Bachelor Commerce, Marketing et Management

Bachelor Responsable de la distribution omnicanale

  • Diplômante
  • Présentiel
  • Apprentissage
  • Professionnalisation
  • Formation alternance
  • 1 Année(s)
  • Gratuit
  • Licence pro, BAC+3 (Niv. 6)
  • Bruz 35172
  • Faculté des Métiers - Bruz

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le titulaire du bachelor Responsable distribution omnicanale est capable d'analyser son marché et de faire un audit de l'univers dont il a la responsabilité, de proposer un plan d'actions commerciales à sa direction. Il développe de nouveaux projets et solutions e-commerce et met en place la stratégie retenue par sa direction avec son équipe. Il définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour des objectifs fixés. Enfin, il coordonne et contrôle le travail réalisé, accompagne et forme.

Objectif(s) pédagogique(s)

Gérer et assurer le développement commercial.
Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage.
Manager une équipe

Programme

Bloc 1 - Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
  • Analyser les profils et comportements de ses clients
  • Définir des actions marketing et commerciales innovantes
  • Elaborer le plan d’action commercial omnicanal et le rédiger de manière argumentée

Bloc 2 - Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux

  • Vérifier l’application des règles et normes QHSE/ERP et adapter le merchandising à l’activité commerciale
  • Gérer et suivre son offre omnicanale
  • Optimiser ses stocks et gérer la relation fournisseur dans un cadre RSE
  • Piloter des actions commerciales phygitales innovantes et garantir une expérience client de qualité
  • Analyser ses résultats et en assurer le reporting

Bloc 3 - Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal

  • Anticiper les besoins en personnel et participer au recrutement
  • Planifier, organiser et adapter le travail de son équipe
  • Encadrer et animer son équipe Accompagner et développer les compétences de son équipe


Modalités de recrutement

Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Etude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.

Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début Janvier à Décembre sous réserve de place disponible. 

Prérequis

Le candidat doit pouvoir justifier d’un diplôme de niveau 5 (ou BAC +2) validé u 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection.

Les plus

Accompagnement à la mise en relation et aux entretiens de recrutement

Offres en alternance et mise en relation avec nos partenaires entreprises : Districenter

Ouverture sur les métiers : conférences, mises en situations réelles : recrutement, coaching, missions pour des entreprises partenaires, visites et participation à des salons et aux ateliers Google.

Après votre diplôme, stage possible de 3 à 6 mois en Europe, avec le programme ERASMUS +.

Accompagnement à la VAE-validation des acquis et de l'expérience partielle ou totale du diplôme

Parcours de formation


Information validation, certification professionnelle

Qualifications des formateurs

Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Modalités pédagogiques

Pédagogie de l'alternance : apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprises, pédagogie active et participative. Utilisation des techniques du théâtre, travaux de groupe, jeux, challenges, échanges d'expériences.

Modalités d'évaluations

Rapports de missions en entreprise et soutenances devant des jurys de professionnels. Note attribuée par le tuteur en entreprise à l'aide d'une grille d'activités et de compétences. Certification par blocs de compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Salles de formation, salles informatiques, plateaux techniques intégrant des ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés en vente. 23 000 m2 de locaux de formation : 43 salles de formation, 14 salles informatiques, 28 plateaux techniques intégrant 34 ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés. Salles de cours banalisées équipées de VPI (Vidéo projecteur interactif), supports d’affichage, matériel multimédia Médiathèque – centre de ressources multimédia : fonds de plusieurs milliers d’ouvrages d’informations générales ou spécialisées mis à disposition

Services pratiques

Accès handicapé
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus 57, 157 ex et Ker lann express - Arrêt Schumann, Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant

Perspectives métiers

Manager rayon alimentaire / Responsable de rayon produits alimentaires / Chef de rayon produits non alimentaires / Manager de rayon produits non alimentaires / Responsable de rayon de produits non alimentaires / Chef de département en grande distribution / Chef de secteur distribution / Chef de secteur magasin / Responsable de département en grande distribution / Responsable univers / Responsable commercial / Adjoint responsable de magasin de détail / Responsable de boutique

Chiffres clés

81 %Taux de réussite aux examens en 2021-2022
13 %Taux de poursuite d’études en 2020-2021
87 %Taux d'insertion en 2020-2021
7 %Taux de rupture en 2021-2022
Date et mise à jour des informations : 29/11/2022 Conditions générales de vente

Contacts

FRIQUET Mathilde

FRIQUET Mathilde

02.99.05.46.41 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Toute personne ayant une première expérience dans le commerce et souhaitant développer ses compétences pour occuper des postes à responsabilité.

Tarif(s)

  • Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

  • BTS, BAC+2 (Niv. 5)

Niveau de sortie

  • Licence pro, BAC+3 (Niv. 6)


Durée

Durée de la formation : 1 Année(s)

Durée en centre : 455 Heure(s)


Rythme en entreprise

3 semaines/mois


Les sessions

  • De septembre à août


Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
6 rue des frères Montgolfier
35172 Bruz
Siret : 13002280900029

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Nos réseaux, certifications et référence

Erasmus +

Nos partenaires

Negoventis

Partager la formation :