des formations

icône formation Commerce – Vente – Marketing

Commerce - Vente - Marketing

BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente

Baccalauréat professionnel option A : animation et gestion de l'espace commercial

Formation alternance

Contrats apprentissage, professionnalisation

2 ans - 3 jours/semaine - 2 semaines/mois

Erasmus

BAC

Langue d’enseignement française

Présentation de la formation

À l’issue de la formation, le titulaire du Bac pro Métiers du commerce et de la vente exerce son activité auprès de la clientèle actuelle ou potentielle d’une unité commerciale physique ou à distance, dans un cadre omnicanal. Ses activités consistent à accueillir, conseiller et vendre des produits et services associés, contribuer au suivi des ventes, participer à la fidélisation de la clientèle et au développement d’une relation client durable.

Objectifs pédagogiques

  • Conseiller et vendre ;
  • Suivre les ventes ;
  • Fidéliser la clientèle et développer la relation client ;
  • Animer et gérer l’espace commercial.

Programme

  • Enseignement professionnel

    Conseiller et vendre

    • Assurer la veille commerciale
    • Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
    • Assurer l’exécution de la vente

    Suivre les ventes

    • Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
    • Traiter les retours et les réclamations du client
    • S’assurer de la satisfaction client

    Fidéliser la clientèle et développer la relation client

    • Traiter et exploiter l’information ou le contact client
    • Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
    • Evaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client

    Animer et gérer l’espace commercial

    • Assurer les opérations préalables de vente
    • Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
    • Développer la clientèle.
  • Enseignement général

    • Économie
    • Droit
    • Mathématiques
    • Prévention santé environnement
    • Langue vivante 1 et 2 (Anglais et Espagnol)
    • Français
    • Histoire géographie et enseignement moral et civique
    • Arts appliqués et culture artistique

Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?

Accompagnement personnalisé

Aide à la recherche d'entreprise & accompagnement individualisé

Rencontres professionnelles

Rencontres avec des managers du commerce, directeurs de magasins

Mobilité européenne

Stage de 2 semaines à Barcelone, pendant la formation et stage possible de 3 à 6 mois en Europe après la formation, dans le cadre du programme Erasmus+

Contact

Marie-Dominique PRODHOMME

Conseillère formation

02 99 05 46 06

Envoyer un e-mail

Alexandra GOUYA

Conseillère formation

02 99 19 15 33

Envoyer un e-mail

S'inscrire

  1. Modalités de recrutement

    Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.

  2. Modalités d'entrée dans l'action de formation

    Étude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.

    Les inscriptions à la Faculté des métiers sont ouvertes de début janvier à décembre. Pour plus d’informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes.

  3. Prérequis et public cible

    Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP/BEP) ou avoir validé une Seconde.

    Public cible : toute personne ayant un intérêt pour le commerce et la vente en magasin avec un goût prononcé pour le e-commerce.

  4. Entrée-sortie permanente

Se préinscrire

Chiffres clés

  • 95 %

    Taux de réussite aux examens en 2023-2024

  • 62 %

    Taux de poursuite d’études en 2023-2024

  • 35 %

    Taux d'insertion en 2023-2024

  • 44 %

    Taux d'insertion filière en 2023-2024

  • 24 %

    Taux de rupture en 2023-2024

Informations complémentaires

  • Organisation

    • Durée en centre : 1350 heures
    • Sessions : de septembre à juin sur 2 ans
    • Langue(s) d’enseignement : Français
    • Niveau d’entrée : niv. 3 (CAP/BEP) ou avoir validé une Seconde.
    • Rythme en entreprise : 3 jours (Bruz) ou 2 semaines (Saint-Malo)
  • Informations pédagogiques

    • Qualifications des formateurs : tous les formateurs ont une expérience significative dans leur métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
    • Modalités pédagogiques : pédagogie de l’alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d’application s’appuyant sur des cas d’entreprise, pédagogie active et participative.
    • Modalités d’évaluation : évaluation et contrôle en cours de formation (CCF) en centre et en entreprise. Examen en fin de formation de l’Education nationale. Le candidat bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement en entreprise. Pas de certification par blocs de compétences.
    • Information validation, certification professionnelle : Bac pro commerce – MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE. Code RNCP : 38399 – JO du 19-12-2023
  • Informations administratives complémentaires

    Date et mise à jour des informations : 18/06/2025

    Conditions générales de vente

  • Tarif

    Tarif : alternance, coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Partenaires

  • logo-partenaire-Erasmus+