des formations

Présentation de la formation

À l’issue de la formation, le vendeur conseil omnicanal est capable d’exercer dans tout type de commerces. Il travaille sous la responsabilité d’un responsable de magasin ou d’un chef de rayon. Il contribue à promouvoir, conseiller et vendre des produits ou des services mais aussi à fidéliser la clientèle et valoriser son entreprise. Il collabore au bon fonctionnement de l’espace de vente, et utilise les différents outils d’aide à la vente y compris les outils digitaux.

Objectifs pédagogiques

  • Contribuer à l’animation de la relation clients multicanale ;
  • Contribuer à l’attractivité et au bon fonctionnement d’un espace de vente ;
  • Conseiller les clients en mobilisant les outils et canaux de vente adaptés.

Programme

  • Enseignement professionnel

    BLOC 1 : Contribution à l’animation de la relation client multicanale

    • Intégrer la culture de son entreprise
    • Appliquer la règlementation à la protection des données personnelles
    • Préparer la prospection multicanale
    • Mettre en œuvre la prospection multicanale
    • Accueillir et orienter le client dans son parcours d’achat
    • Animer l’expérience client

    BLOC 2 : Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente

    • Réceptionner et inventorier les produits
    • Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal
    • Valoriser les produits dans l’espace de vente

    BLOC 3 : Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal

    • Maitriser son offre et ses objectifs
    • Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal
    • Tenir un poste de caisse et réaliser les encaissements
    • Communiquer à l’oral
    • Utiliser le traitement de texte et les tableurs

Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?

Accompagnement personnalisé

Immersion, aide au CV, préparation aux entretiens et soutien pour trouver une alternance

Réseau d'entreprises

Mises en relation ciblées pour maximiser les opportunités d’alternance

Mobilité européenne

Possibilité de stage de quatre à six mois en Europe dans le cadre du programme ERASMUS+

Méthodes innovantes

Apprentissage en situation (magasin pédagogique)

Suivi pédagogique

Accompagnement en cours et en entreprise tout au long de la formation - validation un niveau IV (BAC)

Contact

Marie-Dominique PRODHOMME

Conseillère formation

02 99 05 46 06

Envoyer un e-mail

Alexandra GOUYA

Conseillère formation

02 99 19 15 33

Envoyer un e-mail

S'inscrire

  1. Modalités de recrutement

    Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.

  2. Modalités d'entrée dans l'action de formation

    Étude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel.
    Inscription en ligne sur le site Internet. Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de janvier à décembre.
    Pour plus d’informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes.

  3. Prérequis

    Prérequis : le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau 3 ou d’une année de seconde validée ou d’une année d’expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d’activité commerce-distribution.

    Public cible : toute personne ayant un fort intérêt pour la relation client et le goût du challenge commercial.

Se préinscrire

Et après ?

  • Vendeur
  • Vendeur expert
  • Vendeur conseil
  • Vendeur technique
  • Conseiller de vente

Chiffres clés

  • 65 %

    Taux de réussite aux examens en 2023-2024

  • 37 %

    Taux de poursuite d’études en 2023-2024

  • 50 %

    Taux d'insertion en 2023-2024

  • 75 %

    Taux d'insertion filière en 2023-2024

  • 11 %

    Taux de rupture en 2023-2024

Informations complémentaires

  • Organisation

    Durée en centre : 420 heures
    Sessions : d’octobre à juin sur 1 an
    Langue(s) d’enseignement : Français
    Réseaux, certifications et références : Négoventis
    Niveau d’entrée : Seconde validée, CAP, MC
    Rythme en entreprise : 3 jours par semaine sur le campus de Bruz et 3 semaines par mois sur le campus de Saint-Malo

  • Informations pédagogiques

    Qualifications des formateurs : tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

    Modalités pédagogiques : pédagogie de l’alternance, apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d’application organisés dans le magasin pédagogique, s’appuyant sur des cas d’entreprise, pédagogie active et participative.

    Modalités d’évaluation :
    contrôles continus, rapports de missions en entreprise et soutenance devant un jury de professionnels, note attribuée par le tuteur en entreprise à l’aide d’une grille d’activités et de compétences. Validation des acquis et de l’expérience (VAE) partielle ou totale du diplôme.

    Information validation, certification professionnelle :
    Vendeur conseil Omnicanal – CCI FRANCE Code RNCP : 36865 – JO du 29-09-2022

  • Informations administratives complémentaires

    Date et mise à jour des informations : 18/06/2025
    Conditions générales de vente

  • Tarif

    Alternance, coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Partenaires

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