Comptabilité Gestion
Chargé(e) de développement d'une structure sportive associative
Titre à Finalité Professionnelle (TFP)
Formation alternance
Contrats apprentissage, professionnalisation
10 mois - 3 jours/semaine
Erasmus
BAC +2
Langue d’enseignement française
Poursuivre après le Bac pour obtenir un BAC+3
Présentation de la formation
A l’issue de la formation, le titulaire du TFP « Chargé de Développement d’une Structure Sportive Associative » accompagne les projets de développement de la structure sportive associative. Il gère l’administration et les ressources de la structure, ainsi que les activités sportives et leurs équipements. Il organise également des événements ponctuels.
Objectifs pédagogiques
- Mettre en œuvre et évaluer un projet de développement et/ou une action de développement ;
- Comprendre et appliquer le cadre légal et administratif du fonctionnement d’une structure sportive associative ;
- Préparer et suivre un budget prévisionnel ;
- Participer à la gestion et à l’administration des ressources humaines ;
- Contribuer à l’organisation des moyens logistiques nécessaires aux pratiques sportives au sein de la structure ;
- Prendre en compte la responsabilité sociale et règlementaire hygiène et sécurité ;
- Développer une politique RSE/RSO au sein de la structure sportive associative ;
- Organiser, préparer et évaluer un évènement au service du projet de la structure.
Programme
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Le programme de formation est réparti en 14 modules :
- Sociologie et écosystème d’une structure sportive
- Organisation et fonctionnement d’une association Loi 1901
- Cadre légal et règlementaire applicable à une structure sportive associative
- La démarche RSO dans une structure sportive
- L’analyse structurelle et stratégique d’une organisation sportive
- Gestion comptable et financière d’une structure sportive
- Le développement de partenariats
- Animation d’équipe et gestion RH dans une structure sportive
- Techniques et démarches de communication interne et externe
- Stratégie de communication de la structure sportive
- Organisation des activités sportives
- Règles et consignes de sécurité et d’hygiène des activités sportives
- Organisation d’un évènement sportif
- La gestion d’un projet
Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?
Contact
Pauline MAZE
Conseillère formation
02 99 05 45 40
Envoyer un e-mailS'inscrire
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Modalités de recrutement
Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.
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Modalités d’entrée
Etude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.
Pour plus d’informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes. -
Prérequis et public cible
Prérequis : être titulaire d’une certification en secourisme (PSC), avoir 18 ans révolus, posséder un diplôme de niveau 4 minimum (équivalent Bac) et justifier d’au moins un an d’expérience au sein d’une association sportive.
Public cible : toute personne ayant un intérêt confirmé pour le sport, les fonctions supports et administratives et souhaitant accompagner la professionnalisation des structures sportives associatives.
Et après ?
- Chargé de développement
- Responsable administratif et financier
- Chargé de mission / chef de projet évènementiel
- Chargé de communication
- Responsable / chef de projet partenariats
- Coordinateur de projets
Poursuites d’études
Informations complémentaires
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Organisation
Durée en centre : 602 heures
Sessions : de septembre à juin sur 10 mois
Langue(s) d’enseignement : Français
Réseaux, certifications et références : Sport Bretagne, Union Sportive de Saint Malo
Niveau d’entrée : BAC (Niv 4)
Rythme en entreprise : 3 jours/semaine en entreprise (indicatif) -
Informations pédagogiques
Qualifications des formateurs : les formateurs et intervenants sont des professionnels de la formation, et/ou des professionnels de structures sportives. Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Modalités pédagogiques : pédagogie de l’alternance associant des méthodes actives au travers des travaux de groupe, classes inversées, mises en situations pratiques, témoignages de professionnels, interventions d’experts, études de cas, analyses de pratiques professionnelles, etc.
Modalités d’évaluation : le titre à finalité professionnelle est délivré par la Branche du Sport. Les 4 blocs de compétences doivent être validés. Chaque bloc de compétences est évalué par des modalités spécifiques : productions, soutenances orales, entretiens, cas pratiques… Pour en savoir plus sur ces modalités d’évaluation : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38142/
Information validation, certification professionnelle : Chargé de développement d’une structure sportive associative – ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT – Code RNCP : 38142 – JO du 18-10-2023
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Informations administratives complémentaires
Date et mise à jour des informations : 18/06/2025
Conditions générales de vente -
Tarif
Alternance, coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.