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Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Spa

Titre Professionnel - Réceptionniste en hôtellerie et hôtellerie de plein air

Formation alternance

Contrats apprentissage, professionnalisation

1 an - 3 semaines/mois

Erasmus

CAP

Langue d’enseignement française

Présentation de la formation

À l’issue de la formation, le titulaire de la formation « Réceptionniste en hôtellerie et hôtellerie de plein air » est capable d’accueillir les clients au service de réception d’un établissement touristique, en respectant les standards de qualité et procédures internes. Il identifie, informe et conseille les clients en valorisant les prestations de l’établissement et l’offre touristique environnante. Il maîtrise la gestion des réservations, les opérations d’arrivée et de départ, ainsi que le suivi du séjour.
Il contribue à la satisfaction et fidélisation des clients en proposant une offre adaptée, en assurant le suivi des demandes et en utilisant des outils de communication appropriés. Il gère la sécurité des biens et des personnes et contribue au développement commercial en traitant les demandes séminaires et groupes. L’utilisation quotidienne de la langue anglaise et d’un logiciel hôtelier (PMS) font partie intégrante de ses compétences.

Objectifs pédagogiques

  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients ;
  • Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique.

Programme

  • Enseignement professionnel

    Assurer les opérations relatives au séjour des clients

    • Accueillir, informer et conseiller le client
    • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
    • Procéder aux opérations d’arrivée, de suivi et de départ du client

    Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique

    • Assurer le suivi de l’activité journalière
    • Contribuer au développement commercial
    • Contribuer au suivi de l’e-réputation
  • Enseignement général

    Anglais professionnel

Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?

Accompagnement personnalisé

Accompagnement à la recherche d’entreprise et mise en relation

Formation professionnalisante

Enseignement théorique dispensé par des professionnels du secteur

Ouverture & perspectives

Débouchés en France et à l’international

Poursuite d’études

Accès possible au BTS et au campus FERRANDI Paris de Rennes

Contact

Morgane NOUVEL

Conseillère formation

02 99 05 45 20

Envoyer un e-mail

Christèle POULAIN

Conseillère formation

02 99 05 46 42

Envoyer un e-mail

S'inscrire

  1. Modalités de recrutement

    Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.

  2. Modalités d'entrée dans l'action de formation

    Étude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.
    Les inscriptions à la Faculté des métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.
    Pour plus d’informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes.

  3. Prérequis et public cible

    Prérequis : la maîtrise de la langue française (lu, écrit, parlé) et une forte appétence pour l’anglais.

    Public cible : Tout public souhaitant évoluer vers le métier de réceptionniste en hôtellerie et hôtellerie plein air.

Se préinscrire

Et après ?

  • Réceptionniste en hôtellerie
  • Réceptionniste de camping
  • Réceptionniste tournant
  • Réceptionniste en établissement touristique
  • Réceptionniste de village vacances
  • Réceptionniste de nuit ou night audit
  • Premier de réception
  • Agent de réservation en hôtellerie
  • Concierge de location saisonnière

Informations complémentaires

  • Organisation

    Durée en centre : 420 heures
    Sessions : de septembre à juin sur 1 an
    Langue(s) d’enseignement : Français
    Niveau d’entrée : sans niveau spécifique.
    Rythme en entreprise : 3 semaines/mois (indicatif)

  • Informations pédagogiques

    Qualifications des formateurs : tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

    Modalités pédagogiques : pédagogie de l’alternance, apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d’application s’appuyant sur des cas d’entreprise, pédagogie active et participative.

    Modalités d’évaluation : les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle, complétée par un entretien technique ; b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation ; d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le Titre Professionnel Réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air

    Information validation, certification professionnelle : TP – Réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air – MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION Code RNCP : 38870 – JO du 16-04-2024

  • Informations administratives complémentaires

    Date et mise à jour des informations : 18/06/2025
    Conditions générales de vente

  • Tarif

    Alternance, coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Partenaires

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