Licence pro e-commerce et marketing numérique option Design

  • CPF
  • Diplômante
  • Apprentissage
  • Formation alternance
  • 1 Année(s)
  • Gratuit
  • Saint-Malo 35400
  • Faculté des Métiers – Saint-Malo – CCI

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le titulaire de la licence e-commerce et marketing numérique Option Design dispose d'une connaissance approfondie des techniques du commerce connecté et d’apporter un socle technique solide dans l’utilisation des outils et techniques de création, ainsi qu’un socle théorique en économie et entrepreneuriat, sociologie et écologie permettant d’accompagner par une approche globale de design des projets dans le champ de l’ESS
les étudiants seront capables de participer aux missions liées :
- À la structuration de l’écosystème entrepreneurial, des services et des offres.
- Au déploiement et l’entretien des médias et outils numériques.
- À la conception des projets en design graphique et communication, scénographique, espace et ergonomie, numérique, UX/UI
- À la réflexion quant aux enjeux de RSS et de sobriété.

Programme

UE1 : Usages numériques
Projets stratégiques : méthodes et technologies
Bonnes pratiques numériques - Langages numériques (dont HTML/CSS javascript) - Design UX : expérience d'usage (dont UX parcours client)

UE2 : Exploitation des données à des fins d’analyse
Data Design - Algorithme et bases de données - Data et Marketing

UE3 : Humanités, expressions et communications
E-business English - Sociologie et économie du numérique - Soutien : communication interpersonnelle

UE4 : Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
Rapport d'expérience professionnelle + Projet tuteuré (livre blanc vidéo)

UE5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Méthodologies d'intelligence collective - Ethique, écologie et innovation sociale - Droit et Entrepreneuriat. 

UE 6 : Maîtrise des différentes techniques d’information et de communication
Vidéo et photographie
Design graphique et identité de projet
Stratégie transmédia et espaces connectés

UE 7 : Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Projet d'innovation : mise en situation professionnelle 
Marketing social et communauté
Éditorialisation et Référencement 

UE 8 : OPTION DESIGN (+35heures)
Se spécialiser en méthodologies de conception et en design stratégique, projet pro en design


Modalités de recrutement

Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise. Entretiens de recrutement (infos et modalités en cliquant sur " je me pré-inscris").

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Etude du dossier, tests d'admissibilité, entretien de motivation, validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.

Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre. 

Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes  le 07/12/24, le 25/01/25, le 21/03/25 et le 22/03/25.

Prérequis

Tout titulaire d’un DUT, BTS, Licence 2 ou diplôme de même niveau du secteur tertiaire, commerce, gestion ou informatique.

Entrée-sortie permanente

Les plus

Enseignants universitaires et professionnels du commerce, du management, de la gestion de projets, du design, du merchandising et du développement.

Après la formation, stage possible de 4 à 6 mois en Europe (programme ERASMUS +).

Partenariat avec l’Institut Supérieur de Design de Saint-Malo qui apporte une dimension d’engagement écologique et social de la formation : les apprenants profiteront d’une acculturation particulière aux enjeux de design de territoire, d’économie sociale et solidaire et d’économie circulaire.

Parcours de formation


Information validation, certification professionnelle

  • Licence Professionnelle - E-commerce et marketing numérique (fiche nationale) - UNIVERSITE DE RENNES

    Code RNCP : 30060 - JO du 01-03-2023

Qualifications des formateurs

Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Modalités pédagogiques

Pédagogie de l'alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative. Blended learning. Alternance de conférences, cours magistraux, ateliers, classes inversées et e-Learning.

Modalités d'évaluations

Epreuves écrites et orales sur la base des compétences attendues dans l'environnement métier par des professionnels. Pas d'organisation de certification par blocs de compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

Plus de 4 000 m² dédiés à la formation, 30 salles de classe, un patio et un espace de coworking de 125 m², une cafétéria de 188 m² et une médiathèque de 223 m², un restaurant d’application de 50 couverts avec cuisine et laboratoire de pâtisserie, des plateaux techniques neufs, dont une chambre pédagogique et un magasin pédagogique.

Services pratiques

Accès handicapé

Perspectives métiers

Les diplômé(e)s de Licence Professionnelle Commerce Connecté mention Design et Innovation Sociale pourront travailler dans le secteur de l’ESS ou des entreprises engagées et/ou créatives aux postes de : Directeur/Directrice artistique junior ; Designer graphique ; Concepteur/trice en espace et merchandising ; UX/UI designer ; Responsable de communication ; Responsable événementiel ; responsable éco-lieux ou tiers lieux ; Assistant(e) de communication ; Indépendant dans les métiers de la communication et du design ; Community manager. Chef de projet web/e-commerce, e-consultant, consultant web marketing, responsable e-marketing, chargé web marketing, référenceur, trafic manager, animateur Web, consultant web 2.0

Chiffres clés

100 %Taux de réussite aux examens en 2022-2023
47 %Taux de poursuite d’études en 2023
47 %Taux d'insertion en 2023
50 %Taux d'insertion filière en 2023
4 %Taux de rupture en 2022-2023
Date et mise à jour des informations : 10/03/2025 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Tout public (demandeurs d'emplois, salariés, étudiants) ayant un intérêt pour le commerce digital.

Tarif(s)

  • Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

  • BTS, BAC+2 (Niv. 5)


Durée

Durée de la formation : 1 Année(s)

Durée en centre : 490 Heure(s)


Rythme en entreprise

3 semaines/mois


Les sessions

  • De septembre à juin sur 1 an


Saint-Malo Faculté des Métiers
66 avenue de Marville
35400 Saint-Malo
Siret : 13002280900201

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Nos partenaires

IUT Saint-Malo
Université Rennes 1
Erasmus +
Institut Supérieur de Design de Saint-Malo

Partager la formation :