Vendeur Conseil Omnicanal

VCO

  • Diplômante
  • Formation alternance
  • 1 Année(s)
  • Gratuit
  • Niveau 4 (BAC)
  • Saint-Malo 35400 Autres villes
  • Faculté des Métiers – Saint-Malo – CCI

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le vendeur conseil omnicanal est capable d'exercer dans tout type de commerces. Il travaille sous la responsabilité d’un responsable de magasin ou d’un chef de rayon. Il contribue à promouvoir, conseiller et vendre des produits ou des services mais aussi à fidéliser la clientèle et valoriser son entreprise. Il collabore au bon fonctionnement de l'espace de vente, et utilise les différents outils d'aide à la vente y compris les outils digitaux.

Programme

BLOC 1 : Contribution à l'animation de la relation client multicanale 

  • Intégrer la culture de son entreprise 
  • Appliquer la règlementation à la protection des données personnelles 
  • Préparer la prospection multicanale 
  • Mettre en œuvre la prospection multicanale
  • Accueillir et orienter le client dans son parcours d'achat 
  • Animer l'expérience client

BLOC 2 : Collaboration à l'aménagement physique, au fonctionnement et à l'attractivité des espaces de vente 

  • Réceptionner et inventorier les produits 
  • Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal
  • Valoriser les produits dans l'espace de vente 

BLOC 3 : Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal 

  • Maitriser son offre et ses objectifs 
  • Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal
  • Tenir un poste de caisse et réaliser les encaissements 
  • Communiquer à l'oral 
  • Utiliser le traitement de texte et les tableurs


Modalités de recrutement

Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Etude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel.

Inscription en ligne sur le site Internet. Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de janvier à décembre. 

Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes le 09/12/23, le 03/02/24, le 22/03/24 et le 23/03/24.

Prérequis

Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau 3 ou d'une année de seconde validée ou d'une année d’expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d’activité commerce-distribution.

Les plus

Accompagnement à la recherche d'entreprise et mise en relation pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises

100% des cours dispensés par des professionnels de la vente et du commerce.

Magasin pédagogique

Valide un niveau 4 (BAC)

A l'issue de la formation, possibilité de stage de 3 à 6 mois en Europe dans le cadre du programme Erasmus+

Parcours de formation


Information validation, certification professionnelle

  • Vendeur conseil Omnicanal - CCI FRANCE

    Code RNCP : 36865 - JO du 29-09-2022

Qualifications des formateurs

Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Modalités pédagogiques

Pédagogie de l'alternance, apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application organisés dans le magasin pédagogique, s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative.

Modalités d'évaluations

Contrôles continus, rapports de missions en entreprise et soutenance devant un jury de professionnels, note attribuée par le tuteur en entreprise à l'aide d'une grille d'activités et de compétences. Validation des acquis et de l'expérience (VAE) partielle ou totale du diplôme.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

22 salles de formation équipées, un centre de ressources doté d'un espace multimédia, 4 salles informatiques, restaurant pédagogique, connexion wifi sur la totalité du bâtiment

Services pratiques

Accès handicapé

Perspectives métiers

vendeur (se), vendeur (se) expert (e), vendeur (se)-conseil, vendeur (se) technique, conseiller (ère) de vente

Poursuite d'études

Gestionnaire d'Unité Commerciale : Marketing digital

Chiffres clés

64 %Taux de réussite aux examens en 2022-2023
53 %Taux de poursuite d’études en 2023
26 %Taux d'insertion en 2023
40 %Taux d'insertion filière en 2023
28 %Taux de rupture en 2022-2023
Date et mise à jour des informations : 11/07/2024 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Toute personne ayant un fort intérêt pour la relation client et le goût du challenge commercial.

Tarif(s)

  • Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

  • Seconde validée

  • CAP

  • BEP

  • MC

Niveau de sortie

  • Niveau 4 (BAC)


Durée

Durée de la formation : 1 Année(s)

Durée en centre : 420 Heure(s)


Rythme en entreprise

3 semaines/mois


Les sessions

  • D'octobre à juin


Saint-Malo Faculté des Métiers
66 avenue de Marville
35400 Saint-Malo
Siret : 13002280900201

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

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