- Formation alternance
- 11 Mois
- Gratuit
-
BTS, BAC+2 (Niv. 5)
- Bruz 35172 Autres villes
-
Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation, le gestionnaire d'unité commerciale est capable de prendre en charge un univers produits et participer à son développement en magasin et en ligne, conseiller, vendre, fidéliser la clientèle et développer les prestations de services en s'appuyant sur les outils digitaux de l'entreprise. Il crée et développe un portefeuille clients et prospects. Il met en valeur l'offre, maîtrise les techniques de merchandising tout en respectant l’image de l'entreprise. Il collabore à l'organisation de l'équipe. Il analyse son marché, suit l'évolution de son chiffre d'affaires et des ses indicateurs de performance, pour être force de propositions.
Objectif(s) pédagogique(s)
Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente.
Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe.
Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale.
Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale.
Programme
Bloc 1 - Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale
Etudier l’offre et se positionner sur son marché
Analyser les expériences clients proposées par les concurrents
Repérer les tendances de consommation en émergence
Optimiser l’expérience client au sein de la surface de vente et booster les ventes par des actions de promotions innovantes et/ou de la communication omnicanale
Bloc 2 - Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal
Analyser les caractéristiques de ses clients
Personnaliser l’accueil sur les différents canaux de vente
Conseiller, argumenter, vendre et fidéliser ses clients
Assurer le traitement des réclamations
Bloc 3 - Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale
Suivre les indicateurs commerciaux et effectuer le reporting
Analyser les résultats et proposer des axes d’amélioration
Optimiser les commandes de produits
Contrôler les réceptions des produits
Bloc 4 - Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe
Contribuer à l’organisation du travail et du planning des collaborateurs tout en veillant aux respects des règles d’hygiène et de sécurité
Contrôler et optimiser la réalisation des activités
Gérer les conflits au sein de l’équipe
Accompagner et former ses collaborateurs en situation de travail
Conditions d'admission
Modalités de recrutement
Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Etude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel.
Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à septembre.
Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes le 07/12/24, le 25/01/25, le 21/03/25 et le 22/03/25.
Prérequis
Le candidat doit pouvoir justifier d'un diplôme de niveau 4 (ou baccalauréat validé) ou de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité commerce-distribution et répondre aux critères de sélection.
Les plus
Accompagnement personnalisé : Immersion, aide au CV, préparation aux entretiens et soutien pour trouver une alternance.
Mises en relation ciblées pour maximiser les opportunités d’alternance.
Intervention de Guest( professionnel), apprentissage en situation (magasin pédagogique) et hors les murs ( sorties immersives)
Accompagnement en cours et en entreprise tout au long de la formation
Possibilité de stage de 4 à 6 mois en Europe (ERASMUS+)
Parcours de formation
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
Qualifications des formateurs
Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Modalités pédagogiques
Pour l'alternance : Pédagogie de l'alternance, apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative. Pour l'initial : Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative.
Modalités d'évaluations
Contrôle continu, rapports de missions en entreprise et soutenance devant un jury de professionnels, note attribuée par le tuteur en entreprise à l'aide d'une grille d'activités et de compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
23 000 m2 de locaux de formation : 43 salles de formation, 14 salles informatiques, 28 plateaux techniques intégrant 34 ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés. Salles de cours banalisées équipées de VPI (Vidéo projecteur interactif), supports d’affichage, matériel multimédia Médiathèque – centre de ressources multimédia - Fonds de plusieurs milliers d’ouvrages d’informations générales ou spécialisées mis à dispositionServices pratiques
Accès handicapéRestaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 et C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus ; Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Perspectives métiers
Adjoint de magasin spécialisation produits/service - Assistant manager - Chef d’équipe - Responsable d’équipe - Responsable de magasin - Responsable magasin spécialisé - Conseiller commercial sédentaire Adjoint au chef de rayon alimentaire - Chef d’équipe junior - Adjoint au responsable de drive - Chef de rayon junior - Manager de rayon - Adjoint au chef de rayon non alimentaire - Responsable d’univers
Poursuite d'études
Bachelor responsable de la distribution omnicanale : Responsable de commerces et de la distribution
Chiffres clés
Informations administratives complémentaires
Contacts

Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Vous avez un goût pour le commerce, vous êtes attirés par l’univers du marketing. Vous avez le goût du challenge et de la compétition. Vous avez un tempérament commercial, le sens du résultat et faites preuve d’aisance relationnelle.
Tarif(s)
-
Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
-
BAC (Niv. 4)
Niveau de sortie
-
BTS, BAC+2 (Niv. 5)
Durée
Durée de la formation : 11 Mois
Durée en centre : 448 Heure(s)
Rythme en entreprise
3 jours/semaine
Les sessions
- De septembre à juillet
Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
6 rue des frères Montgolfier
35172 Bruz
Siret :
13002280900029
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.