Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Spa
CAP commercialisation et services en hôtel café restaurant
Certificat d'aptitude professionnelle CSHCR
Formation alternance
Contrats apprentissage, professionnalisation
2 ans - 3 semaines/mois
Erasmus
CAP
Langue d’enseignement française
Présentation de la formation
La formation CAP CSHCR (Commercialisation en Service en Hôtel, Café, Restaurant) vise à former des professionnels qualifiés dans plusieurs domaines liés à la restauration et à l’hôtellerie. Ce diplôme permet aux étudiants d’acquérir des compétences variées, non seulement dans le service en salle mais aussi dans l’hôtellerie. Les principaux objectifs du CAP CSHCR sont la découverte des techniques d’accueil et de service en restauration et en hôtellerie, la gestion de l’hygiène et de la sécurité, la compréhension de l’organisation d’un établissement, le respect des normes de service et le développement de l’autonomie professionnelle. La formation CAP CSHCR vise à former des professionnels polyvalents, capables de travailler à la fois en salle ou au sein d’un hôtel, avec une compréhension globale du fonctionnement d’un établissement de restauration ou d’hôtellerie. Les compétences acquises permettent aux diplômés de poursuivre sur des diplômes supérieurs ou d’intégrer le monde professionnel en tant que serveur, ou tout autre poste dans l’hôtellerie-restauration.
Objectifs pédagogiques
- Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants ;
- Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants.
Programme
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Enseignement professionnel
Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
- Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités
Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
- Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation
- Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
- Communiquer en fonction du contexte professionnel
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Enseignement général
- Français et Mathématiques en co-animation avec le formateur professionnel
- Histoire géographie
- Éducation morale et civique
- Sciences physiques
- Éducation physique et sportive
- Anglais
Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?
Contact
Morgane NOUVEL
Conseillère formation
02 99 05 45 20
Envoyer un e-mailChristèle POULAIN
Conseillère formation
02 99 05 46 42
Envoyer un e-mailMaud BESNARD
Conseillère Formation
02 99 19 15 23
Envoyer un e-mailS'inscrire
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Modalités de recrutement
Dossier de candidature, entretien de motivation et signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.
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Modalités d'entrée dans l'action de formation
Étude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.
Les inscriptions à la Faculté des métiers sont ouvertes de début janvier à décembre. -
Prérequis et public cible
Prérequis : 3ème validée ou 16 ans révolus
Public cible : tout public souhaitant évoluer dans le métier de serveur.
Et après ?
- Employé de restaurant
- Serveur
- Barman
- Employé d'étage
Poursuites d’études
Chiffres clés
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89 %
Taux de réussite aux examens en 2023-2024
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59 %
Taux de poursuite d’études en 2023-2024
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26 %
Taux d'insertion en 2023-2024
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86 %
Taux d'insertion filière en 2023-2024
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28 %
Taux de rupture en 2023-2024
Informations complémentaires
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Organisation
Durée en centre : 840 heures
Sessions : de septembre à juin sur 2 ans
Langue(s) d’enseignement : Français
Niveau d’entrée : niveau Troisième
Rythme en entreprise : 3 semaines par mois en entreprise -
Informations pédagogiques
Qualifications des formateurs : tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Modalités pédagogiques : pédagogie de l’alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d’application s’appuyant sur des situations réelles, pédagogie active et participative.
Modalités d’évaluation : évaluation et contrôle en cours de formation (CCF) en centre et en entreprise. Examen en fin de formation de l’Education nationale. Le candidat bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement en entreprise. Pas de certification par blocs de compétences (sauf cas contraire).
Information validation, certification professionnelle : CAP commercialisation et service en hôtel-café-restaurant- MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE Code RNCP : 38424 – JO du 21/12/2023 -
Informations administratives complémentaires
Date et mise à jour des informations : 18/06/2025
Conditions générales de vente -
Tarif
Tarif : alternance, coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise