Commerce - Vente - Marketing
BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)
Brevet de technicien supérieur NDRC
Formation alternance
Contrats apprentissage, professionnalisation
2 ans - 2 semaines/mois
Erasmus
NIVEAU 5 (équivalent BAC+2)
Langue d’enseignement française
Poursuivre après le Bac pour obtenir un BAC+3
Présentation de la formation
À l’issue de la formation, le titulaire du BTS NDRC prend en charge la relation commerciale dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue à la croissance du chiffre d’affaires. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs…).
Objectifs de la formation
- Développer la clientèle
- Négocier, vendre et valoriser la relation client
- Animer la relation client
- Assurer la veille et l’expertise commerciales
- Gérer la relation client à distance
- Gérer la e-relation
- Gérer la vente en e-commerce
- Animer les réseaux de distributeurs
- Animer les réseaux de partenaires
- Animer les réseaux de vente directe
Contenu de la formation
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En savoir plus
- BC01 – Relation client et négociation-vente
- BC02 – Relation client à distance et digitalisation
- BC03 – Relation client et animation de réseaux
Poursuivre après le BTS pour obtenir un BAC+3
Il est possible de poursuivre ses études par une année complémentaire permettant d'atteindre bac+3.
Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?
Contact
Cilia Cinot - Campus de Bruz
Conseillère Formation
02.99.05.46.04
Envoyer un e-mailAntoine LE COROLLER - Campus de Lorient
Conseiller formation
02 97 64 04 53
Envoyer un e-mailS'inscrire
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Modalités de recrutement
L’inscription sur Parcoursup constitue l’étape obligatoire pour candidater. L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.
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Modalités d'entrée dans l'action de formation
Inscription en ligne sur PARCOURSUP :
Les inscriptions à la Faculté des métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.
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Prérequis et public cible
Prérequis : être titulaire du baccalauréat, motivé et autonome, avoir un bon relationnel et la capacité de conseiller et négocier.
Public cible : toute personne possédant : des qualités de communication, négociation pour instaurer des relations de confiance et une grande proximité avec les clients, une culture numérique sur le fonctionnement des réseaux sociaux, forums, blogs, site e-commerce.
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Entrée-sortie permanente
Et après ?
- Vendeur
- Représentant
- Négociateur
- Commercial terrain
- Commercial
- Négociateur
- Délégué commercial
- Conseiller commercial
- Chargé d’affaires ou de clientèle
- Technico-commercial
- Télévendeur
- Téléconseiller
- Conseiller clientèle
- Téléopérateur
- Conseiller client à distance
- Chargé d’assistance
- Téléacteur
- Téléprospecteur
- Technicien de la vente à distance de niveau expert
- Animateur commercial site e-commerce
- Assistant responsable e-commerce
- Commercial web-e-commerce
- Commercial e-commerce
- Marchandiseur
- Chef de secteur
- E-marchandiseur
- Animateur réseau
- Animateur des ventes
- Conseiller
- Vendeur à domicile
- Représentant
- Ambassadeur
Poursuites d’études
Chiffres clés
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81 %
Taux de réussite aux examens en 2023-2024
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65 %
Taux de poursuite d’études en 2023-2024
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17 %
Taux d'insertion en 2023-2024
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50 %
Taux d'insertion filière en 2023-2024
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12 %
Taux de rupture en 2023-2024
Informations complémentaires
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Organisation
Durée en centre : 1350 heures
Sessions : De septembre à juin sur 2 ans
Langue(s) d’enseignement : Français
Réseaux, certifications et références : ParcourSup
Niveau d’entrée : BAC (Niv. 4)
Rythme en entreprise : 2 semaines par mois -
Informations pédagogiques
Qualifications des formateurs : tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Modalités pédagogiques : apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d’application s’appuyant sur des cas d’entreprise, pédagogie active et participative. Pédagogie de l’alternance.
Modalités d’évaluation : Certification par blocs de compétences.
Cette formation est accessible par la voie de la VAE.
La certification est organisée en blocs de compétences et peut être obtenue par bloc de compétence ou dans son intégralité.
Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve ponctuelle (écrite et/ou orale et/ou pratique).Information validation, certification professionnelle : BTS négociation digitalisation de la relation client – MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE – RNCP 38368, JO 6/03/18, échéance 31/12/28
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Informations administratives complémentaires
Date et mise à jour des informations : 18/06/2025
Conditions générales de vente -
Tarif
Alternance, coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise