Inspiration d’un classique
Concours de dessert à l’assiette
Organisé par la Faculté des Métiers sur le campus de Ker Lann, ce concours est réservé aux apprenants des établissements du réseau consulaire bretillien qui proposent la formation Mention Complémentaire Europe cuisinier en desserts de restaurant (MC CDR) à Rennes ou Saint-Malo ou la formation Mention complémentaire Pâtisserie en alternance ainsi qu'aux apprenants déjà titulaires de ces diplômes.
Ce concours culinaire vise à valoriser la pratique courante du dessert à l’assiette en restauration. Pour cela, les concurrents doivent réaliser et présenter en 3 heures un dessert à l’assiette inspiré d’un classique de la pâtisserie pour 8 personnes.
La recette doit être une création personnelle et ne doit pas être la reproduction d’un dessert qui a déjà été à la carte d’un restaurant.
Une première sélection sur dossier retient 10 à 12 candidats. Cette sélection s'effectue en fonction de la recette proposée conformément à l’esprit du concours.
Les candidats sélectionnés pour la finale doivent exécuter, en 3 heures, 8 assiettes de la recette du dessert de leur dossier de candidature.
Chaque candidat présente son dessert au jury Dégustation pour le conseiller afin d’optimiser la dégustation, l’alliance des saveurs, des textures et du plaisir gustatif (argumentation commerciale).
Le président du jury et le jury sont désignés par les organisateurs. Il peut comprendre des personnalités de la restauration, des métiers de bouche, des formateurs… Ainsi, Jordi Bordas, Champion du monde de dessert, a présidé le concours plusieurs années. En 2020, c'est le chef-pâtissier Philippe Conticini a présidé à son tour le concours. En 2022, c'est Damien Gendron Champion de France des desserts 2016, est Chef adjoint de Marc Rivière, responsable du département R&D de la pâtisserie Potel et Chabot, Paris qui a présidé la 3e édition du concours.
Damien Gendron et le lauréat du concours de desserts à l'assiette 2022, Emmanuel et son Histoire de citron et d’Algues.
Les membres du jury Technique surveillent le déroulement de l’épreuve. Ils notent le travail des candidats et la technicité des desserts.
Les membres du jury Dégustation notent la présentation, la dégustation et l’originalité des desserts dès la fin de l’épreuve.
Un membre du jury peut noter à la fois la Technique et la Dégustation.
Le candidat qui aura obtenu le plus de points sur l'ensemble du concours final sera désigné lauréat d'Or du concours « dessert à l’assiette ». Suivent le lauréat d'Argent et le lauréat de Bronze du concours « dessert à l’assiette ».
Concours PI by Raphael Perrier
Ce concours est réservé aux apprentis utilisant la méthode PI BY Raphael Perrier dans leur apprentissage de la coiffure. Etudiée dans les établissements de la Faculté des Métiers, cette méthode se base sur les principes simples de la géométrie.
Compétitions des métiers
Les Olympiades des métiers, connues mondialement sous le nom de WorldSkills, se présentent comme l'unique compétition internationale des métiers, à l'image des Jeux Olympiques pour les sports. Tous les deux ans, près de 1 200 jeunes âgés de moins de 23 ans et originaires de tous les continents se mesurent dans près de cinquante métiers de différentes filières : bâtiment travaux publics, automobile, alimentation ou encore nouvelles technologies.
SIRHA, le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hotellerie.
Au sein d’un même salon, de multiples concours ont lieu au SIRHA : Concours du Meilleur Jeune Boulanger, Championnat de France de Barista, World Burger Contest, European Butcher Competition...
Fedelec, le concours du meilleur apprenti éléctricien
Organisé par FEDELEC avec la collaboration de la CMA France, le Championnat National « Le Monde de l’Électricité » se déroule sur une année scolaire. Il s’adresse à tous les apprentis électriciens de 1ère et 2ème année.
Concours « une tête et deux mains » du Rotary
Le Concours "Une Tête et Deux Mains", organisé par le Rotary est ouvert aux jeunes en formation professionnelle de niveau 4 (Bac, Brevet Professionnel) ou 5 (CAP), résidant ou travaillant en Bretagne ou Mayenne. L’objectif de ce concours est de valoriser les qualités des métiers de l'artisanat au travers des ouvrages de jeunes en formation.
Le Prix Avenir Métiers d'Art
Les Prix Avenir Métiers d'Art, organisés avec le soutien de la Fondation Michèle et Antoine Riboud, sont destinés à mettre en valeur de jeunes talents, futurs acteurs de la vie économique dans ces métiers de passion et de création.
Rotary
Le concours du Rotary s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur de niveau bac+3 à doctorants. Il est destiné à encourager leur réflexion éthique à l'approche de leur entrée dans la vie active. Dans un monde en transformation rapide, il les invite à définir leurs propres valeurs pour construire nos sociétés de demain.
CGM Concours Général des Métiers
Le concours général des métiers a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel, s’exerçant dans 18 spécialités.
Le croissant d’Isigny
Ce concours, initié par la coopérative Isigny-Ste-Mère, a été créé pour véhiculer des valeurs humaines, transmettre le savoir-faire aux jeunes générations et valoriser l’excellence des matières premières. Les apprentis boulangers sont jugés sur leur capacité à exploiter les atouts du beurre d’Isigny AOP, la présentation et les qualités gustatives des croissants.
Trophée junior de la pâtisserie
Ce concours organisé par l’ANFP, est ouvert aux jeunes en Formation BTM première année. Les participants doivent candidater par équipe de deux. Chaque année, un thème est mis à l’honneur. (Exemple : la fête des pères)
Concours du pain décoré organisé par le syndicat de la Boulangerie
La Fédération des Artisans Boulangers Pâtissiers d’Ille et Vilaine organise le concours départemental du « Pain Décoré». Sont admis à participer à ce concours tous les apprenti·e·s en boulangerie étant inscrits dans un centre de formation d’Ille et Vilaine ou étant apprenti·e d’un artisan boulanger pâtissier en Ille et Vilaine.