Parole d'apprentis

Depuis 2017, la Faculté des Métiers propose aux apprenants en cours de formation du CAP au BTS en hôtellerie-restauration et commerce, de participer à Parole d'apprentis.

Ce projet s’inscrit dans une démarche pédagogique essentielle à la Faculté des Métiers, celle de proposer à ses élèves d’ « apprendre autrement ». Il s’articule autour de l’acquisition ou l’amélioration des soft skills, ou savoir être en entreprise.  

Améliorer son savoir être

Le groupement de comédiens Label Scène intervient dans nos centres de Rennes et Saint-Malo afin de compléter les formations par ce volet comportemental et assurer une meilleure intégration des jeunes dans le milieu professionnel.

« Il est important pour nous que la filière apprentissage, filière d’excellence et d’avenir, mais qui bénéficie encore d’une image négative, intègre la thématique « développement des Soft-Skills » qui fait désormais partie des programmes des plus grandes écoles de management et de commerce », précise Madame Féquet, Responsable d'établissement à Bruz.

Un investissement pédagogique

En 2019, le projet « Paroles d’Apprentis » concerne une centaine d’élèves en cours de formation du CAP au BTS dans les domaines de l’hôtellerie-restauration et du commerce dans les établissements de Bruz et Saint-Jouan des Guérets (proche Saint-Malo). Le programme des cours a été aménagé spécialement en intégrant des heures dédiées à ce projet.

L’approche se fonde sur la pratique d’un ensemble d’exercices issus de la pédagogie du théâtre. L’objectif du projet est de laisser les apprentis prendre la parole sur scène pour valoriser leur métier lors d’une représentation publique ouverte à tous  dans une salle de théâtre du bassin rennais.

Monter sur scène

En 2017, les participants à Parole d’apprentis sont montés sur la scène de l’Aire Libre à Saint-Jacques-de-la-Lande devant une salle comble.l fallait pour l’édition 2019, un théâtre avec une plus grande capacité, d’autant que les jeunes étaient plus nombreux à prendre part au projet. En avril 2019, les 100 apprenants de la Faculté des Métiers se sont produits devant près de 300 spectateurs : maîtres d'apprentissage, familles, employeurs sont venus les applaudir à Bruz, au Grand Logis. Un moment d’émotions et de vérité sur la vie d’apprentis.