- Formation alternance
- 1 Année(s)
- Gratuit
-
BAC (Niv. 4)
- Saint-Malo 35400 Autres villes
-
Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation, le vendeur conseil omnicanal est capable d'exercer dans tout type de commerces. Il travaille sous la responsabilité d’un responsable de magasin ou d’un chef de rayon. Il contribue à promouvoir, conseiller et vendre des produits ou des services mais aussi à fidéliser la clientèle et valoriser son entreprise. Il collabore au bon fonctionnement de l'espace de vente, et utilise les différents outils d'aide à la vente y compris les outils digitaux.
Programme
BLOC 1 : Contribution à l'animation de la relation client multicanale
- Intégrer la culture de son entreprise
- Appliquer la règlementation à la protection des données personnelles
- Préparer la prospection multicanale
- Mettre en œuvre la prospection multicanale
- Accueillir et orienter le client dans son parcours d'achat
- Animer l'expérience client
BLOC 2 : Collaboration à l'aménagement physique, au fonctionnement et à l'attractivité des espaces de vente
- Réceptionner et inventorier les produits
- Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal
- Valoriser les produits dans l'espace de vente
BLOC 3 : Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal
- Maitriser son offre et ses objectifs
- Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal
- Tenir un poste de caisse et réaliser les encaissements
- Communiquer à l'oral
- Utiliser le traitement de texte et les tableurs
Conditions d'admission
Modalités de recrutement
Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Etude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel.
Inscription en ligne sur le site Internet. Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de janvier à décembre.
Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes le 07/12/24, le 25/01/25, le 21/03/25 et le 22/03/25.
Prérequis
Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau 3 ou d'une année de seconde validée ou d'une année d’expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d’activité commerce-distribution.
Les plus
Accompagnement à la recherche d'entreprise et mise en relation pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises
100% des cours dispensés par des professionnels de la vente et du commerce.
Magasin pédagogique
Valide un niveau 4 (BAC)
A l'issue de la formation, possibilité de stage de 3 à 6 mois en Europe dans le cadre du programme Erasmus+
Parcours de formation
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
Qualifications des formateurs
Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Modalités pédagogiques
Pédagogie de l'alternance, apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application organisés dans le magasin pédagogique, s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative.
Modalités d'évaluations
Contrôles continus, rapports de missions en entreprise et soutenance devant un jury de professionnels, note attribuée par le tuteur en entreprise à l'aide d'une grille d'activités et de compétences. Validation des acquis et de l'expérience (VAE) partielle ou totale du diplôme.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Plus de 4 000 m² dédiés à la formation, 30 salles de classe, un patio et un espace de coworking de 125 m², une cafétéria de 188 m² et une médiathèque de 223 m², un restaurant d’application de 50 couverts avec cuisine et laboratoire de pâtisserie, des plateaux techniques neufs, dont une chambre pédagogique et un magasin pédagogique.Services pratiques
Accès handicapéPerspectives métiers
vendeur (se), vendeur (se) expert (e), vendeur (se)-conseil, vendeur (se) technique, conseiller (ère) de vente
Poursuite d'études
Chiffres clés
Informations administratives complémentaires
Contacts

Informations pratiques
Typologie formation
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Formation alternance
Public cible
Toute personne ayant un fort intérêt pour la relation client et le goût du challenge commercial.
Tarif(s)
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Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
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Seconde validée
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CAP
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MC
Niveau de sortie
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BAC (Niv. 4)
Durée
Durée de la formation : 1 Année(s)
Durée en centre : 420 Heure(s)
Rythme en entreprise
3 semaines/mois
Les sessions
- D'octobre à juin
Saint-Malo Faculté des Métiers
66 avenue de Marville
35400 Saint-Malo
Siret :
13002280900201
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.