- Formation alternance
- 12 Mois
- Gratuit
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BTS, BAC+2 (Niv. 5)
- Saint-Malo 35400 Autres villes
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Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation, le manager d'unité marchande est capable de prendre en charge un univers produits et participer à son développement en magasin et en ligne, conseiller, vendre, fidéliser la clientèle et développer les prestations de services en s'appuyant sur les outils digitaux de l'entreprise. Il crée et développe un portefeuille clients et prospects. Il met en valeur l'offre, maîtrise les techniques de merchandising tout en respectant l’image de l'entreprise. Il collabore à l'organisation de l'équipe. Il analyse son marché, suit l'évolution de son chiffre d'affaires et des ses indicateurs de performance, pour être force de propositions.
Objectif(s) pédagogique(s)
Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente.
Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe.
Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale.
Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale.
Programme
BLOC 1 : Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
Piloter l'offre produits de l'unité marchande
Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
BLOC 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
BLOC 3 : Manager l'équipe de l'unité marchande
Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande
Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande
Accompagner la performance individuelle
Animer l'équipe de l'unité marchande
Conduire et animer un projet de l'unité marchande
Conditions d'admission
Modalités de recrutement
Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Etude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel.
Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à septembre.
Prérequis
Le candidat doit pouvoir justifier d'un diplôme de niveau 4 (ou baccalauréat validé) ou de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité commerce-distribution et répondre aux critères de sélection.
Les plus
Le cycle GUC fait partie du réseau Negoventis géré par les CCI. Il s'agit de formations de Bac à Bac+3 dans les métiers du commerce, de la vente de l'hôtellerie restauration et du tourisme.
Chaque bloc de compétences peut être certifié indépendamment (formation continue ou VAE) et financé par le CPF
Accompagnement à la VAE
Validation des acquis et de l'expérience partielle ou totale du diplôme
Parcours de formation
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
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TP - Manager d'unité marchande - MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION
Code RNCP : 38676 - JO du 06/12/24
Qualifications des formateurs
Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Modalités pédagogiques
Pédagogie de l'alternance, apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative.
Modalités d'évaluations
Contrôle continu, rapports de missions en entreprise et soutenance devant un jury de professionnels, note attribuée par le tuteur en entreprise à l'aide d'une grille d'activités et de compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
Plus de 4 000 m² dédiés à la formation, 30 salles de classe, un patio et un espace de coworking de 125 m², une cafétéria de 188 m² et une médiathèque de 223 m², un restaurant d’application de 50 couverts avec cuisine et laboratoire de pâtisserie, des plateaux techniques neufs, dont une chambre pédagogique et un magasin pédagogique.Services pratiques
Accès handicapéPerspectives métiers
Adjoint de magasin spécialisation produits/service - Assistant manager - Chef d’équipe - Responsable d’équipe - Responsable de magasin - Responsable magasin spécialisé - Conseiller commercial sédentaire Adjoint au chef de rayon alimentaire - Chef d’équipe junior - Adjoint au responsable de drive - Chef de rayon junior - Manager de rayon - Adjoint au chef de rayon non alimentaire - Responsable d’univers
Poursuite d'études
Chiffres clés
Informations administratives complémentaires
Contacts

Informations pratiques
Typologie formation
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Formation alternance
Public cible
Vous avez un goût pour le commerce, vous êtes attirés par l’univers du marketing. Vous avez le goût du challenge et de la compétition. Vous avez un tempérament commercial, le sens du résultat et faites preuve d’aisance relationnelle.
Tarif(s)
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Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
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BAC (Niv. 4)
Niveau de sortie
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BTS, BAC+2 (Niv. 5)
Durée
Durée de la formation : 12 Mois
Durée en centre : 448 Heure(s)
Rythme en entreprise
2 semaines/mois
Les sessions
- De septembre à Juillet
Saint-Malo Faculté des Métiers
66 avenue de Marville
35400 Saint-Malo
Siret :
13002280900201
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.