- Formation alternance
- 1 Année(s)
- Gratuit
-
BTS, BAC+2 (Niv. 5)
- Lorient 56323
-
Objectif(s) de formation
L’Assistant de gestion et d’administration d’entreprise a pour fonction de contribuer à assurer le fonctionnement optimal de l’activité d’une entreprise, d’une unité ou d’un service. Il participe à la mise en place du fonctionnement interne de son entité, à travers l’exécution des procédures administratives et des tâches d’organisation et de gestion de l’information. Il accomplit également des activités spécifiques en lien avec le développement commercial, le suivi administratif du personnel et de ses conditions de travail, ainsi que la préparation, le suivi et le traitement des éléments nécessaires à la gestion comptable et budgétaire.
Objectif(s) pédagogique(s)
• Participer à l’optimisation du fonctionnement interne de l’unité/service sur les plans administratif et organisationnel
• Opérer le suivi administratif et des conditions de travail du personnel de l’unité/service
• Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire de l’unité/service
• Participer au développement commercial de l’unité/service
Programme
Bloc 1 : Participer à l’optimisation du fonctionnement interne de l’unité/service sur les plans administratif et organisationnel
Maitriser les écrits professionnels
Structurer les procédures administratives
Gérer les agendas des collaborateurs
Gérer les réunions et les déplacements des collaborateurs
Opérer les achats généraux
Elaborer les outils de pilotage propres à l’activité
Rechercher, formaliser et diffuser l’information
Bloc 2 : Opérer le suivi administratif et des conditions de travail du personnel de l’unité/service
Opérer une veille règlementaire
Effectuer les formalités d’entrée et de sortie d’un collaborateur
Constituer et suivre les dossiers du personnel
Accompagner les salariés au quotidien
Collecter et transmettre les données RH
Participer au bon fonctionnement du CSE de l’entreprise
Contribuer à la diffusion de l’information sociale
Bloc 3 : Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire de l’unité/service
Etablir, enregistrer et suivre le règlement des factures
Assurer le suivi de la trésorerie de l’entité
Réaliser la déclaration de la TVA
Préparer les éléments comptables
Contribuer à l’élaboration du budget prévisionnel
Bloc 4 : Participer au développement commercial de l’unité/service
Être un professionnel de l’accueil omnicanal
Participer à la prospection omnicanale de nouveaux clients
Assurer le suivi des clients
Participer au reporting de l’activité commerciale
Conditions d'admission
Modalités de recrutement
L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Candidature par l'envoi du CV. Entretien individuel de motivation. Signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes le 07/12/24, le 25/01/25, le 21/03/25 et le 22/03/25.
Prérequis
Être titulaire d'un niveau 4 validé (bac ou autre diplôme/titre équivalent) et justifier d'une année d'expérience professionnelle, ou justifier d'une année d'études post-bac, ou avoir le niveau bac avec 3 années d’expérience professionnelle. Bonne maîtrise de la langue française - Connaissances de base de la bureautique.
Les plus
Accompagnement à la recherche d'entreprise (ateliers / coaching). Mise en relation avec nos entreprises partenaires.
Un rythme d'alternance de 2 jours de formation (jeudi et vendredi) / 3 jours en entreprise répondant aux besoins des entreprises.
Centre de formation en plein cœur de Lorient, dans le bâtiment historique du siège de la CCI du Morbihan.
Plusieurs témoignages de professionnels durant la formation.
Formateurs issus du monde de l'entreprise.
Parcours de formation
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
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Assistant de gestion et d'administration d'entreprise - CCI France
Code RNCP : 36390 - JO 25/04/2022
Qualifications des formateurs
Formateurs experts ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Modalités pédagogiques
Alternance d'apports théoriques, de travaux en groupe et de mises en situation.
Modalités d'évaluations
Etudes de cas, mises en situation, contrôles continus, examens de blocs, rédaction et soutenance d'un dossier professionnel, notation de l'entreprise d'accueil. Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéUne cafétéria sur place et proximité immédiate de nombreux restaurants et sandwicheries
La gare SNCF TER/TGV est à 10 minutes à pied. Bus reliant la gare et les communes périphériques. Parkings gratuits et payants à proximité : Parking Lorient Nayel / Parking Place d'Armes
Perspectives métiers
Assistant de manager. Assistant polyvalent. Assistant administratif. Assistant commercial. Assistant administratif dans un service RH
Chiffres clés
Informations administratives complémentaires
Contacts

Informations pratiques
Typologie formation
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Formation alternance
Public cible
Etudiant, demandeur d'emploi, salarié.
Tarif(s)
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Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
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BAC (Niv. 4)
Niveau de sortie
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BTS, BAC+2 (Niv. 5)
Durée
Durée de la formation : 1 Année(s)
Durée en centre : 525 Heure(s)
Rythme en entreprise
3 jours/semaine
Les sessions
- Prochaine rentrée : Octobre 2025
Faculté des Métiers - Lorient
21 quai des Indes
CS 30362
56323 Lorient
Siret :
18560005300234
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.