Formation alternance
Contrats apprentissage, professionnalisation
1 an - 3 semaines/mois
Erasmus
BAC +3
Langue d’enseignement française
Présentation de la formation
A l’issue de la formation, le titulaire de la licence e-commerce et marketing numérique Option Design dispose d’une connaissance approfondie des techniques du commerce connecté et d’apporter un socle technique solide dans l’utilisation des outils et techniques de création, ainsi qu’un socle théorique en économie et entrepreneuriat, sociologie et écologie permettant d’accompagner par une approche globale de design des projets dans le champ de l’ESS
les étudiants seront capables de participer aux missions liées :
- À la structuration de l’écosystème entrepreneurial, des services et des offres.
- Au déploiement et l’entretien des médias et outils numériques.
- À la conception des projets en design graphique et communication, scénographique, espace et ergonomie, numérique, UX/UI
- À la réflexion quant aux enjeux de RSS et de sobriété.
Programme
-
Enseignement professionnel
UE1 : Usages numériques
- Projets stratégiques : méthodes et technologies
- Bonnes pratiques numériques – Langages numériques (dont HTML/CSS javascript) – Design UX : expérience d’usage (dont UX parcours client)
UE2 : Exploitation des données à des fins d’analyse
- Data Design
- Algorithme et bases de données
- Data et Marketing
UE3 : Humanités, expressions et communications
- E-business English
- Sociologie et économie du numérique
- Soutien : communication interpersonnelle
UE4 : Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Rapport d’expérience professionnelle
- Projet tuteuré (livre blanc vidéo)
UE5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Méthodologies d’intelligence collective
- Ethique, écologie et innovation sociale
- Droit et Entrepreneuriat.
UE 6 : Maîtrise des différentes techniques d’information et de communication
- Vidéo et photographie
- Design graphique et identité de projet
- Stratégie transmédia et espaces connectés
UE 7 : Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
- Projet d’innovation : mise en situation professionnelle
- Marketing social et communauté
- Éditorialisation et Référencement
-
OPTION DESIGN (+35heures)
Se spécialiser en méthodologies de conception et en design stratégique, projet pro en design
Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?
Contact
Alexandra GOUYA
Conseillère formation
02 99 19 15 33
Envoyer un e-mailS'inscrire
-
Modalités de recrutement
Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise. Entretiens de recrutement (infos et modalités en cliquant sur » je me pré-inscris »).
-
Modalités d’entrée
Etude du dossier, tests d’admissibilité, entretien de motivation, validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.
Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.
Pour plus d’informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes . -
Prérequis et public cible
Prérequis : tout titulaire d’un DUT, BTS, Licence 2 ou diplôme de même niveau du secteur tertiaire, commerce, gestion ou informatique.
Public cible : tout public (demandeurs d’emplois, salariés, étudiants) ayant un intérêt pour le commerce digital.
Et après ?
- Directeur artistique junior
- Designer graphique
- Concepteur en espace et merchandising
- UX/UI designer
- Responsable de communication
- Responsable événementiel
- Responsable éco-lieux ou tiers lieux
- Assistant de communication
- Indépendant dans les métiers de la communication et du design
- Community manager
- Chef de projet web/e-commerce
- E-consultant
- Consultant web marketing
- Responsable e-marketing
- Chargé web marketing
- Référenceur
- Trafic manager
- Animateur Web
- Consultant web 2.0
Chiffres clés
-
100 %
Taux de réussite aux examens en 2022-2023
-
47 %
Taux de poursuite d’études en 2023
-
47 %
Taux d'insertion en 2023
-
50 %
Taux d'insertion filière en 2023
-
4 %
Taux de rupture en 2022-2023
Informations complémentaires
-
Organisation
Durée en centre : 490 heures
Sessions : de septembre à juin sur 1 an
Langue(s) d’enseignement : Français
Réseaux, certifications et références : IUT Saint-Malo – Université Rennes 1, Institut Supérieur de Design de Saint-Malo.
Niveau d’entrée : BAC+2 (Niv. 5)
Rythme en entreprise : 3 semaines/mois (indicatif) -
Informations pédagogiques
Qualifications des formateurs : tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Modalités pédagogiques : pédagogie de l’alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d’application s’appuyant sur des cas d’entreprise, pédagogie active et participative. Blended learning. Alternance de conférences, cours magistraux, ateliers, classes inversées et e-Learning.
Modalités d’évaluation : épreuves écrites et orales sur la base des compétences attendues dans l’environnement métier par des professionnels. Pas d’organisation de certification par blocs de compétences.
Information validation, certification professionnelle : Licence Professionnelle – E-commerce et marketing numérique (fiche nationale) – UNIVERSITE DE RENNES – Code RNCP : 30060 – JO du 01-03-2023
-
Informations administratives complémentaires
Date et mise à jour des informations : 18/06/2025
Conditions générales de vente -
Tarif
Alternance, coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise