- Formation alternance
- 1 Année(s)
- Gratuit
-
BTS, BAC+2 (Niv. 5)
- Lorient 56323
Objectif(s) de formation
Former des assistant(e)s autonomes et polyvalent(e)s pour seconder de manière fluide et efficace les outils informatiques, l’organisation et le suivi administratif et financier, la prise en charge des dossiers liés aux activités commerciales de l’entreprise, et apte à gérer le suivi administratif du personnel.
Objectif(s) pédagogique(s)
Participer à l’optimisation administrative et organisationnelle d'un service, gérer le suivi administratif du personnel et de leurs conditions de travail, préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire, participer au développement commercial.
Programme
Bloc 1 : Participer au bon fonctionnement d’une entreprise sur les plans administratif et organisationnel
Comprendre le fonctionnement et l’organisation d’une entreprise
Maitriser les outils bureautiques et les écrits professionnels
Structurer les procédures administratives
Gérer les agendas, réunions et les déplacements des collaborateurs
Gérer les achats des biens et services pour un bon fonctionnement de l’entreprise
Conduire des recherches documentaires
Bloc 2 - Opérer le suivi administratif et des conditions de travail du personnel de l’entreprise
Suivre les évolutions en matière de droit social et droit du travail
Constituer, suivre les dossiers du personnel
Gérer les variables de paie (absence, congés, accidents…)
Accompagner les salariés au quotidien
Formaliser les documents d’embauche et de départ des salariés
Participer au bon fonctionnement du CSE de l’entreprise
Bloc 3 : Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire de l’entreprise
Apprendre les principes et les règles de base de la comptabilité
Etablir, enregistrer et suivre le règlement des factures
Assurer le suivi de la trésorerie de l’entité
Réaliser la déclaration de la TVA
Préparer les éléments comptables
Contribuer à l’élaboration du budget prévisionnel
Bloc 4 : Participer au développement commercial de l’unité/service
Être un professionnel de l’accueil omnicanal
Maîtriser les techniques du marketing et de la prospection téléphonique
Assurer le suivi des clients
Participer au reporting de l’activité commerciale
Conditions d'admission
Modalités de recrutement
L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Candidature par l'envoi du CV. Entretien individuel de motivation. Signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes le 07/12/24, le 25/01/25, le 21/03/25 et le 22/03/25.
Prérequis
Être titulaire d'un niveau 4 validé (bac ou autre diplôme/titre équivalent) et justifier d'une année d'expérience professionnelle, ou justifier d'une année d'études post-bac, ou avoir le niveau bac avec 3 années d’expérience professionnelle. Bonne maîtrise de la langue française - Connaissances de base de la bureautique.
Les plus
Accompagnement à la recherche d'entreprise (ateliers / coaching). Mise en relation avec les entreprises.
Un rythme d'alternance de 2 jours de formation (jeudi et vendredi) / 3 jours en entreprise répondant aux besoins des entreprises.
Centre de formation en plein cœur de Lorient, dans le bâtiment historique du siège de la CCI du Morbihan.
Parcours de formation
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
-
Assistant de gestion et d'administration d'entreprise - CCI France
Code RNCP : 36390 - JO 25/04/2022
Qualifications des formateurs
Formateurs experts ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Modalités pédagogiques
Alternance d'apports théoriques, de travaux en groupe et de mises en situation.
Modalités d'évaluations
Etudes de cas, mises en situation, contrôles continus, examens de blocs, rédaction et soutenance d'un dossier professionnel, notation de l'entreprise d'accueil. Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Services pratiques
Accès handicapéUne cafétéria sur place et proximité immédiate de nombreux restaurants et sandwicheries
La gare SNCF TER/TGV est à 10 minutes à pieds. Bus reliant la gare et les communes périphériques. Parkings gratuits et payants à proximité : Parking Lorient Nayel / Parking Place d'Armes
Perspectives métiers
Assistant de manager. Assistant polyvalent. Assistant administratif. Assistant commercial. Assistant administratif dans un service RH. Pour en savoir plus sur le métier, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur : https://cleor.bretagne.bzh/
Chiffres clés
Informations administratives complémentaires
Contacts
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Etudiant, demandeur d'emploi, salarié.
Tarif(s)
-
Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
-
BAC (Niv. 4)
Niveau de sortie
-
BTS, BAC+2 (Niv. 5)
Durée
Durée de la formation : 1 Année(s)
Durée en centre : 525 Heure(s)
Rythme en entreprise
2 jours/semaine
Les sessions
- Du 12 septembre 2024 au 04 juillet 2025
Faculté des Métiers - Lorient
21 quai des Indes
CS 30362
56323 Lorient
Siret :
18560005300234
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 5356P001456 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.