Publié le 17/04/2024

BTS NDCR vs BTS MCO : comment choisir ?

Tu souhaites te spécialiser dans le Commerce mais tu hésites entre le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) et le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ? Ne t’inquiète pas, nous sommes là pour t’aider et t’accompagner dans ce choix. Grâce à cet article tu sauras tout sur ces deux formations !

BTS MCO : pour devenir un expert du management commercial

Le BTS MCO est idéal pour ceux qui envisagent de piloter une unité commerciale comme un magasin, une agence ou encore un centre de profit. Cette formation te permettra d’acquérir des compétences en :

  • Vente et relation client,
  • Gestion et pilotage de ressources,
  • Management d'équipe,
  • Techniques de marketing.

Ce BTS vise à former de futurs managers, capables de gérer et d’animer une équipe, tout en optimisant les ressources d'une entreprise pour booster ses performances. Les enseignements s'articulent autour du management opérationnel et de la digitalisation des services, essentiels dans le commerce d'aujourd'hui. Si tu aimes travailler en équipe et que tu as des qualités relationnelles, cette formation est sûrement faite pour toi 😉

BTS NDRC : pour être un pro de la négociation et de la relation client

Si tu aimes la relation client, les techniques de vente et la négociation, le BTS NDRC est LA formation qu’il te faut. Grâce à cette dernière, tu deviendras un expert en :

  • Gestion de la relation client et la négociation,
  • Utilisation des nouvelles technologies pour dynamiser cette relation,
  • Techniques de prospection et de fidélisation.

Ce BTS forme des spécialistes de la vente et de la relation client capables de s'adapter à un environnement commercial en constante évolution et fortement digitalisé. Si tu préfères travailler en autonomie et que tu aimes bouger, c’est celui qu’il te faut !

BTS MCO vs BTS NDRC : quelles différences ?

Que tu choisisses le BTS MCO ou le BTS NDRC, tu obtiendras à la fin de tes études un Bac +2 spécialisé dans les domaines de la gestion de la relation client qui te permettra de poursuivre sur un Bac+3 comme le Bachelor Commerce, Marketing et Management, le Bachelor Responsable du Développement Commercial et Marketing ou Licence E-Commerce et marketing numérique.

Les perspectives de carrière après ces formations sont assez similaires : commercial(e) attaché(e), chargé(e) de clientèle, ou conseiller(e) en e-commerce. Cependant, un diplômé du BTS MCO, grâce à ses compétences en management, pourra plus facilement prétendre à des postes de manager.

Il existe néanmoins trois principales différences entre ces deux formations :

  1. Le profil formé : le BTS MCO prépare principalement à des fonctions de vente en magasin, tandis que le BTS NDRC vise à former des commerciaux terrain.
  2. L’approche pédagogique : le BTS MCO propose un cursus plus généraliste axé sur le marketing et la gestion, tandis que le BTS NDRC se concentre davantage sur les techniques de vente spécifiques.
  3. Le type de poste occupé : le BTS MCO est généralement associé à un rôle sédentaire, contrairement au BTS NDRC qui est plutôt itinérant.

Dans tous les cas, si tu veux réussir dans l'une ou l'autre de ces formations, tu dois aimer la vente, le contact avec les clients et le challenge pour réussir à développer tes ventes et donc ton chiffre d'affaires.

Partager l'article :