Chargement en cours...
La filière Immobilière à la Faculté des Métiers jusqu'au bac+5
1- Les atouts de la FDM
Chaque année, près de 165 apprenants sont diplômés d’une formation en Immobilier proposée par la Faculté des Métiers CCI Ille-et-Vilaine. Ces formations sont dispensées dans nos établissements de Rennes et Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine (35). Depuis 2008, la Faculté des Métiers et l’IUT de Saint-Brieuc, se sont associées pour proposer une Licence professionnelle qui répond aux besoins des entreprises avec un programme 100% dédié à l’immobilier.
En 2017, la Licence évolue et propose 2 options : transaction et commercialisation ou gestion.
La Licence Immobilier rencontre un vrai succès auprès des jeunes et des entreprises. Les effectifs sont passés de 21 en 2008 à 150 apprentis en 2021 et enregistre un taux d’insertion de 85%. Face aux besoins croissants des entreprises du secteur, la Faculté des Métiers propose de nouvelles formations : le BTS Professions Immobilières depuis 2020 et pour la rentrée 2023 un Mastère Manager Immobilier option Gestion des actifs immobiliers.
La Faculté des Métiers bénéficie de rapports privilégiés avec les entreprises de renoms dont plus de 700 entreprises partenaires dans le grand Ouest : agences immobilières, offices notariaux, promoteurs, constructeurs, syndics de copropriété, habitat social (OPHLM), aménageurs lotisseurs, agences spécialisées en fonds de commerce et immobilier d’entreprise …). Ce large réseau nous permet de vous mettre en relation avec les entreprises qui recrutent en alternance.
Pauline Mazé, conseillère formation sur la filière Immobilière de la Faculté des Métiers :
"Mon rôle est de vous accompagner lors de la :
- construction de votre projet professionnel
- rédaction de votre Cv et lettre de motivation
- simulation d’entretien Dans votre recherche d’entreprise et la mise en relation avec nos entreprises qui recrutent."
2- Le parcours de formation dans le domaine à la Faculté des Métiers
A) Niveau de formation
La filière immobilière de la Faculté des Métiers propose 4 formations en alternance accessible dès l’obtention du Baccalauréat et jusqu’au Bac+5. Les parcours de formation sont élaborés en collaboration avec des professionnels (SNPI / FNAIM / UNIS).
B) Poursuite d'études
Le BTS Professions Immobilières permet d’acquérir un niveau 5 (bac+2), en deux années de formation alternant 1 semaine en entreprise et 1 semaine en cours. Le titulaire de ce diplôme peut soit poursuivre les études vers la licence professionnelle métiers de l’immobilier. Ce diplôme en bac+3 permet de se spécialiser dans 2 domaines :
- Transaction et commercialisation
- Gestion et administration de biens
En 2022, la Faculté des Métiers complète son offre de formation afin de permettre une poursuite d’étude dans la filière immobilière, jusqu’au bac+5. Ce Mastère est un diplôme de niveau 7 qui propose une spécialisation :
- Manager Immobilier - option Gestion des actifs immobiliers
C) Les métiers visés
L’immobilier est un secteur qui regroupe de nombreux métiers dans des spécialités différentes.
- Transaction : Assistanat administratif et commercial, commercial en vente d’immobilier résidentiel, commercial en location d’immobilier résidentiel, commercial en vente et location d’immobilier professionnel, responsable d’agence immobilière
- Valorisation immobilière (achat et valorisation de biens fonciers) : asset manager, expert en évaluation immobilière, property manager
- Métiers transverses : juriste / fiscaliste immobilier
- Administration de biens (gestion de l’organisation administrative, du fonctionnement et de la maintenance d’immeubles résidentiels ou professionnels, en propre ou pour le compte de tiers
- Métiers de la gestion locative : assistant de gestion locative, chargé de gestion locative
- Métiers de la gestion de copropriété/syndic : Assistant de copropriété, gestionnaire de copropriété Métiers communs : chargé des relations avec les propriétaires, gestionnaire de contentieux, comptable mandant.
- Exploitation (gestion quotidienne et maintenance de résidences du service ou établissements recevant du public) : responsable de site, responsable expérience client, responsable des services généraux, responsable maintenance et sécurité.
3- Les atouts du secteur d’activité en Bretagne
1 - Des évolutions qui transforment les besoins en compétences comme : Le développement durable avec la prise de conscience écologique des clients et l’évolution des réglementations
2 - La digitalisation des outils de travail et des bâtiments
3 - Le développement des nouvelles attentes des clients dans un paysage concurrentiel dense
4 - Le durcissement et complexification réglementaire
5 - L’impact de ces évolutions permet de miser sur l’expertise technique, d’approfondir la culture digitale, de développer la capacité à s’adapter et à renforcer l’attention à la relation client.
6 - Ces dernières années une croissance soutenue par le dynamisme des activités d’administration et d’exploitation de biens faisant émerger de nouveaux métiers : asset manager, proprety manager ...
4- Témoignage d'apprenant
Découvrez le témoignage de Théo, apprenant en Licence pro Métiers de l'immobilier :
Aucun résultat
Vous pouvez effectuer une nouvelle recherche, ou bien
supprimer quelques filtres pour étendre celle-ci.