Formation alternance, Formation temps plein
Contrats apprentissage, professionnalisation
3 ans - 3 semaines/mois en 2ème et 3ème années
Erasmus
BAC +3
Langue d’enseignement française
Présentation de la formation
À l’issue de la formation, le designer graphique éco-responsable produit ou supervise la production de l’ensemble des éléments visuels d’un projet de communication : supports imprimés, numériques, identité visuelle, promotion sur les réseaux sociaux, signalétique, packaging, etc. Ses compétences en éco-responsabilité en font un acteur conscient des enjeux et des impacts de chaque projet et capable d’en améliorer les effets.
Programme
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Enseignement professionnel
1 – Réunir et analyser les données pour la conception d’un projet de design graphique éco-responsable
- Synthétiser la demande du client
- Analyser les caractéristiques du client
- Identifier l’ensemble des sources d’informations
- Hiérarchiser et analyser les sources
- Définir le cadre global du projet de design graphique en tenant compte des problématiques techniques, sociétales et éthiques (dont l’accessibilité, le handicap et l’approche éco-responsable)
- Valider les axes d’orientation avec le client
- Réaliser le cahier des charges du projet
2- Concevoir et déployer un projet de design graphique éco-responsable
- Définir l’orientation graphique
- Réaliser des propositions graphiques et explorer les déclinaisons
- Décliner les éléments graphiques validés
- Choisir et utiliser les outils ou techniques de création et de production
- Définir les outils et techniques de création et de production
3- Gérer un projet de design graphique éco-responsable
- Planifier le projet de communication graphique
- Mettre en place la chaîne de réalisation et de production
- Réaliser le projet de design graphique
- Gérer l’avancée du projet et superviser le travail des différents professionnels
- Identifier les problèmes rencontrés et proposer des actions correctives
4-Promouvoir son activité de designer graphique éco-responsable
- Définir son orientation graphique et son champ d’intervention
- Se présenter et expliquer le métier de designer graphique
- Développer son réseau professionnel et ses relations
- Valoriser ses projets de création
- Répondre aux concours, appels d’offres et appels à manifestation d’intérêt
Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?
Contact
Alexandra GOUYA
Conseillère formation
02 99 19 15 33
Envoyer un e-mailS'inscrire
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Modalités de recrutement
Dossier de candidature et entretien de motivation.
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Modalités d’entrée
Etude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.
Pour plus d’informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes. -
Prérequis et public cible
Prérequis : La 1re année est accessible aux bacheliers et bachelières, notamment diplômé·es de STDAA ou en option Arts, étudiant·es en classe préparatoire art ou en bifurcation depuis un autre cursus et aux publics en réorientation. La 2e année est accessible aux étudiant·es engagé·es dans des études d’Art ou de design, ayant validé une ou deux années complètes, sous réserve de présentation d’un portfolio à un jury d’entrée. Un cursus sur mesure de rattrapage pourra être proposé, en remplacement du stage de deuxième année. La 3e année est accessible aux étudiant·es ayant validé deux années de Bachelor Design.
Public cible : toute personne curieuse et à l’aise avec les techniques de création traditionnelles et numériques, ayant des capacités en synthèse et en anticipation et aimant le travail en équipe.
Et après ?
- Designer graphique
- Designer Graphique Plurimédia
- Graphiste & développeur front-end
- Graphiste concepteur
- Graphiste Print et Web
- Graphiste motion-designer
- Motion designer
- Monteur vidéo
- Infographiste packaging
- Producteur de contenu
- UI/UX Designer
- Concepteur(trice)
- Concepteur en communication visuelle
- Webdesigner
Poursuites d’études
Informations complémentaires
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Organisation
Durée en centre : 1660 heures
Sessions : De septembre à juillet sur 3 ans
Langue(s) d’enseignement : Français
Réseaux, certifications et références : Institut Supérieur de Design de Saint-Malo
Niveau d’entrée : BAC (Niv.4 )
Rythme en entreprise : 3 semaines/mois en entreprise (2ème et 3ème années) -
Informations pédagogiques
Qualifications des formateurs : tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Modalités pédagogiques : une approche par projets réels (projets d’intérêts généraux et territoriaux), des événements culturels et des rencontres toute l’année, en lien avec l’activité nationale ou locale. En 2ème et 3ème années : pédagogie de l’alternance, apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d’application s’appuyant sur des cas d’entreprise, pédagogie active et participative.
Modalités d’évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme.
Ces éléments sont appréciés en contrôle continu sur la durée du parcours et dans deux situations d’épreuves orales de soutenance de mémoire et de projet aux semestres 5 et 6.Chaque bloc de compétences peut être évalué individuellement :
- Études de cas
- Cahier des charges
- Ateliers créatifs
- Gestion de projet
- Projet professionnel
- Mise en situation professionnelle
Information validation, certification professionnelle : Bachelor Designer en communication graphique éco-responsable – CAMPUS FONDERIE DE L’IMAGE – Code RNCP : 39221 – JO du 27-06-2024
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Informations administratives complémentaires
Date et mise à jour des informations : 18/06/2025
Conditions générales de vente -
Tarif
- 1ere année en initial : 6000 € par an
- 2e et 3e années en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise