de convives admis par table

 

Evénements

  • Aucune jauge restreignant la capacité d’accueil de l’établissement n’est imposée
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique
  • Promotion des mesures de sécurité par voie d’affichages (consignes gestes barrières, application « tous anti covid »)
  • Mise en place d’un « cahier de rappel » via l’application (QR code) ou sur papier le cas échéant.   Ces principes s'appliquent pour toutes les populations.

Chaque évènement pourra faire l'objet si nécessaire d'un avis de la part de Chambre de Commerce et d'Industrie 35 ou la Chambre de Métiers et de l'Artisanat 35 et en cas de doute persistant, la solution de prudence sera retenue.

Toutes ces informations seront mises à jour régulièrement en fonction des éléments reçus au jour le jour.

Référents COVID 

Son rôle : coordonner les mesures à mettre en œuvre et à faire respecter (gestion des stocks, veille sanitaire, faire respecter le protocole, informer et communiquer sur la situation et son évolution).

Référents dans les établissements Faculté des Métiers :