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Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Spa

CAP commercialisation et services en hôtel café restaurant

Certificat d'aptitude professionnelle CSHCR

Formation alternance

Contrats apprentissage, professionnalisation

2 ans - 3 semaines/mois

Erasmus

CAP

Langue d’enseignement française

Présentation de la formation

La formation CAP CSHCR (Commercialisation en Service en Hôtel, Café, Restaurant) vise à former des professionnels qualifiés dans plusieurs domaines liés à la restauration et à l’hôtellerie. Ce diplôme permet aux étudiants d’acquérir des compétences variées, non seulement dans le service en salle mais aussi dans l’hôtellerie. Les principaux objectifs du CAP CSHCR sont la découverte des techniques d’accueil et de service en restauration et en hôtellerie, la gestion de l’hygiène et de la sécurité, la compréhension de l’organisation d’un établissement, le respect des normes de service et le développement de l’autonomie professionnelle. La formation CAP CSHCR vise à former des professionnels polyvalents, capables de travailler à la fois en salle ou au sein d’un hôtel, avec une compréhension globale du fonctionnement d’un établissement de restauration ou d’hôtellerie. Les compétences acquises permettent aux diplômés de poursuivre sur des diplômes supérieurs ou d’intégrer le monde professionnel en tant que serveur, ou tout autre poste dans l’hôtellerie-restauration.

Objectifs pédagogiques

  • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants ;
  • Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants.

Programme

  • Enseignement professionnel

    Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants

    • Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
    • Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités

    Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants

    • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
    • Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation
    • Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
    • Communiquer en fonction du contexte professionnel
  • Enseignement général

    • Français et Mathématiques en co-animation avec le formateur professionnel
    • Histoire géographie
    • Éducation morale et civique
    • Sciences physiques
    • Éducation physique et sportive
    • Anglais

Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?

Formation professionnalisante

Acquisition d’une expérience professionnelle concrète

Diplôme reconnu

Validation d’un diplôme de l’Education Nationale

Accompagnement personnalisé

Accompagnement individualisé à la poursuite d’études

Équipements professionnels

Participation financière pour l’achat des équipements professionnels

Accessibilité à la formation

Aménagement des parcours pour les apprentis concernés (FLE, DYS, RQTH)

Contact

Morgane NOUVEL

Conseillère formation

02 99 05 45 20

Envoyer un e-mail

Christèle POULAIN

Conseillère formation

02 99 05 46 42

Envoyer un e-mail

Maud BESNARD

Conseillère Formation

02 99 19 15 23

Envoyer un e-mail

S'inscrire

  1. Modalités de recrutement

    Dossier de candidature, entretien de motivation et signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.

  2. Modalités d'entrée dans l'action de formation

    Étude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.
    Les inscriptions à la Faculté des métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.

  3. Prérequis et public cible

    Prérequis : 3ème validée ou 16 ans révolus

    Public cible : tout public souhaitant évoluer dans le métier de serveur.

Se préinscrire

Chiffres clés

  • 89 %

    Taux de réussite aux examens en 2023-2024

  • 59 %

    Taux de poursuite d’études en 2023-2024

  • 26 %

    Taux d'insertion en 2023-2024

  • 86 %

    Taux d'insertion filière en 2023-2024

  • 28 %

    Taux de rupture en 2023-2024

Informations complémentaires

  • Organisation

    Durée en centre : 840 heures
    Sessions : de septembre à juin sur 2 ans
    Langue(s) d’enseignement : Français
    Niveau d’entrée : niveau Troisième
    Rythme en entreprise : 3 semaines par mois en entreprise

  • Informations pédagogiques

    Qualifications des formateurs : tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
    Modalités pédagogiques : pédagogie de l’alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d’application s’appuyant sur des situations réelles, pédagogie active et participative.
    Modalités d’évaluation : évaluation et contrôle en cours de formation (CCF) en centre et en entreprise. Examen en fin de formation de l’Education nationale. Le candidat bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement en entreprise. Pas de certification par blocs de compétences (sauf cas contraire).
    Information validation, certification professionnelle : CAP commercialisation et service en hôtel-café-restaurant- MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE Code RNCP : 38424 – JO du 21/12/2023

  • Informations administratives complémentaires

    Date et mise à jour des informations : 18/06/2025
    Conditions générales de vente

  • Tarif

    Tarif : alternance, coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Partenaires

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