des formations

icône formation Comptabilité Gestion

Comptabilité Gestion

Chargé(e) de développement d'une structure sportive associative

Titre à Finalité Professionnelle (TFP)

Formation alternance

Contrats apprentissage, professionnalisation

10 mois - 3 jours/semaine

Erasmus

BAC +2

Langue d’enseignement française

Poursuivre après le Bac pour obtenir un BAC+3
Il est possible de poursuivre ses études par une année complémentaire permettant d'atteindre bac+3. En savoir plus

Présentation de la formation

A l’issue de la formation, le titulaire du TFP « Chargé de Développement d’une Structure Sportive Associative » accompagne les projets de développement de la structure sportive associative. Il gère l’administration et les ressources de la structure, ainsi que les activités sportives et leurs équipements. Il organise également des événements ponctuels.

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en œuvre et évaluer un projet de développement et/ou une action de développement ;
  • Comprendre et appliquer le cadre légal et administratif du fonctionnement d’une structure sportive associative ;
  • Préparer et suivre un budget prévisionnel ;
  • Participer à la gestion et à l’administration des ressources humaines ;
  • Contribuer à l’organisation des moyens logistiques nécessaires aux pratiques sportives au sein de la structure ;
  • Prendre en compte la responsabilité sociale et règlementaire hygiène et sécurité ;
  • Développer une politique RSE/RSO au sein de la structure sportive associative ;
  • Organiser, préparer et évaluer un évènement au service du projet de la structure.

Programme

  • Le programme de formation est réparti en 14 modules :

    • Sociologie et écosystème d’une structure sportive
    • Organisation et fonctionnement d’une association Loi 1901
    • Cadre légal et règlementaire applicable à une structure sportive associative
    • La démarche RSO dans une structure sportive
    • L’analyse structurelle et stratégique d’une organisation sportive
    • Gestion comptable et financière d’une structure sportive
    • Le développement de partenariats
    • Animation d’équipe et gestion RH dans une structure sportive
    • Techniques et démarches de communication interne et externe
    • Stratégie de communication de la structure sportive
    • Organisation des activités sportives
    • Règles et consignes de sécurité et d’hygiène des activités sportives
    • Organisation d’un évènement sportif
    • La gestion d’un projet

Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?

Accompagnement professionnel

Aide à la recherche d’entreprise et mise en relation facilitée pour trouver un contrat d’alternance

Formation certifiante innovante

Parcours multidisciplinaire conçu pour développer une expertise adaptée à la professionnalisation des associations sportives

Immersion territoriale

Opportunité d’évoluer au sein de nombreuses structures sportives locales, toutes disciplines confondues

Contact

Pauline MAZE

Conseillère formation

02 99 05 45 40

Envoyer un e-mail

S'inscrire

  1. Modalités de recrutement

    Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.

  2. Modalités d’entrée

    Etude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.
    Pour plus d’informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes.

  3. Prérequis et public cible

    Prérequis : être titulaire d’une certification en secourisme (PSC), avoir 18 ans révolus, posséder un diplôme de niveau 4 minimum (équivalent Bac) et justifier d’au moins un an d’expérience au sein d’une association sportive.

    Public cible : toute personne ayant un intérêt confirmé pour le sport, les fonctions supports et administratives et souhaitant accompagner la professionnalisation des structures sportives associatives.

Se préinscrire

Et après ?

  • Chargé de développement
  • Responsable administratif et financier
  • Chargé de mission / chef de projet évènementiel
  • Chargé de communication
  • Responsable / chef de projet partenariats
  • Coordinateur de projets

Informations complémentaires

  • Organisation

    Durée en centre : 602 heures
    Sessions : de septembre à juin sur 10 mois
    Langue(s) d’enseignement : Français
    Réseaux, certifications et références : Sport Bretagne, Union Sportive de Saint Malo
    Niveau d’entrée : BAC (Niv 4)
    Rythme en entreprise : 3 jours/semaine en entreprise (indicatif)

  • Informations pédagogiques

    Qualifications des formateurs : les formateurs et intervenants sont des professionnels de la formation, et/ou des professionnels de structures sportives. Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

    Modalités pédagogiques : pédagogie de l’alternance associant des méthodes actives au travers des travaux de groupe, classes inversées, mises en situations pratiques, témoignages de professionnels, interventions d’experts, études de cas, analyses de pratiques professionnelles, etc.

    Modalités d’évaluation : le titre à finalité professionnelle est délivré par la Branche du Sport. Les 4 blocs de compétences doivent être validés. Chaque bloc de compétences est évalué par des modalités spécifiques : productions, soutenances orales, entretiens, cas pratiques… Pour en savoir plus sur ces modalités d’évaluation : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38142/

    Information validation, certification professionnelle : Chargé de développement d’une structure sportive associative – ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT – Code RNCP : 38142 – JO du 18-10-2023

  • Informations administratives complémentaires

    Date et mise à jour des informations : 18/06/2025
    Conditions générales de vente

  • Tarif

    Alternance, coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

Partenaires

  • Logo Sport Bretagne
  • Logo USSM