Licence pro e-commerce et marketing numérique

Licence professionnelle Commerce connecté

  • CPF
  • Diplômante
  • Apprentissage
  • Formation alternance
  • 1 Année(s)
  • Gratuit
  • Licence pro
  • Saint-Jouan des Guérets 35430 Autres villes
  • Faculté des Métiers - Saint-Jouan-des-Guérets

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le titulaire de la licence e-commerce et marketing numérique dispose d'une connaissance approfondie des techniques du commerce connecté. Il occupe les fonctions de chef de projet et est en capacité d'intégrer des équipes en charge du digital, du e-commerce, du service client, du support magasin ou des équipes IT.

Objectif(s) pédagogique(s)

Développer le marketing propre aux médias en ligne
Maîtriser les techniques numériques
Concevoir et gérer des sites internet
Mobiliser des fondamentaux du marketing
Maîtriser les spécificités du marketing en ligne

Programme

UE1 : Usages numériques

  • CMS Wordpress/Prestashop/HTML CCSS3
  • Sociologie du numérique
  • Web sécurité

UE2 : Exploitation des données à des fins d’analyse

  • Data et outils d'interprétation des outils statistiques/Logiciel Excel
  • Mise à niveau en mathématiques

UE3 : Expression et communication écrites et orales

  • Anglais technique et commercial
  • Communication interpersonnelle

UE4 : Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel

  • Dossier de retour d'expérience

UE5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Méthodes agiles
  • Ethique et écologie, innovation sociale
  • Droit des TIC/Economie du numérique

UE 6 : Maîtrise des différentes techniques d’information et de communication

  • Content et communication sociale
  • Vidéo et photographie/Image de marque et design graphique
  • SEO SEA
  • Hackaton

UE 7 : Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

  • Méthodes et outils du commerce connecté
  • Inbound et growth marketing/Marketing de contenu
  • Stratégie transmédia et boutique connectée
  • UX parcours client


Modalités de recrutement

Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise. Entretiens de recrutement (infos et modalités en cliquant sur " je me pré-inscris").

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Etude du dossier, tests d'admissibilité, entretien de motivation, validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.

Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début Janvier à Décembre. 

Prérequis

Tout titulaire d’un DUT, BTS, Licence 2 ou diplôme de même niveau du secteur tertiaire, commerce, gestion ou informatique.

Les plus

Cours sous forme de modules thématiques de compétences intégrés à des UE.

Enseignants universitaires et professionnels du commerce, du management, de la gestion de projets, du design, du merchandising et du développement.

Alternance de conférences, cours magistraux, ateliers, classes inversées et e-Learning.

Après la formation, stage possible de trois à six mois en Europe (programme ERASMUS +).

Parcours de formation


Information validation, certification professionnelle

  • Licence Professionnelle - E-commerce et marketing numérique (fiche nationale)

    Code RNCP : 30060

Qualifications des formateurs

Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Modalités pédagogiques

Pédagogie de l'alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative. Blended learning.

Modalités d'évaluations

Epreuves écrites et orales sur la base des compétences attendues dans l'environnement métier par des professionnels. Pas de certification par blocs de compétences (sauf cas contraire).

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

22 salles de formation équipées, un centre de ressources doté d'un espace multimédia, 4 salles informatiques, connexion wifi sur la totalité du bâtiment.

Services pratiques

Accès handicapé

Perspectives métiers

Chef de projet web/e-commerce, e-consultant, consultant web marketing, responsable e-marketing, chargé web marketing, référenceur, trafic manager, animateur Web, community manager, consultant web 2.0, commercial-développeur d'affaires.

Poursuite d'études

Manager d'affaires : Pilotage de la stratégie commerciale et marketing

Chiffres clés

100 %Taux de réussite aux examens en 2021-2022
47 %Taux de poursuite d’études en 2021-2022
42 %Taux d'insertion en 2021-2022
7 %Taux de rupture en 2021-2022
Date et mise à jour des informations : 01/06/2023 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Tout public (demandeurs d'emplois, salariés, étudiants) ayant un intérêt pour le commerce digital.

Tarif(s)

  • Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

  • BTS, BAC+2 (Niv. 5)

Niveau de sortie

  • Licence pro


Durée

Durée de la formation : 1 Année(s)

Durée en centre : 455 Heure(s)


Rythme en entreprise

3 semaines/mois


Les sessions

  • De septembre à juin


Saint-Malo Faculté des Métiers
17 rue Siochan
CS 80002
35430 Saint-Jouan des Guérets
Siret : 13002280900110

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Nos partenaires

IUT Saint-Malo
Université Rennes 1
Erasmus +

Partager la formation :

Dans d'autres villes