L’audioprothésiste explore l’audition. Il ne fait pas de diagnostic médical mais recueille les particularités auditives de chaque patient. Comment entend-il les sons aigus, graves ? Quand deviennent-ils inconfortables ? Quel est son « goût » auditif ? L’objectif est de formuler une solution auditive personnalisée.
Le patient est aussi un client. L’audioprothésiste doit maîtriser avec équilibre ces deux aspects. Son savoir-faire est destiné au bien-être de ses patients mais doit également assurer la gestion de son entreprise. Bien gérer et anticiper permettent la pérennité dans le temps et le suivi technologique indispensable. Un cabinet audioprothésiste s’insère dans le tissu économique, l’audioprothésiste doit y tenir sa place avec lucidité.
Des équipements de qualité
Grâce au soutien de nos partenaires industriels, l'école d'Audioprothèse de la Faculté des Métiers dispose de tous les équipements les plus récents utilisés dans un laboratoire de correction auditive: audiomètres, cabines insonorisées, chaînes de mesures des différentes marques, salle de prise d'empreinte, ainsi qu'un poste informatique de réglage par firme permettant d'organiser les travaux pratiques en 1e, 2e et 3e année.
Des équipements spécifiques de reproduction de scènes sonores ainsi que d'écoute et d'analyse à travers des aides auditives sont utilisés à chaque cours de culture sonore.
Une équipe compétente
Pluridisciplinarité, liens pédagogiques, diversité des compétences : la capacité des futurs audioprothésistes à rayonner et évoluer nécessite des enseignements variés, ouverts et coordonnés.
Un socle scientifique
acoustique : le passage de la physique de terminale aux équations de propagation des ondes sonores est assuré par un professeur de physique de l’université de Rennes Beaulieu. Le cours est coordonné avec ceux de mathématiques, électronique et audioprothèse. L’acoustique est indispensable à la compréhension du monde sonore.
électronique : de l’analogique au numérique. Ou comment comprendre la technologie. L’audioprothésiste sera un utilisateur de technologie de pointe. Il ne doit pas la subir. Cette liberté demande des compétences assez pointues en électronique, numérique mais aussi analogique.
mathématiques : elles sont au service des enseignements scientifiques (électronique et acoustique), concrètes et dispensées par un enseignant chercheur de l’université de Rennes Beaulieu.
médical : audiologie : les médecins ORL du CHU Pontchaillou et de la Faculté de Médecine se succèdent pour décrire l’anatomie de l’oreille, sa physiologie et ses pathologies. L’audioprothésiste intervient dans une chaîne de compétences médicales dont il doit être conscient. Les perspectives de soin de l’audition s’articulent autour de la chirurgie, des traitements médicamenteux et bien sûr des aides auditives au sens large (prothèses à ancrage osseux, implants cochléaires, etc...).
Une école au cœur de la vie professionnelle
Le lien avec les cabinets d’audioprothèse est permanent. Les étudiants y effectuent au total 9 mois de stage. Des professionnels viennent régulièrement témoigner de leur activité. Les enseignants d’audioprothèse eux-mêmes exercent en cabinet. La pratique réelle insuffle ainsi son esprit à la pédagogie globale des études.
Une représentation du tissu professionnel équilibrée
Le métier d’audioprothésiste s’est peu à peu fédéré autour de grands groupes. L’école accorde une place à tous. Les étudiants ont la possibilité de rencontrer la plupart de ces acteurs et de dialoguer avec eux. Les échanges avec les fabricants sont très importants. Ils contribuent à maintenir l’information technologique à son meilleur niveau. Sans oublier l’aide matérielle précieuse au fonctionnement de l’école qui permet aux élèves de travailler chaque année sur les toutes dernières générations de prothèses auditives.