Gestionnaire d'Unité Commerciale

Marketing digital

  • Diplômante
  • Vae
  • Présentiel
  • Apprentissage
  • Professionnalisation
  • Formation alternance
  • 12 Mois
  • Gratuit
  • BTS, BAC+2 (Niv. 5)
  • Saint-Malo 35400 Autres villes
  • Faculté des Métiers – Saint-Malo – CCI

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le gestionnaire d'unité commerciale est capable de prendre en charge un univers produits et participer à son développement en magasin et en ligne, conseiller, vendre, fidéliser la clientèle et développer les prestations de services en s'appuyant sur les outils digitaux de l'entreprise. Il crée et développe un portefeuille clients et prospects. Il met en valeur l'offre, maîtrise les techniques de merchandising tout en respectant l’image de l'entreprise. Il collabore à l'organisation de l'équipe. Il analyse son marché, suit l'évolution de son chiffre d'affaires et des ses indicateurs de performance, pour être force de propositions.

Objectif(s) pédagogique(s)

Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente.
Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe.
Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale.
Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale.

Programme

Bloc 1 - Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale
Etudier l’offre et se positionner sur son marché
Analyser les expériences clients proposées par les concurrents
Repérer les tendances de consommation en émergence
Optimiser l’expérience client au sein de la surface de vente et booster les ventes par des actions de promotions innovantes et/ou de la communication omnicanale

Bloc 2 - Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal

Analyser les caractéristiques de ses clients
Personnaliser l’accueil sur les différents canaux de vente
Conseiller, argumenter, vendre et fidéliser ses clients
Assurer le traitement des réclamations

Bloc 3 - Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale

Suivre les indicateurs commerciaux et effectuer le reporting
Analyser les résultats et proposer des axes d’amélioration
Optimiser les commandes de produits
Contrôler les réceptions des produits

Bloc 4 - Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe

Contribuer à l’organisation du travail et du planning des collaborateurs tout en veillant aux respects des règles d’hygiène et de sécurité
Contrôler et optimiser la réalisation des activités
Gérer les conflits au sein de l’équipe
Accompagner et former ses collaborateurs en situation de travail


Modalités de recrutement

Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Etude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel.

Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à septembre. 

Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes  le 07/12/24, le 25/01/25, le 21/03/25 et le 22/03/25.

Prérequis

Le candidat doit pouvoir justifier d'un diplôme de niveau 4 (ou baccalauréat validé) ou de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité commerce-distribution et répondre aux critères de sélection.

Les plus

Le cycle GUC fait partie du réseau Negoventis géré par les CCI. Il s'agit de formations de Bac à Bac+3 dans les métiers du commerce, de la vente de l'hôtellerie restauration et du tourisme.

Chaque bloc de compétences peut être certifié indépendamment (formation continue ou VAE) et financé par le CPF

Accompagnement à la VAE

Validation des acquis et de l'expérience partielle ou totale du diplôme

Parcours de formation


Information validation, certification professionnelle

  • Gestionnaire d'Unité Commerciale - CCI FRANCE

    Code RNCP : 36141 - JO du 26-01-2022

Qualifications des formateurs

Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Modalités pédagogiques

Pédagogie de l'alternance, apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative.

Modalités d'évaluations

Contrôle continu, rapports de missions en entreprise et soutenance devant un jury de professionnels, note attribuée par le tuteur en entreprise à l'aide d'une grille d'activités et de compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Plus de 4 000 m² dédiés à la formation, 30 salles de classe, un patio et un espace de coworking de 125 m², une cafétéria de 188 m² et une médiathèque de 223 m², un restaurant d’application de 50 couverts avec cuisine et laboratoire de pâtisserie, des plateaux techniques neufs, dont une chambre pédagogique et un magasin pédagogique.

Services pratiques

Accès handicapé

Perspectives métiers

Adjoint de magasin spécialisation produits/service - Assistant manager - Chef d’équipe - Responsable d’équipe - Responsable de magasin - Responsable magasin spécialisé - Conseiller commercial sédentaire Adjoint au chef de rayon alimentaire - Chef d’équipe junior - Adjoint au responsable de drive - Chef de rayon junior - Manager de rayon - Adjoint au chef de rayon non alimentaire - Responsable d’univers 

Poursuite d'études

Bachelor Commerce, Marketing et Management : Bachelor Responsable de la distribution omnicanale

Chiffres clés

87 %Taux de réussite aux examens en 2023-2024
33 %Taux de poursuite d’études en 2023
62 %Taux d'insertion en 2023
69 %Taux d'insertion filière en 2023
22 %Taux de rupture en 2023-2024
Date et mise à jour des informations : 25/11/2024 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Vous avez un goût pour le commerce, vous êtes attirés par l’univers du marketing. Vous avez le goût du challenge et de la compétition. Vous avez un tempérament commercial, le sens du résultat et faites preuve d’aisance relationnelle.

Tarif(s)

  • Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

  • BAC (Niv. 4)

Niveau de sortie

  • BTS, BAC+2 (Niv. 5)


Durée

Durée de la formation : 12 Mois

Durée en centre : 655 Heure(s)


Rythme en entreprise

2 semaines/mois


Les sessions

  • De septembre à Juillet


Saint-Malo Faculté des Métiers
66 avenue de Marville
35400 Saint-Malo
Siret : 13002280900201

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Nos réseaux, certifications et référence

Parcoursup

Nos partenaires

Negoventis

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