des formations

icône formation Design – Graphisme

Design - Graphisme

Licence pro e-commerce et marketing numérique option Design

Formation alternance

Contrats apprentissage, professionnalisation

1 an - 3 semaines/mois

Erasmus

BAC +3

Langue d’enseignement française

Présentation de la formation

A l’issue de la formation, le titulaire de la licence e-commerce et marketing numérique Option Design dispose d’une connaissance approfondie des techniques du commerce connecté et d’apporter un socle technique solide dans l’utilisation des outils et techniques de création, ainsi qu’un socle théorique en économie et entrepreneuriat, sociologie et écologie permettant d’accompagner par une approche globale de design des projets dans le champ de l’ESS
les étudiants seront capables de participer aux missions liées :

  • À la structuration de l’écosystème entrepreneurial, des services et des offres.
  • Au déploiement et l’entretien des médias et outils numériques.
  • À la conception des projets en design graphique et communication, scénographique, espace et ergonomie, numérique, UX/UI
  • À la réflexion quant aux enjeux de RSS et de sobriété.

Programme

  • Enseignement professionnel

    UE1 : Usages numériques

    • Projets stratégiques : méthodes et technologies
    • Bonnes pratiques numériques – Langages numériques (dont HTML/CSS javascript) – Design UX : expérience d’usage (dont UX parcours client)

    UE2 : Exploitation des données à des fins d’analyse

    • Data Design
    • Algorithme et bases de données
    • Data et Marketing

    UE3 : Humanités, expressions et communications

    • E-business English
    • Sociologie et économie du numérique
    • Soutien : communication interpersonnelle

    UE4 : Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel

    • Rapport d’expérience professionnelle
    • Projet tuteuré (livre blanc vidéo)

    UE5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    • Méthodologies d’intelligence collective
    • Ethique, écologie et innovation sociale
    • Droit et Entrepreneuriat.

    UE 6 : Maîtrise des différentes techniques d’information et de communication

    • Vidéo et photographie
    • Design graphique et identité de projet
    • Stratégie transmédia et espaces connectés

    UE 7 : Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

    • Projet d’innovation : mise en situation professionnelle
    • Marketing social et communauté
    • Éditorialisation et Référencement
  • OPTION DESIGN (+35heures)

    Se spécialiser en méthodologies de conception et en design stratégique, projet pro en design

Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?

Encadrement pluridisciplinaire

Enseignants universitaires et professionnels issus du commerce, du management, de la gestion de projets, du design, du merchandising et du développement

Mobilité européenne

Stage de 4 à 6 mois possible en Europe dans le cadre du programme Erasmus+

Engagement responsable

Partenariat avec l’Institut Supérieur de Design de Saint-Malo, intégrant les enjeux de design de territoire, d’économie sociale et solidaire et d’économie circulaire

Contact

Alexandra GOUYA

Conseillère formation

02 99 19 15 33

Envoyer un e-mail

S'inscrire

  1. Modalités de recrutement

    Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise. Entretiens de recrutement (infos et modalités en cliquant sur  » je me pré-inscris »).

  2. Modalités d’entrée

    Etude du dossier, tests d’admissibilité, entretien de motivation, validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.
    Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.
    Pour plus d’informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes .

  3. Prérequis et public cible

    Prérequis : tout titulaire d’un DUT, BTS, Licence 2 ou diplôme de même niveau du secteur tertiaire, commerce, gestion ou informatique.

    Public cible : tout public (demandeurs d’emplois, salariés, étudiants) ayant un intérêt pour le commerce digital.

     

Se préinscrire

Et après ?

  • Directeur artistique junior
  • Designer graphique
  • Concepteur en espace et merchandising
  • UX/UI designer
  • Responsable de communication
  • Responsable événementiel
  • Responsable éco-lieux ou tiers lieux
  • Assistant de communication
  • Indépendant dans les métiers de la communication et du design
  • Community manager
  • Chef de projet web/e-commerce
  • E-consultant
  • Consultant web marketing
  • Responsable e-marketing
  • Chargé web marketing
  • Référenceur
  • Trafic manager
  • Animateur Web
  • Consultant web 2.0

Chiffres clés

  • 100 %

    Taux de réussite aux examens en 2022-2023

  • 47 %

    Taux de poursuite d’études en 2023

  • 47 %

    Taux d'insertion en 2023

  • 50 %

    Taux d'insertion filière en 2023

  • 4 %

    Taux de rupture en 2022-2023

Informations complémentaires

  • Organisation

    Durée en centre : 490 heures
    Sessions : de septembre à juin sur 1 an
    Langue(s) d’enseignement : Français
    Réseaux, certifications et références : IUT Saint-Malo – Université Rennes 1, Institut Supérieur de Design de Saint-Malo.
    Niveau d’entrée : BAC+2 (Niv. 5)
    Rythme en entreprise : 3 semaines/mois (indicatif)

  • Informations pédagogiques

    Qualifications des formateurs : tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

    Modalités pédagogiques : pédagogie de l’alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d’application s’appuyant sur des cas d’entreprise, pédagogie active et participative. Blended learning. Alternance de conférences, cours magistraux, ateliers, classes inversées et e-Learning.

    Modalités d’évaluation : épreuves écrites et orales sur la base des compétences attendues dans l’environnement métier par des professionnels. Pas d’organisation de certification par blocs de compétences.

    Information validation, certification professionnelle : Licence Professionnelle – E-commerce et marketing numérique (fiche nationale) – UNIVERSITE DE RENNES – Code RNCP : 30060 – JO du 01-03-2023

  • Informations administratives complémentaires

    Date et mise à jour des informations : 18/06/2025
    Conditions générales de vente

  • Tarif

    Alternance, coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise

Partenaires

  • Logo univrennes
  • Iut Saint Malo Logo
  • Logo Institut Design Saint-Malo