Hôtellerie - Restauration - Tourisme - Spa
Titre à finalité professionnelle Serveur en restauration (M.A.N)
Formation alternance
Contrats apprentissage, professionnalisation
1 an - 3 semaines/mois
Erasmus
CAP
Langue d’enseignement française
Présentation de la formation
La formation Titre à Finalité Professionnelle (TFP) Serveur en Restauration vise à préparer les apprenants à devenir des professionnels compétents et opérationnels dans le secteur de la restauration.
Les principaux objectifs de cette formation incluent l’acquisition des compétences techniques, des connaissances de la restauration et des attentes des clients, le développement des compétences relationnelles et comportementales, l’approche commerciale et de gestion d’un établissement de restauration.
Cette formation Titre à Finalité professionnelle Serveur en Restauration combine théorie et pratique pour permettre aux participants de répondre aux besoins du marché du travail et d’intégrer rapidement le secteur de la restauration.
Objectifs pédagogiques
- Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement ;
- Réaliser l’accueil et le service à table des clients ;
- Réceptionner et stocker des marchandises.
Programme
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Enseignement professionnel
BLOC 1 : Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement
- Préparation et remise en état de la salle avant et après le service
- Participer à la préparation du service et de l’organisation opérationnelle du travail au sein de l’équipe
BLOC 2 : Réaliser l’accueil et le service à table des clients
- Accueil des clients et prise de la commande
- Réalisation du service avec fluidité et selon les usages
BLOC 3 : Réceptionner et stocker des marchandises
- Réception des produits et participation à l’approvisionnement des marchandises à partir des documents administratifs et en réalisant le suivi des mouvements de stocks
- Rangement des produits en tenant compte de méthode de stockage et en respectant les règles d’hygiène sanitaire et de sécurité au travail
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Enseignement général
Anglais professionnel
Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?
Contact
Morgane NOUVEL
Conseillère formation
02 99 05 45 20
Envoyer un e-mailChristèle POULAIN
Conseillère formation
02 99 05 46 42
Envoyer un e-mailS'inscrire
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Modalités de recrutement
L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.
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Modalités d’entrée
Etude du dossier, tests d’admissibilité, entretien de motivation, validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.
Les inscriptions à la Faculté des métiers sont ouvertes de début janvier à décembre. -
Prérequis
Prérequis : la formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle. Le candidat doit être en capacité de lire et de comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d’informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s’exprimer correctement en français (relation client) et de se faire comprendre au sein d’un collectif de travail.
Public cible : tout public souhaitant évoluer vers le métier de serveur en restauration.
Et après ?
- Serveur de restaurant
- Serveur en restauration
- Commis de salle
Chiffres clés
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100 %
Taux de réussite aux examens en 2023-2024
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17 %
Taux de rupture en 2023-2024
Informations complémentaires
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Organisation
Durée en centre : 402 heures
Sessions : de septembre à juin sur 1 an
Langue(s) d’enseignement : Français
Niveau d’entrée : sans niveau spécifique.
Rythme en entreprise : 3 semaines/mois (indicatif) -
Informations pédagogiques
Qualifications des formateurs : tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Modalités pédagogiques : Pédagogie de l’alternance, apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d’application s’appuyant sur des cas d’entreprise, pédagogie active et participative.
Modalités d’évaluation : les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu : d’études de situation numérisée et de questionnaires, d’une mise en situation reconstituée et d’un entretien complémentaire. Une évaluation en anglais lors des épreuves certificatives sera réalisée pour valider le niveau d’anglais (A2).
Information validation, certification professionnelle : certification à finalité professionnelle Serveur en restauration – CERTIFICATIONS ET SERVICES – TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS (CERTIDEV) Code RNCP : 37860 – JO du 19-07-2023 -
Informations administratives complémentaires
Date et mise à jour des informations : 18/06/2025
Conditions générales de vente -
Tarif
Alternance, coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise