Formation alternance
Contrats apprentissage, professionnalisation
1 an - 3 jours/semaine
Erasmus
BAC +2
Langue d’enseignement française
Présentation de la formation
L’Assistant de gestion et d’administration d’entreprise a pour fonction de contribuer à assurer le fonctionnement optimal de l’activité d’une entreprise, d’une unité ou d’un service. Il participe à la mise en place du fonctionnement interne de son entité, à travers l’exécution des procédures administratives et des tâches d’organisation et de gestion de l’information. Il accomplit également des activités spécifiques en lien avec le développement commercial, le suivi administratif du personnel et de ses conditions de travail, ainsi que la préparation, le suivi et le traitement des éléments nécessaires à la gestion comptable et budgétaire.
Objectifs pédagogiques
- Participer à l’optimisation du fonctionnement interne de l’unité/service sur les plans administratif et organisationnel ;
- Opérer le suivi administratif et des conditions de travail du personnel de l’unité/service ;
- Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire de l’unité/service ;
- Participer au développement commercial de l’unité/service.
Programme
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Enseignement professionnel
Bloc 1 : Participer à l’optimisation du fonctionnement interne de l’unité/service sur les plans administratif et organisationnel
- Maitriser les écrits professionnels
- Structurer les procédures administratives
- Gérer les agendas des collaborateurs
- Gérer les réunions et les déplacements des collaborateurs
- Opérer les achats généraux
- Elaborer les outils de pilotage propres à l’activité
- Rechercher, formaliser et diffuser l’information
Bloc 2 : Opérer le suivi administratif et des conditions de travail du personnel de l’unité/service
- Opérer une veille règlementaire
- Effectuer les formalités d’entrée et de sortie d’un collaborateur
- Constituer et suivre les dossiers du personnel
- Accompagner les salariés au quotidien
- Collecter et transmettre les données RH
- Participer au bon fonctionnement du CSE de l’entreprise
- Contribuer à la diffusion de l’information sociale
Bloc 3 : Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire de l’unité/service
- Etablir, enregistrer et suivre le règlement des factures
- Assurer le suivi de la trésorerie de l’entité
- Réaliser la déclaration de la TVA
- Préparer les éléments comptables
- Contribuer à l’élaboration du budget prévisionnel
Bloc 4 : Participer au développement commercial de l’unité/service
- Être un professionnel de l’accueil omnicanal
- Participer à la prospection omnicanale de nouveaux clients
- Assurer le suivi des clients
- Participer au reporting de l’activité commerciale
Pourquoi choisir la Faculté des métiers ?
Contact
Antoine LE COROLLER
Conseiller formation
02 97 64 04 53
Envoyer un e-mailS'inscrire
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Modalités de recrutement
Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.
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Modalités d’entrée
Candidature par l’envoi du CV. Entretien individuel de motivation. Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
Pour plus d’informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes. -
Prérequis et public cible
Prérequis : être titulaire d’un niveau 4 validé (bac ou autre diplôme/titre équivalent) et justifier d’une année d’expérience professionnelle, ou justifier d’une année d’études post-bac, ou avoir le niveau bac avec 3 années d’expérience professionnelle. Bonne maîtrise de la langue française – Connaissances de base de la bureautique.
Public cible : Etudiant, demandeur d’emploi, salarié.
Et après ?
Assi
- Assistant de manager
- Assistant polyvalent
- Assistant administratif
- Assistant commercial
- Assistant administratif dans un service RH
Chiffres clés
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86 %
Taux de réussite aux examens en 2022-2023
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0 %
Taux de poursuite d’études en 2022-2023
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80 %
Taux d'insertion en 2022-2023
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80 %
Taux d'insertion filière en 2022-2023
-
0 %
Taux de rupture en 2022-2023
Informations complémentaires
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Organisation
Durée en centre : 525 heures
Sessions : de septembre à juillet sur 1 an
Langue(s) d’enseignement : Français
Réseaux, certifications et références : CCI France
Niveau d’entrée : BAC (Niv. 4)
Rythme en entreprise : 3 jours / semaine (indicatif) -
Informations pédagogiques
Qualifications des formateurs : formateurs experts ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d’animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences.
Modalités pédagogiques : alternance d’apports théoriques, de travaux en groupe et de mises en situation.
Modalités d’évaluation : études de cas, mises en situation, contrôles continus, examens de blocs, rédaction et soutenance d’un dossier professionnel, notation de l’entreprise d’accueil. Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
Information validation, certification professionnelle : Assistant de gestion et d’administration d’entreprise – CCI France – Code RNCP : 36390 – JO 25/04/2022
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Informations administratives complémentaires
Date et mise à jour des informations : 18/06/2025
Conditions générales de vente -
Tarif
Alternance, coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise