Manager d'affaires

Pilotage de la stratégie commerciale et marketing

  • Certification
  • Habilitation
  • Formation alternance
  • 2 Année(s)
  • Gratuit
  • Niveau 7 (BAC+ 5)
  • Bruz 35172
  • Faculté des Métiers - Bruz

Objectif(s) de formation

A l’issue de la formation, le/la titulaire du Manager d'affaires porte la responsabilité de détecter des opportunités et de négocier des contrats commerciaux. Définissant la stratégie commerciale de l'entreprise, il/elle pilote les objectifs économiques et financiers du centre de profit, gère les activités et le développement d’affaires complexes. Il/elle anime et dirige, d’un point de vue fonctionnel, l’équipe pluridisciplinaire qui accompagne la mission commerciale.

Objectif(s) pédagogique(s)

Analyser et détecter des marchés porteurs
Préparer et réaliser la prospection
Mettre en œuvre la stratégie commerciale
Recruter et intégrer des talents
Mettre en œuvre un management opérationnel
Piloter l’activité d’un centre de profit

Programme

Bloc 1 : Analyser et détecter des marchés porteurs
- Mettre en œuvre une veille économique et technique de l’environnement des clients sur leur marché

Bloc 2 : Préparer et réaliser la prospection
- Concevoir une stratégie de prospection d'affaires
- Réaliser une prospection téléphonique auprès de professionnels B to B
- Mettre en œuvre une stratégie de social selling / prospection par les réseaux sociaux auprès de prospects B to B et grands comptes

Bloc 3 : Mettre en œuvre la stratégie commerciale
- Réaliser un rendez-vous de découverte avec le prospect grand compte
- Construire une solution commerciale adaptée au besoin du client B to B Négocier à haut niveau et conclure une affaire
- Entretenir et développer son portefeuille/ réseau client

Bloc 4 : Recruter et intégrer des talents
- Décrire un poste et le profil recherché
- Mettre en œuvre un sourcing
- Sélectionner un candidat
- Intégrer un nouveau collaborateur au sein de l’équipe

Bloc 5 : Mettre en œuvre un management opérationnel
- Manager des équipes
- Manager à distance
- Gérer des situations de crise

Bloc 6 : Piloter l’activité d’un centre de profit

Modules complémentaires : Anglais des affaires - Créativité - Marketing des achats


Modalités de recrutement

Dossier de candidature, entretien de motivation et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Etude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel.

Pré-inscription en ligne sur le site Internet. Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de janvier à décembre.

Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes le 09/12/23, le 03/02/24, le 22/03/24 et le 23/03/24.

Certification professionnelle “Manager d’Affaires” enregistrée au RNCP pour deux ans (N° Fiche 36502) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 31 Mai 2022, au niveau de qualification 7 avec effet jusqu’au 01/06/2024 - Code NSF 310, 312t, 313 - sous l’autorité et délivrée par MANITUDE. Cette certification professionnelle est constituée de 6 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Prérequis

*Entrée en 1ère année : Titulaire d'un Bac +3 ou Niveau Bac +3 avec deux ans d'expérience *Admission directe en 2ème année : Titulaire d’un Bac + 4 validé et d’une dispense d’enseignement des blocs de compétences suivants : - Analyser et détecter des marchés porteurs - Préparer et réaliser la prospection - Mettre en œuvre la stratégie commerciale

Les plus

Accompagnement à la mise en relation et aux entretiens de recrutement

En entreprise : prise en main progressive des missions confiées en accord avec les objectifs de la formation.

En formation : enseignements dispensés par des consultants bénéficiant de parcours professionnels dans la direction d'entreprise, la négociation, le management d'équipes et la direction de centres de profits et des enseignants issus du monde universitaire

Mises en situation, cours magistraux, ateliers, challenges, pédagogies inversées, e-Learning et conférences.

Après votre formation, stage possible de trois à six mois en Europe dans le cadre du programme ERASMUS +

Parcours de formation


Information validation, certification professionnelle

  • Manager d'affaires - Certification professionnelle sous l'autorité et délivrée par Manitude

    Code RNCP : 36502

Qualifications des formateurs

Formateurs experts ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur ces thématiques sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.

Modalités pédagogiques

Pédagogie de l'alternance, apports théoriques et méthodologiques. Les enseignements alternent mises en situation, cours magistraux, ateliers, challenges, pédagogies inversées, e-Learning et conférences, pour favoriser une pédagogie active et participative.

Modalités d'évaluations

Chacun des 6 blocs doit être validé par le candidat, soit par un dossier, soit par des épreuves écrites d'étude de cas et/ou des épreuves orales de mise en situation. L'ensemble de ces évaluations, pédagogiques, professionnelles et auto-évaluations, porte sur l'acquisition des compétences métier et comportementales et constitue le dossier du Grand Oral, épreuve finale pour obtenir la certification Manager d'Affaires.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Bruz : 23 000 m2 de locaux de formation : 43 salles de formation, 14 salles informatiques, 28 plateaux techniques intégrant 34 ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés. Salles de cours banalisées équipées de VPI (Vidéo projecteur interactif), supports d’affichage, matériel multimédia Médiathèque – centre de ressources multimédia. Fonds de plusieurs milliers d’ouvrages d’informations générales ou spécialisées mis à disposition.

Services pratiques

Accès handicapé
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 et C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus ; Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant

Perspectives métiers

Directeur commercial/directeur d'agence/directeur général, manager d'affaires / Business manager coach, responsable d'un centre de profit, ingénieur commercial, chef de projet d'affaires, commercial-développeur d'affaires, ingénieur d’affaires, responsable de développement d'affaires

Chiffres clés

100 %Taux de réussite aux examens en 2022-2023
14 %Taux de rupture en 2022-2023
Date et mise à jour des informations : 24/01/2024 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Tout public (demandeurs d'emplois, salariés, étudiants) justifiant d'un BAC+3 et ayant un intérêt pour la vente, la prospection et la conduite d'affaires.

Tarif(s)

  • Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

  • Niveau 6 (BAC+3)

Niveau de sortie

  • Niveau 7 (BAC+ 5)


Durée

Durée de la formation : 2 Année(s)

Durée en centre : 959 Heure(s)


Rythme en entreprise

3 semaines/mois


Les sessions

  • De septembre à juillet sur 2 ans


Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
6 rue des frères Montgolfier
35172 Bruz
Siret : 13002280900029

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Nos réseaux, certifications et référence

Manitude

Nos partenaires

Manitude

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